Loading...
grecs - -405 (15 événements)
grecs - -405

(15 événements)

 
Paix entre Carthage et Denys à la fin de l’année. Une épidémie dans le camp punique oblige Himilcon à demander la paix. Toute la Sicile occidentale tombe sous la domination punique. Les habitants de Sélinonte, Himère, Agrigente, Géla et Camarine peuvent revenir dans leurs cités, mais n’ont pas le droit de reconstruire de remparts, et doivent payer tribut à Carthage. Léontinoi, Messine, Catane et Naxos et les Sicules échappent à l’autorité de Syracuse. Les Syracusains seront soumis à Denys.
 
Denys fortifie la presqu’île d’Ortygie et y installe son palais. Il confisque les domaines et les biens de ses adversaires, et les redistribue à ses amis, à des mercenaires et à des affranchis qui obtiennent la citoyenneté.
 
Lysandre rétablit les Éginètes expulsés par Athènes en 431 av. J.-C. dans leurs possessions.
 
Le roi spartiate Pausanias assiège Athènes tandis que la flotte de Lysandre bloque le Pirée. Cette action ferme la route des céréales via l'Hellespont, affamant ainsi Athènes.
 
Tandis que les Péloponnésiens assiègent Athènes, Théramène tente de négocier avec Lysandre. Il est absent pendant trois mois alors qu'Athènes est réduite à la famine. Puis il dirige l'ambassade qui négocie les conditions de capitulation face aux Spartiates.
 
Euclide fonde une école philosophique à Mégare.
 
Alexias est élu Archonte d'Athènes.
 
Périclès le Jeune, fils de Périclès, est élu Stratège d'Athènes.
Janvier
 
Les Grenouilles, comédie d’Aristophane, est représentée aux Lénéennes à Athènes et obtient le premier prix.
Mars
 
Denys l'Ancien obtient les pleins pouvoirs à Syracuse avec le titre de stratègos autocrator ; il exerce la tyrannie jusqu’en 367 av. J.-C.
Avril
 
Les Bacchantes et Iphigénie à Aulis, tragédies posthumes d'Euripide, sont jouées à Athènes, probablement à l'occasion des Grandes Dionysies.
Mai
 
Seconde guerre en Sicile entre les Grecs et les Carthaginois : ces derniers prennent possession de la partie Ouest de l’île.
Septembre
 
Le général spartiate Lysandre défait par la ruse la flotte athénienne conduite par Conon à la bataille d'Aigos Potamos.
 
Les Athéniens faits prisonniers, coupables de divers crimes de guerre et ayant décrété qu’ils couperaient la main droite de tous les prisonniers, sont mis à mort, à l’exception du stratège Adeimantos. Lysandre entreprend la conquête systématique de l’empire, à l’exception de Samos. Les Athéniens de l’empire sont renvoyés à Athènes, ce qui accroît le nombre de bouches à nourrir dans la ville assiégée. Les Athéniens tentent de résister. Ils accordent le droit de cité aux Samiens, les seuls qui leur soient restés fidèles, et renforcent les fortifications.
Octobre
 
Décret de Patrocleidès qui amnistie les Athéniens ayant participé au coup d’État des Quatre-Cents.