Loading...
grece - -294 (6 événements)
grece - -294

(6 événements)

 
Lysimaque conclut une paix avec Démétrius Poliorcète par laquelle Démétrius Poliorcète est reconnu comme dirigeant de la Macédoine.
Mars
 
Ptolémée envoie une flotte de 150 vaisseaux contre Démétrios Poliorcète qui occupe l'Attique et assiège Athènes, mais elle se heurte aux 300 navires que Démétrios a rassemblés et ne dépasse pas Égine ; après le départ de la flotte égyptienne, Lacharès s'enfuit en Béotie.
Avril
 
Les Athéniens se rendent à Démétrios Ier Poliorcète peu après la chute de Lacharès. Démétrios assure le ravitaillement de la ville et restaure les institutions démocratiques ; un décret, sur proposition de Dromocleides, assure à Démétrios la possession du Pirée et de Munichie. Une garnison est installée sur la colline du Muséum.
Septembre
 
Démétrios, qui projette de prendre Sparte, envahit le Péloponnèse ; il bat le roi Archidamos IV à Mantinée, puis devant Sparte même où 200 Spartiates sont tués et 500 sont faits prisonniers.
Octobre
 
Thessaloniké est assassiné par son fils Antipater II qui lui reprochait d'avoir favorisé son frère Alexandre lors du partage. Alexandre V de Macédoine s'allie avec Pyrrhus Ier et Démétrios Ier Poliorcète contre son frère Antipater II, qui fait appel à Lysimaque4. Démétrios fait assassiner le roi Alexandre V de Macédoine à Larissa (Thessalie) et s'empare du trône de Macédoine. Antipater se réfugie auprès de Lysimaque.
 
Pyrrhus Ier, roi d'Épire, reçoit d'Alexandre V de Macédoine pour le prix de son soutien à la région d'Ambracie, l'Acarnanie, Amphilochia et les régions de Parauaea et Tymphaea à la frontière de la Macédoine.