Loading...
guerre-froide - 1947 (10 événements)
guerre-froide - 1947

(10 événements)

Janvier
01/01
Création de la Bizone — Les Américains et les Britanniques unifient leurs zones d'occupation en Allemagne.
Février
17/02
Voice of America, la radio étrangère officielle américaine affiliée au Bureau international de radiodiffusion, commence à diffuser des programmes destinés à l'Union soviétique..
Mars
12/03
Doctrine Truman — Le président américain Harry S. Truman demande au Congrès l’octroi d’une aide économique et militaire à la Grèce et à la Turquie en substitution du Royaume-Uni. Cette doctrine doit permettre l'endiguement (containment) de l’expansion soviétique en Europe.
21/03
Harry S. Truman Loyalty Program — début des enquêtes sur les infiltrations communistes dans l'administration américaine.
Juin
05/06
Annonce du Plan Marshall — Le secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, prononce un discours à l'université Harvard dans lequel il expose la volonté des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe pour contrer l'influence montante de l'URSS.
Juillet
26/07
Vote du National Security Act qui réorganise l’Armée, la Marine et l’Aviation et porte création d’un National Security Council doté d’une agence chargée de coordonner les activités de renseignement, la CIA (Central Intelligence Agency).
Septembre
02/09
Signature du traité interaméricain d'assistance réciproque.
15/09
La Sûreté nationale annonce que des fascistes slovaques ont monté un complot pour assassiner le président Benès et arrête 80 personnes.
22/09
Doctrine Jdanov — Andreï Jdanov présente la nouvelle orientation politique soviétique face au camp occidental, en réaction à la doctrine Truman. Son discours qualifie le camp américain d'« antidémocratique et impérialiste ». Quelques jours plus tard est fondé le Kominform (« Bureau d'information des partis communistes ») pour favoriser la coopération des Partis communistes européens.
Octobre
05/10
Le bureau d'information du Kominform naît lors d'une réunion de 9 PC européens en Pologne, au cours de laquelle Jdanov expose sa doctrine.