Loading...
grecs - -399 (12 événements)
grecs - -399

(12 événements)

 
Conspiration de Cinadon.
 
Fondation d'Adranum dans la plaine de Catane par Syracuse.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater.
 
Selon Hermodore de Syracuse, inquiet sur le sort des disciples de Socrate, Platon se réfugie en compagnie de quelques amis chez Euclide de Mégare.
 
Fondation d'Adranum dans la plaine de Catane par Syracuse.
 
Début du règne d'Oreste, roi de Macédoine à la mort de son père Archélaos, assassiné par son favori Crater. Encore enfant, il règne sous la tutelle d'Aéropos jusqu'à son assassinat par ce dernier, qui usurpe le trône.
 
Le philosophe grec Socrate est condamné à mort par les autorités athéniennes, condamné pour impiété et corruption de la jeunesse. Il refuse de s'exiler et meurt en buvant de la ciguë.
 
L'amiral spartiate Lysandre tente d'effectuer une révolution politique à Sparte en suggérant que le roi ne devrait pas automatiquement se voir confier la direction de l'armée. Il suggère également que le poste de roi soit électif. Cependant, il ne parvient pas à réaliser ces réformes et gagne la défaveur du roi Agésilas II de Sparte.
 
Déclenchement de la guerre spartiate-perse entre les deux empires auparavant alliés contre Athènes. Sparte a tenté d'étendre sa suprématie dans la région grecque aux villes d'Asie Mineure.
 
Aristocratès est élu Archonte.
Janvier
 
Procès de Socrate.
Juillet
 
Expédition de Messine et de Rhégion contre Denys l'Ancien. La guerre tourne court : les soldats de Messine sont convaincus par les partisans de Denys de renoncer à une agression dangereuse et injustifiée.
NAVIGATION
Janvier Juillet