Janvier
06/01Les Marines américains et les troupes de l'armée de la République du Sud-Vietnam lancent l'opération Deckhouse Five dans le delta du Mékong.
10/01Dans son message sur l'état de l'Union, le Président Johnson déclare à propos du Vietnam : "De plus lourdes dépenses, de plus fortes pertes, de plus vives angoisses nous attendent.".
24/01Dans son discours sur le budget, le président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, demande au Congrès d'accorder 12,3 milliards de dollars pour la guerre du Vietnam.
Mars
06/03Svetlana Alliluyeva, fille unique de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline, voyage et s'installe aux États-Unis.
11/03Début de la guerre civile au Cambodge.
Avril
25/04Signature du Traité de Tlatelolco — 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes s'engagent à interdire les armes nucléaires sur leur sol.
Mai
25/05Soulèvement du Naxalbari en Inde — Début de l'expansion maoïste, hostile aux États-Unis et à l'URSS.
Juin
12/06Les pays de l'Est (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, RDA, etc.) sauf la Roumanie, rompent leurs relations diplomatiques avec Israël pour protester contre l'annexion de territoires lors de la Guerre des 6 jours.
Septembre
06/09Le Président français de Gaulle, en visite en Pologne, célèbre l'Europe devant la Diète, "de l'Atlantique à l'Oural" et le 1er secrétaire du PZPR Gomulka la nécessité de l'alliance avec l'URSS.
29/09Le Président Johnson se dit prêt à rencontrer le Président nord-vietnamien Ho Chi Minh.
Novembre
11/11Le Président Johnson s'affirme une fois de plus disposé à rencontrer les Nord-Vietnamiens.
Décembre
05/12
Massacre de Dak Son.
22/12Paul VI demande aux Américains de suspendre leurs bombardements au Vietnam et offre sa médiation.