Création de la Bizone — Les Américains et les Britanniques unifient leurs zones d'occupation en Allemagne.
Mars
12/03
Doctrine Truman — Le président américain Harry S. Truman demande au Congrès l’octroi d’une aide économique et militaire à la Grèce et à la Turquie en substitution du Royaume-Uni. Cette doctrine doit permettre l'endiguement (containment) de l’expansion soviétique en Europe.
--
Harry S. Truman présente au Congrès la doctrine Truman, comprenant l'Endiguement du communisme.
21/03
Harry S. Truman Loyalty Program — début des enquêtes sur les infiltrations communistes dans l'administration américaine.
Juin
05/06
Annonce du Plan Marshall — Le secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, prononce un discours à l'université Harvard dans lequel il expose la volonté des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe pour contrer l'influence montante de l'URSS.
Juillet
26/07
Vote du National Security Act qui réorganise l’Armée, la Marine et l’Aviation et porte création d’un National Security Council doté d’une agence chargée de coordonner les activités de renseignement, la CIA (Central Intelligence Agency).
Septembre
22/09
Doctrine Jdanov — Andreï Jdanov présente la nouvelle orientation politique soviétique face au camp occidental, en réaction à la doctrine Truman. Son discours qualifie le camp américain d'« antidémocratique et impérialiste ». Quelques jours plus tard est fondé le Kominform (« Bureau d'information des partis communistes ») pour favoriser la coopération des Partis communistes européens.
Coup de Prague (→ 25/02). Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Bene¨ a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
Avril
16/04
Création de l'Organisation européenne de coopération économique — L'OECE doit répartir les crédits accordés par le Plan Marshall entre les pays de l'Europe occidentale. Elle contribua également à la libéralisation des échanges et permit le renforcement de la coordination économique entre les pays membres.
Juin
24/06
Blocus de Berlin (→ 12/05/1949).
28/06
Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform.
Août
15/08
Création de la République de Corée.
--
L'URSS déclare que le gouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier ministre.
Fondation du Conseil d'assistance économique mutuelle — Le CAEM est une organisation d'entraide économique entre les démocraties populaires d'Europe orientale et l'URSS.
Avril
04/04
Création de l'OTAN — L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord est une alliance militaire de 10 pays d'Europe occidentale, du Canada et des États-Unis.
Mai
12/05
Fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
23/05
Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale d'Allemagne dont la capitale est Bonn.
Août
29/08
Premier test pour la bombe atomique soviétique — Les États-Unis ne sont plus les seuls à disposer de l'arme nucléaire.
Octobre
01/10
Naissance de la République populaire de Chine. Après la guerre civile, Mao Zedong est victorieux et fonde la Chine communiste. Indépendance de facto de Taïwan où subsiste la République de Chine, évacuée du continent.
07/10
Naissance de la République démocratique allemande dont la capitale est Berlin-Est.
16/10
Fin de la guerre civile grecque — La défaite de l'insurrection communiste marque l'arrêt de la progression communiste en Europe.
Signature du Pacte sino-soviétique — Traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé entre la République populaire de Chine et l'URSS.
Mars
01/03
Tchang Kaï-chek déplace son gouvernement à Taipei (Taïwan), où il reprend ses fonctions de président de la République de Chine.
--
Arrestation de Klaus Fuchs, physicien Allemand qui a fui le régime nazi dans les années 1930. Il rejoint la Grande Bretagne pour parfaire ses études, mais les Britanniques le font interner à cause de ses origines germaniques. Pendant sa période d'enfermement, il rencontre un espion soviétique qui le recrute dans ses rangs. A sa libération, Klaus est intégré au projet Manhattan, qui a pour mission de mettre au point la première bombe nucléaire. Il vole alors des informations confidentielles qu'il transmet à l'URSS.
Juin
25/06
Début de la guerre de Corée — Les troupes de la Corée du Nord envahissent la Corée du Sud. Deux jours plus tard, les Nations unies décident de soutenir la Corée du Sud.
27/06
Le président américain Truman envoie l’armée américaine soutenir la Corée du Sud après l’appel de l’ONU.
Octobre
24/10
Succès de la contre-offensive américaine en Corée. Les forces américaines repoussent les Nord-Coréens jusqu'à la rivière Yula, proche de la frontière chinoise.
Novembre
26/11
La Chine lance 54 divisions dans la bataille de Corée pour éviter la défaite totale de la Corée du Nord.
Début du procès de Ethel et Julius Rosenberg, devant le tribunal fédéral de Foley Square, à New York.
--
Gueorgui Malenkov succède à Staline à la tête du gouvernement soviétique.
14/03
Les forces américano-onusiennes parviennent à reprendre Séoul à la suite de plusieurs offensives acharnées et à repousser les forces communistes au-dessus du 38e parallèle, frontière d'avant la guerre.
Juin
23/06
Le représentant Soviétique à l'ONU, Jacob Malik, propose une trêve en Corée.
Juillet
10/07
Début des pourparlers d'armistice en Corée. Les négociations vont durer deux ans.
Septembre
01/09
Signature de l'Australia, New Zealand, United States Security Treaty.
Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est (→ 17/06).
19/06
Exécution des époux Rosenberg sur la chaise électrique, dans la prison de Sing-Sing, pour espionnage au profit de l'URSS..
Juillet
27/07
Armistice dans la guerre de Corée — Il fut signé à Panmunjom par l'ONU, la Chine et la Corée du Nord.
Août
12/08
Explosion de la première bombe H soviétique.
19/08
Opération Ajax — Le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh, qui entreprend la nationalisation du pétrole, est éloigné du pouvoir à la suite d’un complot orchestré par les services secrets britanniques et américains.
Septembre
07/09
Nikita Khrouchtchev devient le dirigeant de l'URSS.
Défaite française de Dien Bien Phu — L'Indochine française est divisée en quatre pays indépendants parmi lesquels le Vietnam du Nord communiste et le Vietnam du Sud anticommuniste.
Juin
18/06
Renversement du gouvernement de Jacobo Arbenz Guzmán au Guatemala — Accusé par Washington de sympathies communistes, le gouvernement est renversé par l'armée du colonel Carlos Castillo Armas soutenue par la CIA. Guérilla marxiste.
Août
01/08
Fin de la Guerre d'Indochine.
11/08
Première crise du détroit de Taïwan.
24/08
Le Communist control Act est adopté : le PC n'est pas interdit mais il est déchu des droits et privilèges dont jouissent les associations.
Décembre
02/12
Le Sénat censure McCarthy pour son attitude, dans l'affaire qui l'oppose à l'armée.
Signature du Pacte de Bagdad pour contenir la progression communiste dans le Moyen-Orient.
Mars
/03
Aide soviétique à la Syrie.
Avril
18/04
Conférence de Bandung en Indonésie (→ 24/04). Le communiqué final de la conférence de Bandung est marqué par le neutralisme et les principes de la coexistence pacifique mais peine à déterminer une ligne commune face aux « Grands ».
Mai
09/05
La RFA rejoint l'OTAN.
14/05
Signature du Pacte de Varsovie.
15/05
Fin de l'occupation alliée de l'Autriche — Le pays se déclare neutre.
La déstalinisation est officialisée par le rapport secret de Khrouchtchev divulgué lors du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique.
Mars
24/03
L'Irak se retire du Pacte de Bagdad, union militaire défensive dirigée contre l'Union soviétique.
Juin
28/06
Soulèvement de Poznań — La première révolte du peuple polonais contre le régime communiste de la République populaire de Pologne se transforme en un affrontement avec l'armée polonaise qui ouvre le feu sur les manifestants civils.
Octobre
23/10
Insurrection de Budapest (République populaire de Hongrie) — Soulèvement des Hongrois contre le régime communiste. L'URSS envoie des chars au début du mois de novembre afin d'écraser l'insurrection. La reprise en main s'accompagne de centaines d'exécutions et de milliers d'emprisonnements.
Doctrine Eisenhower, qui consiste à limiter la déstabilisation des pays du Moyen-Orient qu'y causerait l'introduction et le développement du communisme grâce à des aides économiques et militaires.
Révolution du 14 juillet en Irak — Le général Abdul al-Karim Qasim renverse le roi Fayçal II et le régent Abdul Illah. L'Irak commence à recevoir l'aide de l'URSS.
Août
/08
Déploiement de missiles balistiques américains (Thor IRBM) sur le sol du Royaume-Uni.
23/08
Seconde crise du détroit de Taïwan — la Chine bombarde Quemoy.
Novembre
27/11
L'ultimatum de Khrouchtchev réclamant la fin de la partition de la capitale allemande marque le début de la crise de Berlin.
John Fitzgerald Kennedy met en place l'embargo des États-Unis contre Cuba.
Septembre
08/09
Guerre sino-indienne — La Chine attaque l'Inde afin d'annexer plusieurs régions frontalières.
Octobre
02/10
Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10
Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
16/10
Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
24/10
Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
26/10
Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10
L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
28/10
Une deuxième lettre de Khrouchtchev, rédigée par le Politburo, laissE entendre qu'aucune négociation ne pouvait se faire.
29/10
L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
Novembre
07/11
Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
Les États-Unis proposent l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou pour éviter des conflits accidentels.
Juin
20/06
Mise en place du Téléphone rouge.
26/06
John F. Kennedy prononce son célèbre discours 'Ich bin ein Berliner' à l’occasion d'une visite officielle à Berlin-Ouest.
Août
05/08
Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires — Signé à Moscou par les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, l'accord porte sur l'interdiction des essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau.
30/08
Mise en place d'un téléphone rouge entre la Maison-Blanche et le Kremlin.
Novembre
02/11
Le président sud-vietnamien Ngô Đình Diệm est renversé avec l'assentiment des États-Unis ; il est assassiné peu après.
22/11
Assassinat de John F. Kennedy.
24/11
Le Président Lyndon B. Johnson confirme la poursuite de l'aide économique et militaire au Sud-Viêtnam.
Le président américain Lyndon Johnson et Nikita Khrouchtchev annoncent la réduction des armes nucléaires.
Août
02/08
Incidents du golfe du Tonkin (→ 04/08).
--
Incidents du golfe du Tonkin (→ 04/08). Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy (DD-951), échangent des tirs de canons.
Octobre
14/10
Renversement de Khrouchtchev. Léonid Brejnev devient le dirigeant de l'URSS.
Affrontements entre forces soviétiques et chinoises à la frontière des deux pays.
17/03
Début des bombardements américains sur les sanctuaires communistes au Cambodge.
Juillet
25/07
Début du retrait des troupes américaines du Vietnam.
Septembre
01/09
Coup d'État de Mouammar Kadhafi en Libye ; la monarchie libyenne cède la place à la République arabe libyenne — Le dictateur met en place un régime se réclamant du socialisme arabe et du dialogue avec l'URSS.
Rencontre d'Henry Kissinger et de Mao Zedong pour la normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine.
Mars
25/03
Troisième guerre indo-pakistanaise — Le Bangladesh se sépare du Pakistan.
Septembre
03/09
Accord quadripartite sur Berlin signé par le Royaume-Uni, l'URSS, la France et les États-Unis.
Octobre
25/10
L'Assemblée générale des Nations unies adopte la Résolution 2758, reconnaissant la République populaire de Chine comme seul gouvernement de la Chine, qui devient donc membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
Guerre civile au Salvador entre les insurgés marxistes et le gouvernement pro-américain.
Juin
18/06
Accords SALT II.
Juillet
03/07
Jimmy Carter signe la première directive visant à aider secrètement les opposants au régime communiste en Afghanistan.
17/07
Les forces du Front sandiniste de libération nationale marchent sur la capitale du Nicaragua, Managua. La famille Somoza et d'autres grands propriétaires sont expropriés.
Septembre
/09
Le président marxiste de l'Afghanistan, Nur Mohammed Taraki, est déposé et assassiné. Il est remplacé par un autre dirigeant communiste, Hafizullah Amin.
En protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
Août
31/08
Accord de Gdańsk en Pologne — À l'issue de 14 jours de grève au chantier naval Lénine de Gdansk, le vice-Premier ministre Mieczyslaw Jagielski consigne avec Lech Wałęsa un accord qui ouvre la voie à la constitution des syndicats indépendants.
Le président Reagan présente l'IDS, nouvelle stratégie défensive, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Octobre
25/10
Invasion de la Grenade — Les États-Unis, la Barbade, la Jamaïque et les membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) débarquent des troupes sur l'île de la Grenade et renversent le gouvernement marxiste et militaire de Hudson Austin.
Décembre
16/12
Margaret Thatcher rencontre Mikhaïl Gorbatchev à Chequers.
Mikhaïl Gorbatchev devient le dirigeant de l'URSS.
Novembre
21/11
Première rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev lors du Sommet de Genève — Les deux dirigeants décident de négocier sur les armes stratégiques, de rétablir les liaisons aériennes entre les deux pays.
La France lance l'Opération Épervier pour contrer l'invasion libyenne du Tchad.
Octobre
11/10
Sommet de Reykjavik réunissant Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Il a permis de jeter les bases du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.
Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire — Signé à Washington, D.C., il vise le démantèlement, par les États-Unis et l'URSS, de missiles à charges nucléaires et à charges conventionnelles.
Élections en Pologne. Tadeusz Mazowiecki, membre de Solidarnosc, devient Premier ministre de la Pologne..
Septembre
10/09
La Hongrie ouvre son « rideau de fer ».
26/09
Fin du retrait du Cambodge des troupes vietnamiennes.
Octobre
02/10
20 000 manifestants défilent dans les rues de Leipzig. Mikhaïl Gorbatchev, venu à Berlin-Est célébrer le quarantième anniversaire de la naissance de la RDA, indique à ses dirigeants que le recours à la répression armée est à exclure.
Novembre
04/11
Un million de manifestants à Berlin-Est, des centaines de milliers dans les autres grandes villes de la RDA.
Putsch de Moscou — Coup d'État d'un groupe de tenants de la ligne « dure » au sein du Parti communiste de l'Union soviétique. Les putschistes déposent brièvement le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev et tentent de prendre le contrôle du pays, en vain. Cet événement prive définitivement l'URSS de crédibilité : les républiques de l'Union accèdent à l'indépendance les unes après les autres.
Décembre
25/12
Discours du président George H. W. Bush annonçant la fin de la guerre froide ; Mikhaïl Gorbatchev démissionne. À travers le monde, les États reconnaissent toutes les ex-républiques de l'URSS et établiront plus tard des relations diplomatiques avec elles. Le drapeau soviétique flottant sur le Kremlin disparaît, remplacé par le drapeau de la Russie.
26/12
Dissolution du Conseil des républiques du Soviet suprême et fin formelle de l'URSS.
31/12
Fin des dernières institutions soviétiques restantes et des éventuelles opérations en cours.