Loading...
grece - -478 (10 événements)
grece - -478

(10 événements)

 
Une flotte grecque dirigée par le Spartiate Pausanias conquiert Byzance face aux Perses.
 
Athènes fonde la Ligue de Délos.
 
Destruction de Catane due à une éruption volcanique.
 
À Athènes, fortification de l'astu et reconstruction de la ville. Thémistocle ne tient pas compte de l'ambassade spartiate venue demander, sur un ton amical mais ferme, de renoncer à relever les murailles de la ville afin « d'éviter, en cas de retour offensif du Barbare, que celui-ci dispose d'une position sûre qui puisse lui servir de base d'opération ». Pendant ce temps, Thémistocle est à Sparte pour temporiser. Une fois rejoint par Habronichos et Aristide le Juste, il dévoile son jeu, étant désormais certain que les remparts ont une taille suffisante pour soutenir un assaut. Les Spartiates protestent alors de leur bienveillance et affirment que leurs propos étaient amicaux.
 
Cimon devient stratège à Athènes (→ -468).
 
Prise d’Ennéa Hodoi par le roi de Macédoine Alexandre le Philhellène, qui profite du recul perse pour agrandir son royaume jusqu’au Strymon vers l’est et mettre la main sur les riches mines d’argent du mont Dysoros.
 
Malgré l'opposition des Spartiates, Athènes travaille à la refortification et à la reconstruction après la destruction de la ville par les Perses en 479.
 
Alors que Pausanias occupe Byzance, son arrogance et son adoption des vêtements et des manières persanes offensent les alliés et suscitent des soupçons de déloyauté. Pausanias est rappelé à Sparte, où il est jugé et acquitté de l'accusation de trahison, mais il n'est pas rétabli dans ses fonctions.
 
La Chersonèse thrace est incorporée à la Ligue Délienne par Athènes.
 
Timosthénès est élu Archonte à Athènes.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme