Loading...
Guerre Froide (481 événements)
Guerre Froide

(481 événements)

Juillet
01/07
L'affaire de l'annulation du mariage d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon s'ouvre à Londres.
Avril
05/04
Le dirigeant yougoslave Josip Broz Tito signe un accord avec l'Union soviétique pour permettre « l'entrée temporaire des troupes soviétiques sur le territoire yougoslave ».
Février
16/02
Ottawa annonce l'arrestation de vingt suspects d'espionnage à la suite des révélations du commis au chiffre à l'ambassade soviétique Igor Gouzenko, onze personnes seront condamnées.
22/02
Interrogé dans le Long Telegram, l'envoyé américain à Moscou, George F. Kennan, explique pourquoi l'Union soviétique n'est pas une alliée des États-Unis. Dans l’ article X, le contenu du télégramme a été publié l’année suivante dans la revue Foreign Affairs et a déclenché des discussions sur la politique étrangère américaine.
Mars
05/03
Discours de Fulton par Churchill, dans lequel le mot « rideau de fer » est employé pour la première fois.
28/03
Le Département d'État des États-Unis publie le rapport Acheson-Lilienthal, décrivant un plan pour le contrôle international de l'énergie nucléaire.
Juin
09/06
Le Viêt Cong engage le combat contre l'armée de la République du Viêt Nam, pendant la bataille de Đồng Xoài, une des batailles les plus importantes de la guerre du Viêtnam.
21/06
Un mémo de l'Etat-major au Comité de coordination de l'Armée et la Marine met en garde que si les Etats-Unis soutiennent militairement la mise en oeuvre des recommandations du Comité anglo-américain sur la Palestine, l'URSS pourrait accroître son influence au Moyen-Orient et mettre en danger des l'accès des USA au pétrole.
Septembre
24/09
Le Conseiller Clifford écrit au Président Truman, pour avertir que l'URSS, pour obtenir la domination au Moyen-Orient, va à la fois encourager l'émigration juive en Palestine et dénoncer la politique américaine pour exciter les Arabes.
Janvier
01/01
Création de la Bizone — Les Américains et les Britanniques unifient leurs zones d'occupation en Allemagne.
Février
17/02
Voice of America, la radio étrangère officielle américaine affiliée au Bureau international de radiodiffusion, commence à diffuser des programmes destinés à l'Union soviétique..
Mars
12/03
Doctrine Truman — Le président américain Harry S. Truman demande au Congrès l’octroi d’une aide économique et militaire à la Grèce et à la Turquie en substitution du Royaume-Uni. Cette doctrine doit permettre l'endiguement (containment) de l’expansion soviétique en Europe.
21/03
Harry S. Truman Loyalty Program — début des enquêtes sur les infiltrations communistes dans l'administration américaine.
Juin
05/06
Annonce du Plan Marshall — Le secrétaire d'État des États-Unis, le général George Marshall, prononce un discours à l'université Harvard dans lequel il expose la volonté des États-Unis de contribuer au rétablissement de l'Europe pour contrer l'influence montante de l'URSS.
Juillet
26/07
Vote du National Security Act qui réorganise l’Armée, la Marine et l’Aviation et porte création d’un National Security Council doté d’une agence chargée de coordonner les activités de renseignement, la CIA (Central Intelligence Agency).
Septembre
02/09
Signature du traité interaméricain d'assistance réciproque.
15/09
La Sûreté nationale annonce que des fascistes slovaques ont monté un complot pour assassiner le président Benès et arrête 80 personnes.
22/09
Doctrine Jdanov — Andreï Jdanov présente la nouvelle orientation politique soviétique face au camp occidental, en réaction à la doctrine Truman. Son discours qualifie le camp américain d'« antidémocratique et impérialiste ». Quelques jours plus tard est fondé le Kominform (« Bureau d'information des partis communistes ») pour favoriser la coopération des Partis communistes européens.
Octobre
05/10
Le bureau d'information du Kominform naît lors d'une réunion de 9 PC européens en Pologne, au cours de laquelle Jdanov expose sa doctrine.
Février
12/02
Coup de Prague (→ 25/02). Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Bene¨ a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
Avril
01/04
Les forces communistes réagissent à l'introduction du Deutsche Mark en tentant de forcer les puissances occidentales à se retirer de Berlin.
Juin
24/06
Blocus de Berlin (→ 12/05/1949).
25/06
Le général Clay donne l'ordre de lancer la mise en place d'un gigantesque pont aérien, pour ravitailler Berlin-Ouest.
28/06
Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform.
29/06
Au terme d'une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés.
Août
15/08
L'URSS déclare que le gouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier ministre.
Septembre
06/09
L'assemblée municipale de Berlin transfère ses séances dans la partie ouest de la ville.
09/09
350000 Berlinois se réunissent devant le Reichstag pendant le blocus ; Reuter en appelle aux "peuples du monde" pour qu'ils n'abandonnent pas "cette ville et ce peuple".
Novembre
30/11
Une municipalité se constitue à Berlin-Est, dominée par le SED, sous l'égide du bourgmestre Ebert.
Janvier
15/01
Le Général Ridgway mène une Contre-offensive américaine.
Avril
04/04
Création de l'OTAN — L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord est une alliance militaire de 10 pays d'Europe occidentale, du Canada et des États-Unis.
Mai
04/05
Philip Jessup pour les États-Unis et Yakov Alexandrovitch Malik pour l'Union soviétique signent les accords Jessup-Malik à New York. Dans celui-ci, la levée du blocus de Berlin par l'Union soviétique est convenue en échange de la levée des sanctions économiques contre l'Allemagne de l'Est par les puissances occidentales.
12/05
Fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
23/05
Création de la RFA — La fusion des zones anglo-américaine et française donne naissance à la République fédérale d'Allemagne dont la capitale est Bonn.
Juillet
14/07
Explosion de la première bombe atomique soviétique.
Août
29/08
Premier test pour la bombe atomique soviétique — Les États-Unis ne sont plus les seuls à disposer de l'arme nucléaire.
Septembre
23/09
Le Président Truman (ainsi que les Gouvernements anglais et canadien) annonce que l'URSS a procédé à une explosion atomique en territoire soviétique (le 14 juillet).
Octobre
07/10
Naissance de la République démocratique allemande dont la capitale est Berlin-Est.
16/10
Fin de la guerre civile grecque — La défaite de l'insurrection communiste marque l'arrêt de la progression communiste en Europe.
Janvier
26/01
Les Commandant s américains, britanniques et français à Berlin protestent auprès des autorités soviétiques le maintien des restrictions sur la circulation des camions.
30/01
La Chine est déclarée agresseur en Corée par la Commission politique de l'ONU.
Février
03/02
Le physicien allemand Fuchs est arrêté à Londres (il a travaillé pendant la guerre à Los Alamos et est soupçonné d'avoir communiqué des informations sur la bombe atomique à l'URSS).
14/02
Signature à Moscou du pacte sino-soviétique.
--   
Signature du Pacte sino-soviétique — Traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé entre la République populaire de Chine et l'URSS.
Mars
01/03
Arrestation de Klaus Fuchs, physicien Allemand qui a fui le régime nazi dans les années 1930. Il rejoint la Grande Bretagne pour parfaire ses études, mais les Britanniques le font interner à cause de ses origines germaniques. Pendant sa période d'enfermement, il rencontre un espion soviétique qui le recrute dans ses rangs. A sa libération, Klaus est intégré au projet Manhattan, qui a pour mission de mettre au point la première bombe nucléaire. Il vole alors des informations confidentielles qu'il transmet à l'URSS.
--   
Tchang Kaï-chek déplace son gouvernement à Taipei (Taïwan), où il reprend ses fonctions de président de la République de Chine.
07/03
L'Union soviétique publie une déclaration niant que Klaus Fuchs ait servi d'espion soviétique.
08/03
Le maréchal soviétique Kliment Yefremovitch Vorochilov annonce que l'Union soviétique possède une bombe atomique.
Juin
25/06
Début de la guerre de Corée — Les troupes de la Corée du Nord envahissent la Corée du Sud. Deux jours plus tard, les Nations unies décident de soutenir la Corée du Sud.
27/06
Le président américain Truman envoie l’armée américaine soutenir la Corée du Sud après l’appel de l’ONU.
28/06
L'URSS considère "sans valeur légales" les décisions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la Corée.
--   
Les Nord-Coréens prennent Séoul.
30/06
Le Président Truman engage l'infanterie américaine en Corée du Sud et autorise l'aviation à attaquer le Nord.
Juillet
01/07
Les troupes américaines engagées dans la péninsule livrent leur 1er combat à Osan.
02/07
Bataille navale de Chumunjin.
03/07
Les Nord-Coréens prennent Inchon.
16/07
Massacre de Tuman, pendant la guerre de Corée.
Août
12/08
Massacre de Bloody Gulch : Soixante-quinze prisonniers de guerre américains sont massacrés par l'armée nord-coréenne.
17/08
Massacre de la colline 303.
20/08
Victoire de l'O.N.U., à la bataille de Daegu, pendant la guerre de Corée.
Septembre
15/09
Le Général MacArthur organise un débarquement à Inchon, dans le dos des troupes nord-coréennes aventurées au sud de la péninsule.
28/09
Les forces des Nations Unies prennent Séoul.
Octobre
07/10
Les forces des Nations Unies franchissent le 38e parallèle et envahissent la Corée du Nord.
19/10
Les forces des Nations Unies prennent Pyongyang.
24/10
Succès de la contre-offensive américaine en Corée. Les forces américaines repoussent les Nord-Coréens jusqu'à la rivière Yula, proche de la frontière chinoise.
26/10
Les forces américaines atteignent la rive méridionale du Yalu.
Novembre
25/11
Début de la bataille du Chongchon.
26/11
La Chine lance 54 divisions dans la bataille de Corée pour éviter la défaite totale de la Corée du Nord.
30/11
Le leader de la RDA, Grotewohl, propose au chancelier Adenauer un conseil constitutionnel pour toute l'Allemagne. Adenauer refuse et rappelle la demande d'élections libres dans toute l'Allemagne.
Décembre
02/12
Fin de la bataille de la rivière Ch'ongch'on ; victoire chinoise et expulsion des forces de l'ONU de la Corée du Nord.
04/12
Les "volontaires" chinois reprennent Pyongyang.
13/12
Fin de la bataille du réservoir de Chosin.
16/12
En réponse à la deuxième phase de l'offensive chinoise , le président américain Harry S. Truman déclare un état d'urgence limité.
28/12
L'armée chinoise franchit le 38e parallèle nord.
Janvier
01/01
Les forces nord-coréennes et chinoises franchissent les frontières fixées par l'ONU, sur le 38e parallèle nord.
04/01
Les forces communistes entrent dans Séoul.
31/01
Un bataillon de 700 soldats volontaires belges et luxembourgeois débarquent à Pusan pour se joindre au contingent de l'ONU.
Février
13/02
Début de la bataille de Jipyeong-ri.
17/02
Prise de Séoul par les troupes communistes.
Mars
06/03
Début du procès de Ethel et Julius Rosenberg, devant le tribunal fédéral de Foley Square, à New York.
07/03
Les troupes des Nations Unies dirigées par le général Matthew Ridgway lancent un assaut contre les forces chinoises.
14/03
Les forces américano-onusiennes parviennent à reprendre Séoul à la suite de plusieurs offensives acharnées et à repousser les forces communistes au-dessus du 38e parallèle, frontière d'avant la guerre.
Avril
05/04
Ethel et Julius Rosenberg sont condamnés à mort pour espionnage au profit de l'Union soviétique.
--   
Le leader républicain de la Chambre rend publique une lettre privée de MacArthur réclamant l'envoi de troupes chinoises nationalistes en Corée.
Mai
10/05
Le Sénat demande la suppression de l'aide économique aux nations qui font du commerce avec les pays communistes.
Juin
23/06
Le représentant Soviétique à l'ONU, Jacob Malik, propose une trêve en Corée.
29/06
Le Général Ridgway se déclare prêt à discuter d'un cessez-le-feu en Corée.
Juillet
10/07
Début des pourparlers d'armistice en Corée. Les négociations vont durer deux ans.
--   
La Corée du Nord, la Chine et les Nations Unies entament des négociations de paix à Kaesong. Mais les conditions d'un armistice achoppent sur la question de l'échange des prisonniers.
Septembre
20/09
Entrée de la Grèce et de la Turquie dans l'OTAN.
Novembre
12/11
Le Général Ridgway donne l'ordre de cesser toute offensive en Corée.
Février
18/02
La Grèce et la Turquie entrent dans l'OTAN.
Avril
28/04
Souveraineté du Japon — Fin de l'occupation américaine.
Juin
18/06
Le Conseil de Sécurité de l'ONU demande l'envoi d'une mission de la Croix-Rouge pour enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes bactériologiques dans la guerre de Corée.
21/06
Lancement du premier sous-marin nucléaire américain, l'USS Nautilus.
30/06
Fin du Plan Marshall.
Octobre
03/10
Le Royaume-Uni fait exploser sa première bombe atomique.
14/10
Début de la bataille de Triangle Hill (→ 25/11).
Novembre
01/11
Les États-Unis font exploser Ivy Mike, leur première bombe H, à Eniwetok dans les îles Marshall.
25/11
Victoire chinoise, à la bataille de Triangle Hill.
Janvier
07/01
Le président Harry S. Truman révèle que les États-Unis possèdent la bombe nucléaire à hydrogène.
Mars
05/03
Mort de Staline.
06/03
Gueorgui Malenkov succède à Staline à la tête du gouvernement soviétique.
12/03
Un bombardier britannique est abattu par 2 Mig soviétiques dans le couloir aérien de Berlin.
Juin
09/06
L'Assemblée nationale de la Corée du Sud rejette les conditions d'armistice.
16/06
Insurrection de juin 1953 en Allemagne de l'Est (→ 17/06).
19/06
Exécution des époux Rosenberg sur la chaise électrique, dans la prison de Sing-Sing, pour espionnage au profit de l'URSS..
--   
Exécution de Julius Rosenberg, et de sa femme Ethel Rosenberg, accusés d'espionnage au profit de l'URSS.
Juillet
27/07
Armistice dans la guerre de Corée — Il fut signé à Panmunjom par l'ONU, la Chine et la Corée du Nord.
Août
12/08
Explosion de la première bombe H soviétique.
19/08
Opération Ajax — Le Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh, qui entreprend la nationalisation du pétrole, est éloigné du pouvoir à la suite d’un complot orchestré par les services secrets britanniques et américains.
Septembre
07/09
Nikita Khrouchtchev devient le dirigeant de l'URSS.
Octobre
01/10
La Corée du Sud et les USA signent un traité de défense mutuelle.
28/10
Le sénateur Knowland, leader de la majorité républicaine, déclare : "J'estime que l'admission de la Chine communiste à l'ONU briserait définitivement le moral de ceux qui, en Asie, sont prêts à résister au communisme".
30/10
Le président américain Eisenhower approuve formellement le document no 162/2, classé top secret, du Conseil de sécurité nationale, qui affirme que l'arsenal nucléaire américain doit être maintenu, pour contenir la menace communiste.
Décembre
03/12
Signature du traité de défense mutuelle sino-américain à Washington, par les États-Unis et Taïwan.
08/12
Le Président Eisenhower prononce à l'AG de l'ONU le discours "Atoms for peace" proposant la création d'une Agence Internationale de l'Energie Atomique pour encourager l'utilisation de l'énergie nucléaire pacifique et participer au contrôle des matières nucléaires en vue de la réduction des armements.
Janvier
21/01
Les États-Unis lancent le premier sous-marin nucléaire le Nautilus.
23/01
Dans un discours prononcé au Parlement, le Premier Ministre Nagy préconise le relèvement du niveau de vie et le développement des relations économiques avec les pays capitalistes.
29/01
Le ministre britannique des Affaires étrangères Anthony Eden soumet le plan Eden pour la réunification de l'Allemagne lors d'une conférence des ministres des Affaires étrangères alliés.
Mars
09/03
McCarthysme : la télévision CBS diffuse l'épisode See It Now, « A Report on Senator Joseph McCarthy », produit par Fred Friendly.
Avril
02/04
Le Premier Ministre Nehru propose le 1er moratoire international sur les essais nucléaires.
06/04
Sur l'atoll de Bikini, à 18 h 20 UTC (7 h 20, heure locale du 7 avril), les États-Unis font exploser la bombe à hydrogène Koon, dont la puissance était estimée à 1 500 kilotonnes mais qui s'est avérée être un échec de 110 kilotonnes. En comparaison, la bombe atomique Little Boy (issue du bombardement atomique de civils à Hiroshima) pesait 16 kilotonnes.
Mai
14/05
L'Éthiopie garantit aux États-Unis le droit d'installer une base militaire d'une durée de 99 ans.
Juin
18/06
Renversement du gouvernement de Jacobo Arbenz Guzmán au Guatemala — Accusé par Washington de sympathies communistes, le gouvernement est renversé par l'armée du colonel Carlos Castillo Armas soutenue par la CIA. Guérilla marxiste.
Août
11/08
Première crise du détroit de Taïwan.
24/08
Le Communist control Act est adopté : le PC n'est pas interdit mais il est déchu des droits et privilèges dont jouissent les associations.
Octobre
23/10
Signature des accords de Paris, prévoyant la pleine souveraineté de l'Allemagne (de l'ouest), et son adhésion à l'OTAN.
Décembre
02/12
Le Sénat censure McCarthy pour son attitude, dans l'affaire qui l'oppose à l'armée.
Mars
 
Aide soviétique à la Syrie.
Avril
18/04
Conférence de Bandung en Indonésie (→ 24/04). Le communiqué final de la conférence de Bandung est marqué par le neutralisme et les principes de la coexistence pacifique mais peine à déterminer une ligne commune face aux « Grands ».
15/05
Fin de l'occupation alliée de l'Autriche — Le pays se déclare neutre.
Juillet
18/07
Sommet de Genève.
Septembre
16/09
Un sous-marin de la Marine soviétique est le premier à lancer un missile balistique.
Novembre
22/11
Test de la RDS-37, la première bombe H soviétique.
Janvier
23/01
Le président du Conseil des ministres soviétique Nikolaï Boulganine propose un traité d'amitié, dans une lettre adressée au président Dwight D. Eisenhower.
Février
25/02
La déstalinisation est officialisée par le rapport secret de Khrouchtchev divulgué lors du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique.
Juin
18/06
L'ancien Président américain Truman, lors d'une conférence de presse à Londres, sur le "discours secret" de Khrouchtchev, remarque qu'il était "l'un des bras-droit de Staline et a contribué à ces mêmes choses qu'il dénonce maintenant".
28/06
Soulèvement de Poznań — La première révolte du peuple polonais contre le régime communiste de la République populaire de Pologne se transforme en un affrontement avec l'armée polonaise qui ouvre le feu sur les manifestants civils.
Août
20/08
La Fédération de Malaisie indique, dans son rapport annuel, que les terroristes communistes ont été réduits d'une menace à une gêne.
Octobre
23/10
Insurrection de Budapest (République populaire de Hongrie) — Soulèvement des Hongrois contre le régime communiste. L'URSS envoie des chars au début du mois de novembre afin d'écraser l'insurrection. La reprise en main s'accompagne de centaines d'exécutions et de milliers d'emprisonnements.
Novembre
29/11
La RDA est admise au sein du pacte de Varsovie..
Janvier
05/01
Doctrine Eisenhower, qui consiste à limiter la déstabilisation des pays du Moyen-Orient qu'y causerait l'introduction et le développement du communisme grâce à des aides économiques et militaires.
Août
26/08
L'URSS annonce le 1er lancement réussi d'une fusée intercontinentale.
Décembre
17/12
La 1ère fusée intercontinentale Atlas est lancée avec succès.
Février
22/02
Les États-Unis décident de fournir au Royaume-Uni 60 fusées Thor à tête nucléaire.
Avril
04/04
Le symbole de paix du CND est exposé en public pour la première fois à Londres.
Juillet
14/07
Révolution du 14 juillet en Irak — Le général Abdul al-Karim Qasim renverse le roi Fayçal II et le régent Abdul Illah. L'Irak commence à recevoir l'aide de l'URSS.
Août
 
Déploiement de missiles balistiques américains (Thor IRBM) sur le sol du Royaume-Uni.
23/08
Seconde crise du détroit de Taïwan — la Chine bombarde Quemoy.
Octobre
23/10
L'Union soviétique approuve un prêt à l'Égypte, pour la construction du barrage d'Assouan.
Novembre
27/11
L'ultimatum de Khrouchtchev réclamant la fin de la partition de la capitale allemande marque le début de la crise de Berlin.
Janvier
01/01
Révolution cubaine — Fidel Castro renverse la dictature de Batista.
Mars
24/03
L'Irak se retire du Pacte de Bagdad, union militaire défensive dirigée contre l'Union soviétique.
Juillet
24/07
Rencontre à Moscou du vice-président américain Richard Nixon et du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.
Septembre
15/09
Khrouchtchev en visite aux États-Unis (→ 29/09).
--   
Khrouchtchev, 1e secrétaire du PCUS, se rend à la Maison Blanche avec le Président Eisenhower : il lui remet en cadeau une réplique de sphères ornées des symboles soviétiques qui se sont écrasées sur la Lune avec la sonde.
Avril
 
Déploiement des missiles balistiques américains PGM-19 Jupiter sur le sol italien.
Mai
01/05
Le pilote américain Francis Gary Powers est abattu à bord de son U-2 au-dessus de l'URSS. Le pilote est capturé après son sauvetage en parachute.
05/05
L'URSS annonce avoir abattu un avion espion américain U2, sans révéler qu'elle détient le pilote. Mais les Américains nient immédiatement et prétendent qu'il s'agit d'un avion météo égaré.
07/05
Nikita Khrouchtchev annonce que l'Union soviétique détient le pilote d'un avion espion américain U-2, Gary Powers.
15/05
Au sommet de Paris, Eisenhower reconnaît publiquement les nombreuses missions de reconnaissance aérienne au-dessus de l'URSS depuis 1956 et s'engage à y mettre fin, mais refuse de présenter ses excuses. Le sommet prend fin.
Juin
 
Rupture sino-soviétique — Moscou retire son assistance technique et met fin à son aide à la Chine.
29/06
Les cadres de la Texas Oil Company, de la Shell et d'Esso Standard Oil refusent de raffiner le pétrole soviétique. Cuba prend le contrôle de toutes les raffineries.
Juillet
06/07
Le Président Eisenhower signe une loi qui met fin à l'achat par les Etats-Unis de sucre cubain.
Août
09/08
Début de la révolte des communistes du Pathet Lao au Laos.
17/08
L'espion américain Gary Powers est condamné à 10 ans de prison en URSS.
Octobre
05/10
Szilard rencontre le Premier Ministre soviétique Khrouchtchev, à New York, pour lui proposer des méthodes de réduction des tensions USA-URSS (dont la mise en place d'une ligne téléphonique spéciale).
30/10
Les USA interdisent les exportations vers Cuba, à l'exception des denrées alimentaires et des médicaments.
Décembre
20/12
Création du Front national de libération du Sud Viêt Nam (Viet Cong).
Janvier
04/01
Les États-Unis rompent avec Castro.
05/01
Le CS de l'ONU examine la plainte de Cuba contre un "plan d'invasion" des Etats-Unis. Il n'adopte pas de résolution.
20/01
John F. Kennedy devient président des États-Unis.
Mai
01/05
Les États-Unis envoient les premiers conseillers militaires au Viêt Nam.
Juin
04/06
Kennedy rencontre Khrouchtchev à Vienne en Autriche.
Août
13/08
Construction du Mur de Berlin — Les autorités est-allemandes entendent empêcher l'exode vers Berlin-Ouest.
--   
Rusk, secrétaire d'Etat, condamne la restriction de la liberté de déplacement des Berlinois.
14/08
La porte de Brandebourg est fermée à Berlin.
19/08
Le vice-Président américain Johnson et le Général en retraite Clay arrivent à Berlin pour s'informer des mesures de verrouillage prises par la RDA.
23/08
Il est interdit aux Berlinois des secteurs Ouest de se rendre dans le secteur Est.
24/08
A Berlin-Est, la police de la route tire et tue Günter Litfin, un civil, près de la gare de Friedrichstrasse, au cours d'une tentative d'évasion à la nage vers l'ouest.
Septembre
03/09
Le Président Kennedy et le Premier Ministre britannique Macmillan, dans un message conjoint au Premier Ministre soviétique Khrouchtchev, proposent l'interdiction volontaire des essais nucléaires dans l'atmosphère.
13/09
Les Etats-Unis mettent en garde l'URSS contre l'installation de missiles à Cuba.
Octobre
06/10
Le Président Kennedy conseille aux Américains de construire des abris anti-atomiques.
27/10
Une confrontation visible et directe entre troupes américaines et soviétiques a lieu à Checkpoint Charlie à Berlin.
31/10
Explosion de la Tsar Bomba en URSS, la plus puissante arme nucléaire de l’histoire.
Janvier
12/01
L'opération Chopper, la première mission de combat américaine de la guerre, a lieu.
24/01
28 hommes, femmes et enfants de la RDA parviennent à s'échapper par un tunnel vers Berlin-Ouest.
--   
La Chambre du peuple décide d'introduire la conscription générale en RDA, y compris à Berlin-Est.
Février
03/02
John Fitzgerald Kennedy met en place l'embargo des États-Unis contre Cuba.
07/02
Les États-Unis interdisent toutes les importations et exportations cubaines.
09/02
L'espion américain Gary Powers est libéré de la prison Vladimir, en Sibérie, pour être échangé avec Frederic Prior contre Rudolf Abel.
10/02
Gary Powers, pilote d'avion espion américain U2 capturé, est échangé contre l'espion soviétique capturé Rudolf Abel.
27/02
Bombardement du palais de l'indépendance à Saïgon au Viêt Nam.
Mars
15/03
Accrochage entre des conseillers militaires américains au Sud-Viêt Nam et des irréguliers communistes.
23/03
En réponse à l'alignement de Cuba sur l'Union soviétique en pleine guerre froide, le président des États-Unis John F. Kennedy étend les mesures prises par Eisenhower en publiant un décret élargissant les restrictions commerciales contre Cuba.
Septembre
08/09
Guerre sino-indienne — La Chine attaque l'Inde afin d'annexer plusieurs régions frontalières.
Octobre
02/10
Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10
Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
16/10
Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
23/10
Le Président Kennedy reçoit une lettre du Président russe Khrouchtchev menaçant la paix. Le ministre Kennedy discute avec l'ambassadeur russe.
24/10
Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
--   
Le SG de l'ONU Thant adresse au Président américain Kennedy et au leader soviétique Khrouchtchev des messages dans lesquels il propose la suspension volontaire de tous les envois d'armes à Cuba et du blocus américain.
26/10
Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10
L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
--   
Le Président Kennedy envoie une lettre au Président russe Khrouchtchev annonçant l'engagement des États-Unis à ne pas envahir Cuba, en contrepartie du retrait des missiles soviétiques de Cuba.
--   
Le leader Khrouchtchev propose au Président américain Kennedy l'évacuation simultanée des bases de Cuba (soviétiques) et de Turquie (américaines).
28/10
Nikita Khrouchtchev, chef du PCUS, annonce qu'il a ordonné le retrait des fusées soviétiques installées à Cuba, ce qui enclenche la fin de la crise des missiles de Cuba.
29/10
L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
30/10
Le SG de l'ONU Thant se rend à La Havane pour faire admettre au leader Castro la mise en place du contrôle de démantèlement des bases soviétiques par l'ONU.
Novembre
07/11
Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
--   
Les Etats-Unis et l'URSS s'accordent pour que des bateaux américains vérifient en mer le nombre des fusées soviétiques quittant Cuba.
20/11
Levée officielle du blocus de Cuba par les États-Unis.
--   
Le leader Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
Décembre
02/12
Après un voyage au Vietnam à la demande du président américain John F. Kennedy , le chef de la majorité au Sénat américain, Mike Mansfield, devient le premier responsable américain à commenter négativement les progrès de la guerre.
06/12
Le Département d'État américain confirme le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
Janvier
02/01
Les Viet Cong remportent la bataille d'Ap Bac.
Février
18/02
Le Président Kennedy annonce que l'URSS va retirer "plusieurs milliers de soldats" de Cuba.
Mars
15/03
Les États-Unis proposent l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou pour éviter des conflits accidentels.
Avril
05/04
Le téléphone rouge est connecté. Le célèbre dispositif (en réalité noir) reliait le bureau du président américain John Kennedy (à Washington ) à celui du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev (à Moscou ).
Juin
10/06
Le Président Kennedy annonce qu'une entente est intervenue avec le leader soviétique Khrouchtchev et le Premier Ministre britannique McMillan pour tenir une conférence "à niveau élevé" en juillet à Moscou afin de rechercher un accord sur l'interdiction des essais nucléaires.
20/06
Mise en place du Téléphone rouge.
26/06
John F. Kennedy prononce son célèbre discours 'Ich bin ein Berliner' à l’occasion d'une visite officielle à Berlin-Ouest.
Août
05/08
Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires — Signé à Moscou par les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, l'accord porte sur l'interdiction des essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau.
30/08
Mise en place d'un téléphone rouge entre la Maison-Blanche et le Kremlin.
Octobre
07/10
Ratification américaine du traité d'interdiction partielle des essais nucléaires.
11/10
Le Président Kennedy signe le mémorandum de sécurité nationale n°263 ordonnant un désengagement des conseillers militaires américains au Viet-Nam et un accroissement de l'aide pour l'entraînement des forces Sud-vietnamiennes.
Novembre
02/11
Le président sud-vietnamien Ngô Đình Diệm est renversé avec l'assentiment des États-Unis ; il est assassiné peu après.
24/11
Le Président Lyndon B. Johnson confirme la poursuite de l'aide économique et militaire au Sud-Viêtnam.
Décembre
17/12
Un accord sur les laissez-passer entre la RDA et Berlin-Ouest permet aux berlinois de l'ouest de rendre visite pour une durée déterminée à des parents en RDA.
Avril
20/04
Le président américain Lyndon Johnson et Nikita Khrouchtchev annoncent la réduction des armes nucléaires.
Août
02/08
Incidents du golfe du Tonkin (→ 04/08). Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le USS Maddox (DD-731) et le USS Turner Joy (DD-951), échangent des tirs de canons.
07/08
Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement l'US Army dans le conflit vietnamien.
Octobre
14/10
Renversement de Khrouchtchev. Léonid Brejnev devient le dirigeant de l'URSS.
16/10
La Chine teste sa première bombe atomique.
23/10
Le ministre soviétique du Commerce extérieur Patolitchev débute une visite à Paris.
Novembre
02/11
A Berlin, la régulation des laissez-passer entre en vigueur et les 1ers retraités ressortissants de la RDA rendent visite à leurs parents à Berlin-Ouest et en RFA.
Décembre
01/12
Lyndon B. Johnson réunit ses conseillers, pour établir les projets de bombardement du Nord Viet-Nam.
Février
06/02
Au Nord-Vietnam, Alekséi Kossyguine (Premier ministre soviétique), est reçu par le président Hồ Chí Minh.
07/02
Début de l'opération « Tonnerre » qui consiste à bombarder massivement le Nord Viêt Nam.
--   
Les États-Unis commencent le bombardement des troupes du Vietcong au Laos.
09/02
Le Corps des Marines des États-Unis envoie un bataillon de missiles MIM-23 Hawk au Sud-Vietnam, les premières troupes américaines dans le pays sans mission officielle de conseil ou d'entraînement.
Mars
02/03
Premier envoi des troupes américaines au Sud-Viêt Nam.
--   
Début de bombardements aériens intensifs par l'aviation américaine sur le Nord-Vietnam.
06/03
Le Pentagone annonce l'envoi au Sud-Viêt Nam de 3 500 fusiliers-marins, premières troupes terrestres combattantes américaines engagées dans la lutte contre les forces communistes.
08/03
Au Sud-Viêtnam, début de l'intervention de troupes américaines au sol.
Avril
05/04
L'URSS livre des missiles sol-air au Vietnam du Nord.
14/04
Les États-Unis reconnaissent qu'ils utilisent au Vietnam des bombes au napalm.
Juillet
28/07
Le président des États-Unis Lyndon B. Johnson annonce l'envoi de 50 000 soldats supplémentaires au Viêt Nam (déjà 75 000 sur place).
Août
15/08
Deuxième guerre indo-pakistanaise.
Septembre
03/09
Le Maréchal Lin Biao publie un article : "comme la guerre populaire a vaincu le Japon, elle vaincra les Etats-Unis s'ils attaquent la Chine".
Octobre
30/10
Près de la ville portuaire de Da Nang, le corps des marines repousse une puissante attaque des Viet Congs, entraînant chez ces derniers la perte de 56 hommes.
Novembre
14/11
Début de la bataille de Ia Drang, durant la guerre du Viêt Nam, opposant les forces américaines à celles du Việt Cộng, venues du Cambodge au début de l'année.
16/11
La décision du retrait cubain du Congo est adoptée.
Décembre
16/12
Le général William Westmoreland envoie au secrétaire américain à la Défense Robert McNamara une demande de 243 000 hommes supplémentaires d'ici la fin de 1966.
20/12
Le chancelier Erhardt rend hommage aux Etats-Unis qui "défendent la liberté au Vietnam".
28/12
Le président du Nord-Vietnam , Ho Chi Minh , rejette les pourparlers de paix proposés par les États-Unis.
Janvier
12/01
Lyndon B. Johnson déclare que les États-Unis doivent rester au Sud-Vietnam jusqu'à la fin de l'agression communiste.
18/01
Près de 8 000 soldats américains débarquent au Sud-Vietnam.
31/01
Les bombardements américains reprennent sur le Vietnam du Nord.
Mars
10/03
La France se retire du commandement intégré de l'OTAN.
Juin
29/06
E président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.
Juillet
06/07
50 pilotes US prisonniers sont contraints de défiler sous les huées de la population à Hanoi.
Octobre
05/10
Le Secrétaire d'Etat Rusk confirme la suspension des frappes aériennes américaines contre le secteur Sud-Est de la zone démilitarisée entre le Nord et le Sud-Vietnam.
Novembre
14/11
La flotte américaine bombarde la côte du Nord-Vietnam.
Décembre
19/12
Les Etats-Unis demandent, par lettre, au SG de l'ONU Thant de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour entamer des discussions sur un cessez-le-feu durable au Vietnam.
24/12
Une trêve de 48h, pour Noël, entre en vigueur.
Janvier
06/01
Les Marines américains et les troupes de l'armée de la République du Sud-Vietnam lancent l'opération Deckhouse Five dans le delta du Mékong.
10/01
Dans son message sur l'état de l'Union, le Président Johnson déclare à propos du Vietnam : "De plus lourdes dépenses, de plus fortes pertes, de plus vives angoisses nous attendent.".
24/01
Dans son discours sur le budget, le président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, demande au Congrès d'accorder 12,3 milliards de dollars pour la guerre du Vietnam.
Février
14/02
La bataille de Tra Vinh Dong commence.
15/02
Fin de la bataille de Tra Vinh Dong.
Mars
02/03
Après un échange de lettres avec le Président du Conseil de l'URSS Kossyguine, le Président Johnson annonce que l'URSS est disposée à ouvrir des négociations sur la limitation du nombre des fusées nucléaires offensives et des défensives.
06/03
Svetlana Alliluyeva, fille unique de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline, voyage et s'installe aux États-Unis.
09/03
Svetlana Alliluyeva, fille de Joseph Staline, demande l'asile politique aux États-Unis d'Amérique.
11/03
Début de la guerre civile au Cambodge.
Avril
25/04
Signature du Traité de Tlatelolco — 33 pays d'Amérique latine et des Caraïbes s'engagent à interdire les armes nucléaires sur leur sol.
Mai
25/05
Soulèvement du Naxalbari en Inde — Début de l'expansion maoïste, hostile aux États-Unis et à l'URSS.
Juin
12/06
Les pays de l'Est (Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, RDA, etc.) sauf la Roumanie, rompent leurs relations diplomatiques avec Israël pour protester contre l'annexion de territoires lors de la Guerre des 6 jours.
Septembre
06/09
Le Président français de Gaulle, en visite en Pologne, célèbre l'Europe devant la Diète, "de l'Atlantique à l'Oural" et le 1er secrétaire du PZPR Gomulka la nécessité de l'alliance avec l'URSS.
29/09
Le Président Johnson se dit prêt à rencontrer le Président nord-vietnamien Ho Chi Minh.
Novembre
11/11
Le Président Johnson s'affirme une fois de plus disposé à rencontrer les Nord-Vietnamiens.
Décembre
05/12
Massacre de Dak Son.
22/12
Paul VI demande aux Américains de suspendre leurs bombardements au Vietnam et offre sa médiation.
Janvier
05/01
Printemps de Prague (→ 21/08).
--   
Un cargo soviétique est touché au cours d'un raid US.
18/01
Le SG de l'ONU Thant déclare que l'arrêt des bombardements sur le Vietnam du Nord reste la condition préalable à toute négociation.
21/01
Début de la bataille de Khe Sanh pendant la guerre du Viêt Nam.
24/01
Lancement de l'opération Coburg pendant la guerre du Viêt Nam.
30/01
Offensive du Tet : attaque du Viêt Cong et du Nord Viêt Nam contre le Sud Viêt Nam.
31/01
Lancement de l'offensive du Tết depuis la veille 30 janvier pendant la guerre du Viêt Nam.
Février
01/02
Le chef de la police Nguyen Ngoc Loan abat à bout portant un prisonnier nord-vietnamien sur les caméras NBC.
18/02
Le SG de l'ONU Thant déclare qu'un arrêt des raids contre le Nord Vietnam permettrait des "négociations sérieuses".
24/02
L'offensive du Têt est stoppée ; Les forces sud-vietnamiennes dirigées par Ngo Quang Truong reprennent la citadelle de Hué.
Mars
03/03
La bataille de Huế, l'une des batailles les plus sanglantes et les plus longues de la guerre du Vietnam, se termine.
07/03
Les militaires américains et sud-vietnamiens lancent l'opération Truong Cong Dinh pour éradiquer les forces du Viet Cong de la zone entourant Mỹ Tho.
16/03
Massacre de Mỹ Lai, commis par des soldats américains durant la guerre du Viêt Nam.
31/03
Le président américain Lyndon B. Johnson parle à la nation des «mesures pour limiter la guerre au Vietnam» dans un discours télévisé. A la fin de son discours, il annonce : "Je ne solliciterai pas, et je n'accepterai pas, la nomination de mon parti pour un nouveau mandat comme votre Président.".
Avril
14/04
Kissinger rencontre l'ambassadeur soviétique Dobrynin et propose un canal de négociation avec le Vietnam du Nord.
Juin
10/06
Le Président Johnson nomme le Général Abrams Commandant des forces militaires américaines au Vietnam.
Juillet
01/07
Signature du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
--   
Traité de non-prolifération nucléaire.
03/07
Hanoï libère 3 pilotes américains prisonniers, en gage de bonne volonté pour la 11è rencontre de la négociation de Paris.
15/07
Une ligne aérienne directe est inaugurée entre Moscou et New-York avec l'atterrissage du premier avion russe de la compagnie Aeroflot. Cet événement est le premier signe d'un réchauffement diplomatique entre les États-Unis et l'Union Soviétique depuis le début de la Guerre froide.
Août
20/08
Invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie pour mettre fin aux réformes.
23/08
Castro, dans un discours, approuve l'intervention des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie.
Octobre
31/10
Le président américain Lyndon B. Johnson ordonne l'arrêt total des bombardements au Nord Viêt-Nam.
Novembre
01/11
La décision américaine d'arrêter les bombardements au Vietnam, annoncée le 31 mars, est effective.
Janvier
18/01
La conférence de Paris sur le Viêt-Nam ouvre.
25/01
Ouverture de la conférence sur le Viêt Nam à Paris élargie aux deux parties sud-vietnamiennes (Saigon et le GRP).
Février
02/02
Conflit frontalier sino-soviétique.
Mars
02/03
Début du conflit frontalier sino-soviétique.
15/03
Affrontements entre forces soviétiques et chinoises à la frontière des deux pays.
17/03
Début des bombardements américains sur les sanctuaires communistes au Cambodge.
18/03
Les États-Unis, avec l’appui non formel de Norodom Sihanouk, attaquent les bases communistes vietnamiennes installées à l’intérieur des frontières du Cambodge. Début des opérations de bombardement « menu ».
Avril
30/04
Ultime renforcement du corps expéditionnaire américain, qui atteint près de 550 000 hommes, soit son effectif maximum.
Mai
10/05
Bataille d’Hamburger Hill (→ 20/05).
20/05
La fin de la bataille d'Hamburger Hill conduit à une ré-estimation de la stratégie des États-Unis au Viêt Nam.
Juin
08/06
Proclamation à l’issue du congrès du Viêt Cong du Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam, pour administrer les territoires sous son contrôle au Sud Viêt Nam.
--   
Le président de la république du Viêt Nam Nguyen Van Thieu rencontre le président Richard Nixon, dans l’ile de Midway. Nixon annonce le retrait de 25 000 hommes des troupes américaines du Viêt Nam.
Juillet
25/07
« Doctrine Nixon » de désengagement américain progressif au Viêt Nam. Début de la « vietnamisation » de la guerre du Viêt Nam.
30/07
Le Président américain Nixon fait une visite surprise au Vietnam du Sud où il rencontre le Président Nguyen Van Thieu.
Août
04/08
A Paris, dans l’appartement de l’intermédiaire français Jean Sainteny, Henry Kissinger, représentant les États-Unis et Xuan Thuy, représentant le Nord Viêt Nam, commencent des négociations secrètes pour la paix.
14/08
Décès de Hô Chi Minh, président du Nord Viêt Nam. Les autorités font d’abord croire qu’il a eu lieu le 3 septembre, car le 2 septembre correspond à la fête nationale. En l’absence d’un leader emblématique, la direction collégiale du parti communiste vietnamien maintient le système socialiste.
Septembre
01/09
Coup d'État de Mouammar Kadhafi en Libye ; la monarchie libyenne cède la place à la République arabe libyenne — Le dictateur met en place un régime se réclamant du socialisme arabe et du dialogue avec l'URSS.
05/09
Le lieutenant William Calley est mis en examen pour le massacre de 109 civils vietnamiens à My Lai en 1968.
16/09
Nouveau retrait des États-Unis au Sud Viêt Nam (35 000 hommes).
Novembre
03/11
Dans un discours télévisé, le Président Nixon affirme que les Etats-Unis ne connaîtront au Vietnam ni la défaite ni l'humiliation et fait état d'un calendrier secret pour le retrait des troupes américaines.
--   
Dans un discours télévisé, le Président Nixon affirme que les Etats-Unis ne connaîtront au Vietnam ni la défaite ni l'humiliation et fait état d'un calendrier secret pour le retrait des troupes américaines.
15/11
250 000 personnes manifestent à Washington contre l’intervention américaine au Viêt Nam.
17/11
Ouverture à Helsinki des négociations SALT entre les États-Unis et l’Union soviétique.
Décembre
01/12
La mise en place du tirage au sort est organisée aux États-Unis (le premier depuis la Seconde Guerre mondiale), pour recruter des soldats afin de poursuivre l'invasion du Nord-Vietnam.
15/12
Le Président Nixon annonce le retrait de 50000 américains du Vietnam.
31/12
Retrait de 50 000 soldats américain du Viêt Nam (115 000 au total à la fin de l’année). Il reste environ 475 200 militaires américains sur le terrain.
Mars
01/03
Les Américains s'engagent militairement au Cambodge en bombardant la piste «Hô Chi Minh» utilisée par les Nord-Vietnamiens pour la préparation de leurs offensives.
05/03
Entrée en vigueur du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
17/03
Le Pentagone porte des accusations contre 14 officiers, dont 2 généraux, auxquels il reproche de ne pas avoir fourni aux autorités supérieures les renseignements concernant le massacre de Mỹ Lai, au Vietnam. L'accusé principal est le général de division Samuel Koster, surintendant de l'académie militaire de West Point.
18/03
Lon Nol prend le pouvoir au Cambodge — Les Khmers rouges combattent le nouveau régime.
Octobre
12/10
Le Canada établit des relations diplomatiques avec la Chine.
Novembre
18/11
Les États-Unis décident d'apporter leur aide à Lon Nol.
Décembre
12/12
Le Président Nixon menace de reprendre les raids contre le Vietnam du Nord.
Janvier
03/01
La liaison téléphonique est rétablie entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
14/01
Les États-Unis accordent un soutien logistique aux forces sud-vietnamiennes combattant au Cambodge.
31/01
Des lignes téléphoniques entre les 2 Berlin sont installées.
--   
Les communications téléphoniques entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, interrompues depuis 19 ans, reprennent.
Février
17/02
Rencontre d'Henry Kissinger et de Mao Zedong pour la normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine.
Mars
10/03
Saïgon annonce qu'une offensive sud-vietnamienne au Laos, dont l'objectif était de couper la piste Hô Chi Minh, a coûté 7 000 morts aux forces communistes.
25/03
Troisième guerre indo-pakistanaise — Le Bangladesh se sépare du Pakistan.
--   
Echec de l'opération Lam Son 719 pendant la guerre du Viêt Nam.
Mai
27/05
Au terme d'une visite du Président du praesidium du Soviet suprême Podgorny au Caire, un traité d'amitié et de coopération soviéto-égyptien est signé.
Juillet
15/07
Le Président Nixon annonce à la télé sa visite en Chine comme un "voyage pour la paix (...) des générations futures".
Septembre
03/09
Accord quadripartite sur Berlin signé par le Royaume-Uni, l'URSS, la France et les États-Unis.
24/09
A la suite des révélations d'un transfuge du KGB, des fonctionnaires soviétiques sont expulés.
Octobre
25/10
L'Assemblée générale des Nations unies adopte la Résolution 2758, reconnaissant la République populaire de Chine comme seul gouvernement de la Chine, qui devient donc membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
Décembre
26/12
L'aviation américaine lance une vaste offensive contre Hano.
Janvier
25/01
Le Président Nixon révèle que Kissinger poursuit des contacts secrets à Paris sur la question vietnamienne.
Février
21/02
Richard Nixon est le premier président américain à visiter la République populaire de Chine.
29/02
La Corée du Sud retire 11 000 de ses 48 000 soldats du Vietnam dans le cadre de la politique de vietnamisation de Nixon pendant la guerre du Vietnam.
Mars
10/03
Le maréchal Lon Nol prend les pleins pouvoirs à Phnom Penh.
Avril
06/04
Offensive de Pâques : les forces américaines lancent des frappes aériennes et des bombardements navals soutenus.
Mai
08/05
Le président américain Richard Nixon annonce son ordre de placer des mines navales dans les principaux ports nord-vietnamiens afin d'endiguer le flux d'armes et d'autres marchandises vers cette nation.
26/05
SALT I — Les traités SALT I sont signés entre les Américains (R. Nixon) et les Soviétiques (L. Brejnev).
28/05
Le Président américain Nixon s'adresse au peuple soviétique à la radio et la télévision.
Septembre
01/09
L'Américain Bobby Fischer bat le Soviétique Boris Spassky lors du championnat du monde d'échecs.
Octobre
19/10
Le délégué Général français à Hanoi, Pierre Susini, grièvement blessé lors d'un raid aérien américain, meurt à son arrivée à Paris.
Novembre
11/11
La grande base américaine de Long Binh est remise aux autorités sud-vietnamiennes, ce qui met fin à l'intervention militaire directe des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam.
Décembre
18/12
Le président Richard Nixon annonce que les États-Unis engageront le Nord-Vietnam dans l' opération Linebacker II , une série d'attentats de Noël, après l'échec des pourparlers de paix avec le Nord-Vietnam le 13.
21/12
Signature à Berlin du traité fondamental entre les deux États allemands d'alors.
30/12
L'arrêt des bombardements sur le Viêt Nam est décidé par le président des États-Unis Richard Nixon.
Janvier
15/01
Les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Viêt Nam.
23/01
Le président américain Richard Nixon annonce la conclusion d'un accord dans le conflit vietnamien mais les combats dureront encore jusqu'à fin avril 1975.
27/01
Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam.
Février
03/02
Un cessez-le-feu entre en vigueur durant la guerre du Viêt Nam.
Mars
15/03
La quatrième session des négociations soviéto-américaines SALT sur la limitation des armements s'ouvre à Vienne.
Septembre
05/09
57 chefs d'Etat (dont Boumédiène, Castro, Khadafi, Arafat) se réunissent pour le 4è Sommet de la conférence des pays non-alignés à Alger.
11/09
Coup d'État au Chili — Le président socialiste Salvador Allende est déposé par le coup d'État du général Augusto Pinochet soutenu par Washington.
Décembre
09/12
Les USA ouvrent leur ambassade à Berlin-Est.
13/12
Pendant la guerre du Vietnam , les forces nord-vietnamiennes lancent leur offensive de printemps de 1975 (jusqu'au 30 avril 1975), qui aboutit à la capitulation finale du Sud-Vietnam.
Mars
10/03
Les Nord-Vietnamiens s'emparent de la plus grande partie de Buôn Ma Thuột, chef-lieu de province des Hauts Plateaux, au Sud-Viêt Nam.
18/03
Face aux communistes, les Sud-Vietnamiens évacuent la région des Hauts-Plateaux.
25/03
Les Sud-Vietnamiens perdent Hué.
Avril
30/04
Saïgon est prise par les Nord-Vietnamiens.
Juillet
 
Mission Apollo-Soyouz — Première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les États-Unis.
17/07
Premier rendez-vous orbital américano-soviétique, avec l'arrimage des capsules soviétique Soyouz 19 et américaine Apollo.
Août
01/08
Accords d'Helsinki, dans le cadre de la CSCE.
Juillet
02/07
Proclamation de la réunification du Vietnam.
Septembre
09/09
Décès de Mao Zedong.
Janvier
20/01
Jimmy Carter devient président des États-Unis.
Février
22/02
Le Président Carter adresse une lettre de soutien au dissident soviétique Sakharov.
Mars
12/03
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev lance un avertissement aux Etats-Unis pour qu'ils cessent leurs interventions en faveur des dissidents soviétiques.
Septembre
17/09
Signature des Accords de Camp David, à la suite desquels l'Égypte reconnaît Israël.
Décembre
25/12
Le Vietnam lance une offensive terrestre majeure contre le Kampuchéa démocratique (régime des Khmers rouges au Cambodge).
--   
Installation de la République démocratique d'Afghanistan communiste.
Février
17/02
Guerre sino-vietnamienne (→ 16/03).
Mars
01/03
L'ambassade américaine à Pékin ouvre officiellement.
Mai
09/05
Guerre civile au Salvador entre les insurgés marxistes et le gouvernement pro-américain.
Juin
18/06
Accords SALT II.
Juillet
03/07
Jimmy Carter signe la première directive visant à aider secrètement les opposants au régime communiste en Afghanistan.
17/07
Les forces du Front sandiniste de libération nationale marchent sur la capitale du Nicaragua, Managua. La famille Somoza et d'autres grands propriétaires sont expropriés.
Septembre
 
Le président marxiste de l'Afghanistan, Nur Mohammed Taraki, est déposé et assassiné. Il est remplacé par un autre dirigeant communiste, Hafizullah Amin.
03/09
Castro ouvre à La Havane le 6è sommet des non-alignés.
Octobre
06/10
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev annonce le retrait de RDA de 20000 soldats et de 1000 chars.
Décembre
22/12
La NSA prévoit que l'URSS a l'intention d'envahir l'Afghanistan dans les 72h.
27/12
L'Union soviétique prend le contrôle de l' Afghanistan ; Babrak Karmal remplace le président assassiné Hafizullah Amin.
Janvier
05/01
Le secrétaire américain à la Défense Brown débute une visite en Chine.
20/01
Le président américain Jimmy Carter demande la suspension des Jeux olympiques de Moscou si l'Union soviétique ne se retire pas d'Afghanistan dans les quatre semaines.
Février
20/02
Les États-Unis annoncent officiellement leur boycott des Jeux olympiques d'été de Moscou à la suite de l'intervention soviétique en Afghanistan.
Mars
21/03
En protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
Juillet
17/07
Sur proposition du Président Reagan, la Maison Blanche et le Kremlin modernisent le "téléphone rouge" en ajoutant une liaison facsimilé permettant d'échanger des messages plus rapidement et d'envoyer cartes et photos.
Août
31/08
Accord de Gdańsk en Pologne — À l'issue de 14 jours de grève au chantier naval Lénine de Gdansk, le vice-Premier ministre Mieczyslaw Jagielski consigne avec Lech Wałęsa un accord qui ouvre la voie à la constitution des syndicats indépendants.
Octobre
08/10
L'URSS et la Syrie signent à Moscou un traité de coopération et d'amitié pour 20 ans.
16/10
La Chine réalise un essai nucléaire atmosphérique.
Décembre
07/12
Le 1er vol commercial entre les États-Unis et la Chine depuis 1949 est réalisé.
Janvier
20/01
Ronald Reagan devient le président des États-Unis.
Juin
14/06
Le secrétaire d'Etat américain Haig, en visite à Pékin, annonce que les USA sont prêts à fournir des armes offensives à la Chine.
Août
19/08
Incident du golfe de Syrte — Des avions libyens attaquent des jets américains dans le golfe de Syrte illégalement annexé par la Libye.
Septembre
03/09
Soulèvement de Solidarność.
Octobre
27/10
Le sous-marin soviétique S-363 s'échoue sur les côtes suédoises.
Novembre
23/11
Début du soutien de la CIA aux Contras opposés au gouvernement sandiniste du Nicaragua.
--   
Une rencontre secrète entre les diplomates américain Haig et cubain Rodriguez a lieu à Mexico : Cuba ne sera pas envahie, la guérilla du Salvador ne recevra plus d'armes cubaines.
Décembre
29/12
Les Américains suspendent leurs exportations, notamment de technologies, vers l'Union soviétique, en signe de protestation contre l'instauration de la loi martiale en Pologne.
Mai
30/05
L'Espagne rejoint l'OTAN.
Juin
06/06
Israël envahit le Liban.
Novembre
14/11
Iouri Andropov devient le dirigeant de l'URSS.
Janvier
21/01
Le Canada expulse 3 employés de l'ambassade soviétique pour cause d'espionnage. Ils sont impliqués dans l'achat de renseignements secrets d'un citoyen américain à Ottawa.
Mars
01/03
La Chine et l'URSS reprennent leurs conversations.
08/03
Ronald Reagan utilise pour la première fois l'expression « Empire du mal », pour désigner l'Union soviétique.
23/03
Le président Reagan présente l'IDS, nouvelle stratégie défensive, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Septembre
02/09
L'URSS admet avoir abattu le vol de la Korean Airline car il volait dans son espace aérien sans feux de navigation et sans répondre.
25/09
Le Secrétaire américain à la Défense, Weinberger, effectue une visite en Chine.
26/09
Stanislav Petrov, officier soviétique, évite une riposte nucléaire contre les États-Unis d'Amérique.
Octobre
25/10
Invasion de la Grenade — Les États-Unis, la Barbade, la Jamaïque et les membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) débarquent des troupes sur l'île de la Grenade et renversent le gouvernement marxiste et militaire de Hudson Austin.
Novembre
23/11
Les 1ers missiles Pershing américains arrivent en Grande-Bretagne et en RFA, dans le cadre de l'OTAN.
Décembre
16/12
Margaret Thatcher rencontre Mikhaïl Gorbatchev à Chequers.
Janvier
09/01
Le Premier Ministre chinois Zhao débute une visite à Washington.
11/01
Des missiles soviétiques SS-20 sont déployés en Allemagne de l'Est.
22/01
Des citoyens est-allemands, réfugiés dans l'Ambassade américaine et celle de la RFA, sont autorisés à quitter le RDA.
25/01
Le Président Reagan annonce le projet de création de l'ISS.
Février
04/02
Au Vatican « dans le cadre de la guerre froide », le pape Jean-Paul II suspend les prêtres nicaraguayens Ernesto Cardenal (59 ans), Fernando Cardenal (50 ans, frère du premier), Miguel d'Escoto (51 ans) et Edgard Parrales, en raison de leur adhésion à la théologie de la libération. Trente ans plus tard, le 4 août 2014, le pape François renversera cette décision.
Avril
15/04
Opération El Dorado Canyon.
Août
11/08
Le président américain Ronald Reagan plaisante lors d'une répétition au micro. Il avait ordonné que le bombardement de l'Union soviétique commence dans cinq minutes. La blague provoquE une irritation internationale.
Novembre
12/11
A Berlin, les gardes de l'Est pratiquent une ouverture du Mur sur la Potsdamer Platz.
Janvier
07/01
Les ministres des Affaires Etrangères soviétique (Gromyko) et américain (Shultz), réunis à Genève, décident l'ouverture de négociations sur les armes nucléaires et spatiales.
Mars
11/03
Mikhaïl Gorbatchev devient le dirigeant de l'URSS.
Octobre
06/10
L'administration Reagan déclare qu'un système de défense antibalistique dans l'espace n'est pas une violation du Traité ABM.
Novembre
19/11
Ouverture du sommet de Genève, entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.
21/11
Première rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev lors du Sommet de Genève — Les deux dirigeants décident de négocier sur les armes stratégiques, de rétablir les liaisons aériennes entre les deux pays.
Janvier
15/01
Mikhaïl Gorbatchev propose un plan de désarmement afin de libérer le monde des armes nucléaires d'ici la fin du xxe siècle, qui aboutira à la signature du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 1987.
Février
13/02
La France lance l'Opération Épervier pour contrer l'invasion libyenne du Tchad.
Octobre
11/10
Sommet de Reykjavik réunissant Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Il a permis de jeter les bases du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.
Juin
12/06
Le Président américain Reagan prononce un discours devant la Porte de Brandebourg à Berlin : "Mr. Gorbachev, open this gate. Mr. Gorbachev, tear down this wall".
Décembre
08/12
Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire — Signé à Washington, D.C., il vise le démantèlement, par les États-Unis et l'URSS, de missiles à charges nucléaires et à charges conventionnelles.
Janvier
20/01
George H. W. Bush devient président des États-Unis.
Mai
15/05
Début du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan.
Janvier
14/01
Les pays de l'OTAN et du Pacte de Varsovie conviennent d'entamer des négociations sur le désarmement conventionnel en Europe.
Juin
04/06
Manifestations de la place Tian'anmen en Chine.
Août
 
Élections en Pologne. Tadeusz Mazowiecki, membre de Solidarnosc, devient Premier ministre de la Pologne..
Septembre
04/09
Première des manifestations du lundi à Leipzig, conduisant à la chute de l'Allemagne de l'Est.
10/09
La Hongrie ouvre son « rideau de fer ».
26/09
Fin du retrait du Cambodge des troupes vietnamiennes.
Octobre
02/10
20 000 manifestants défilent dans les rues de Leipzig. Mikhaïl Gorbatchev, venu à Berlin-Est célébrer le quarantième anniversaire de la naissance de la RDA, indique à ses dirigeants que le recours à la répression armée est à exclure.
Novembre
04/11
Un million de manifestants à Berlin-Est, des centaines de milliers dans les autres grandes villes de la RDA.
Décembre
16/12
Révolution roumaine (→ 25/12).
22/12
A Berlin, la porte de Brandebourg rouvre après presque 30 ans, mettant définitivement fin à la division entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne.
Février
26/02
Le gouvernement sandiniste du Nicaragua est rejeté par des élections démocratiques.
Juin
01/06
Signature du traité de désarmement chimique et stratégique entre l'Union soviétique et les États-Unis par Mikhaïl Gorbatchev et George Bush père.
22/06
Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît.
Septembre
27/09
Les derniers missiles Pershing II quittent la RFA.
Octobre
03/10
Réunification de l'Allemagne.
Novembre
19/11
Signature du traité sur les forces conventionnelles en Europe, entre les blocs est et ouest, mettant fin à la guerre froide.
Mars
31/03
Fin du Pacte de Varsovie.
Juillet
01/07
Dissolution du Pacte de Varsovie.
Août
19/08
Putsch de Moscou — Coup d'État d'un groupe de tenants de la ligne « dure » au sein du Parti communiste de l'Union soviétique. Les putschistes déposent brièvement le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev et tentent de prendre le contrôle du pays, en vain. Cet événement prive définitivement l'URSS de crédibilité : les républiques de l'Union accèdent à l'indépendance les unes après les autres.
Décembre
25/12
Discours du président George H. W. Bush annonçant la fin de la guerre froide ; Mikhaïl Gorbatchev démissionne. À travers le monde, les États reconnaissent toutes les ex-républiques de l'URSS et établiront plus tard des relations diplomatiques avec elles. Le drapeau soviétique flottant sur le Kremlin disparaît, remplacé par le drapeau de la Russie.
26/12
Dissolution du Conseil des républiques du Soviet suprême et fin formelle de l'URSS.
31/12
Fin des dernières institutions soviétiques restantes et des éventuelles opérations en cours.
Janvier
26/01
Boris Eltsine annonce que la Russie cessera de garder ses armes nucléaires dirigées contre les villes américaines.
28/01
Le Président Bush annonce que "les Etats-Unis ont gagné la guerre froide ; un monde jadis divisé en 2 camps armés reconnaît aujourd'hui la supériorité d'une seule puissance : les Etats-Unis ; cette constatation n'inspire aucune peur car le monde a confiance en notre nation et il raison".
Février
01/02
Le Président russe Eltsine rencontre le Président Bush à Camp David.
NAVIGATION
XVIéme - XXéme