Janvier
03/01
Bataille de Bapaume.
04/01Godin est pris en otage par les Prussiens qui occupent le Familistère.
05/01Le Prussiens, avec des pièces de gros calibre (10k obus), bombardent Paris : 395 morts (la 1ère : une fillette, place de l'Observatoire), 200 immeubles détruits.
11/01
Début de la bataille du Mans en France.
12/01
Fin de la bataille du Mans dans l'ouest français.
15/01
Début de la bataille d'Héricourt.
18/01Guillaume I est proclamé empereur allemand à Versailles.
--
Derniers combats de la guerre franco-prussienne à Saint-Mélaine en Mayenne.
19/01À Buzenval échec sanglant de l'offensive contre les Prussiens, que le général Trochu, gouverneur militaire de Paris et président du gouvernement provisoire, a imaginée pour « calmer » les Parisiens les plus bellicistes.
--

L'armée française du Nord qui avance est vaincue à la bataille de Saint-Quentin.
20/01Le Gouvernement (dont Trochu et Favre) réunissent les maires de Paris pour envisager l'armistice pour mettre fin au siège de Paris. Ils votent son rejet.
21/01Le Gouvernement (dont Favre et Trochu) tient un conseil de guerre, pour envisager l'armistice. Trochu démissionne du Gouvernement militaire de Paris.
22/01Le Gouvernement annonce que la Commission de l'alimentation s'est trompée, et qu'il n'y a plus de farine et bientôt de pain.
23/01Le ministre des Affaires Etrangères Favre charge Hérisson de porter une dépêche à Bismarck, à Versailles, pour négocier un armistice.
24/01Le ministre des Affaires Etrangères Favre rencontre Bismarck en vue d'un armistice, à Versailles. Celui-ci refuse de négocier avec un Gouvernement "révolutionnaire" et exige le désarmement de Paris qui doit verser un tribut de 20 millions de francs. Favre obtient le maintien d'une division militaire, de la Garde nationale, et la non entrée des Allemands à Paris.
25/01Le Gouvernement français donne son accord sur les conditions de l'armistice.
26/01Les Allemands cessent le bombardement de Paris.
--
L'armistice entre la Prusse (Bismarck) et la France (Favre) est signé à Versailles : cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine.
29/01Paris capitule, l’armistice est proclamé.
--
Un télégramme de Gambetta annonce à Garibaldi qu'un armistice a été conclu avec Bismarck. Il doit "obéir".
31/01Gambetta proteste contre l'armistice : "on a signé à notre insu".
--
Un lieutenant et 8 dragons prussiens se présentent à la mairie de Fécamp et préviennent de l'arrivée de troupes prussiennes ; le maire proteste et refuse de les recevoir vu la signature de l'armistice.
Février
01/02Le corps d'armée français de Charles Bourbaki qui avait pour tâche de dégager Belfort est contraint de se réfugier en Suisse puis près de Pontarlier après les combats de la Lizaine.
26/02Signature du Traité préliminaire de paix.
Mars
01/03Ratification par l'Assemblée nationale du Traité préliminaire de paix.
--
Les Prussiens défilent sur les Champs-Élysées.
07/03L'empereur Guillaume Ier, Bismarck et l'état-major de Moltke quittent Versailles pour Berlin, en laissant une armée d'occupation de 500k hommes, dirigée par le Général Fabrice.
Mai
10/05La paix franco-allemande est signée à Francfort. Par le traité de Francfort, la France perd l'Alsace et une partie de la Lorraine et doit verser 5 milliards de francs d'indemnités (4,9 sont récoltés par une souscription nationale ouverte le 27 juin). À la suite de ce traité, environ 160 000 Alsaciens et Lorrains, refusant de devenir Allemands, quittent les provinces perdues et s'installent sur le territoire français.
18/05L'Assemblée nationale, siégeant à Versailles vote la ratification du traité de Francfort.