Loading...
grecs - -462 (8 événements)
grecs - -462

(8 événements)

 
Réformes démocratiques d’Éphialtès à Athènes. Éphialtès profite de l’absence de Cimon pour déconsidérer l’Aréopage, principal soutien de Cimon, et le priver d’un grand nombre de ses prérogatives politiques et judiciaires, au profit des Cinq-Cents, de l’assemblée et des tribunaux. Institution de la rétribution des fonctions publiques, à l’exception de celles comportant des responsabilités importantes.
 
Le philosophe Anaxagore de Clazomènes enseigne à Athènes.
 
Argos, profitant de la préoccupation spartiate face à la révolte de ses hilotes, conquiert enfin Mycènes. Les habitants de la ville sont dispersés, certains trouvant leur chemin vers la Macédoine.
 
Cimon, lors de son retour à Athènes, réclame l'abrogation des mesures d'Éphialtès mais il est frappé d'ostracisme.
 
Pericles est élu stratège d'Athènes (→ -429).
Juillet
 
Cimon cherche le soutien des citoyens d'Athènes pour aider Sparte. Bien qu'Ephialtes soutienne que Sparte est la rivale d'Athènes pour le pouvoir et qu'elle devrait être laissée à elle-même, le point de vue de Kimon prévaut. Kimon conduit alors 4 000 hoplites jusqu'au mont Ithome.
 
Après l'échec d'une tentative de prise d'assaut du mont Ithome, les Spartiates commencent à se méfier des Athéniens, craignant qu'ils ne prennent le parti des hilotes. Retenant leurs autres alliés, les Spartiates renvoyèrent Kimon et ses hommes chez eux. Cette rebuffade insultante provoque l'effondrement de la popularité de Kimon à Athènes. L'indignation suscitée par le licenciement fait basculer l'opinion athénienne vers les vues d'Ephialtes.
Septembre
 
Conon est nommé archonte d'Athènes.
NAVIGATION
Juillet Septembre