Loading...
grece - -279 (7 événements)
grece - -279

(7 événements)

Février
 
Le roi de Macédoine, Ptolémée Kéraunos, est tué en luttant contre les galates de Bolgios qui ont envahi les Balkans.
 
L’armée celte, dirigée par Brennos, marche vers le sud, où une coalition des Grecs tente de l'arrêter aux Thermopyles. Les Celtes tentent alors une diversion en envahissant l'Étolie de l'est et détruisent Kallion, mais le détachement galate subit de lourdes pertes. Après avoir passé les Thermopyles avec sa troupe d’élite, Brennos lance un raid sur Delphes.
 
Méléagre succède à son frère Ptolémée Kéraunos comme roi de Macédoine.
Avril
 
Méléagre est déposé par Antipater, un neveu de Cassandre.
Juin
 
Le général Sosthène prend le pouvoir en Macédoine.
 
Les Phocéens sont réadmis dans la Ligue Amphictyonique après avoir participé à la défense de Delphes contre les Gaulois.
Octobre
 
Attaque du sanctuaire de Delphes par les Gaulois de Brennos. Une légende relate un miracle opéré par Apollon pour éviter le sacrilège ; une autre plus tardive évoque un sac du sanctuaire et les trésors emportés en Gaule seront retrouvés plus tard par les Romains dans des sanctuaires de la région de Toulouse. Brennos, blessé, se suicide. Ces événements marquent le début de l'ascension de la Confédération étolienne qui prend Delphes sous son contrôle. Selon Diodore de Sicile, Brennos aurait éclaté de rire lorsqu’on lui dit que les Grecs adoraient des dieux à forme humaine, figurés en bois ou en pierre9. Les Celtes en effet répugnent généralement à représenter leurs dieux.