Loading...
grecs - -492 (7 événements)
grecs - -492

(7 événements)

 
Les Perses franchissent l'Hellespont et soumettent Thasos et la Macédoine.
 
Miltiade est contraint lors de la reconquête perse d'abandonner sa principauté sur
Lemnos et Imbos et de se réfugier à Athènes.
 
Darius Ier charge son gendre Mardonios de s'emparer de la Thrace et d'imposer son protectorat à la Macédoine. Sa campagne contre la Grèce est un échec : une grande partie de la flotte perse est détruite par une tempête en contournant le mont Athos. Selon Hérodote, 300 navires et plus de 20 000 hommes sont perdus. Les Bryges attaquent le camp perse et tuent beaucoup d’hommes. Mardonios est blessé mais réussit néanmoins à soumettre les Bryges.
 
Lorsque Camarina, colonie syracusaine, se rebelle, Hippocrate, le tyran de Gela, intervient pour faire la guerre à Syracuse. Après avoir vaincu l'armée syracusaine au bord de la rivière Heloros, il assiège la ville. Cependant, il est persuadé par l'intervention des forces de la ville continentale grecque de Corinthe de se retirer en échange de la possession de Camarina.
 
Le philosophe grec Héraclite acheve son ouvrage sans nom, qui devint plus tard connu sous le nom de Sur la nature ( Περὶ φύσεως ). L’œuvre dans son ensemble est perdue, mais l’image qu’en donnent les anciennes sources doxographiques correspond en grande partie au niveau de connaissance fourni par les fragments survivants. On estime donc que seule la moitié environ du texte original a été perdue. Les œuvres d'auteurs, dont certains sont beaucoup plus tardifs, tels que Platon, Aristote, Diogène Laertius, Clément d'Alexandrie et Hippolyte de Rome, contiennent généralement des citations significatives, rarement littérales, des écrits originaux d'Héraclite.
 
Diognète est élu Archonte à Athènes.
 
Mardonios, qui, remplace Artaphernès, compléte ces réformes, puisque, selon Hérodote (VI, 43), « déposant tous les tyrans des Ioniens, il établit la démocratie dans les cités ». Il est possible qu’il n’ait fait ainsi que généraliser des mesures déjà prises localement par Artaphernès, c’est ce que suggérerait « rendre leurs lois aux cités ».
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme