Loading...
Guinée (22 événements)
Guinée

(22 événements)

Décembre
21/12
Le navigateur portugais João de Santarém découvre l'île de São Tomé, située près de l'équateur, dans le golfe de Guinée et prend possession de l'île pour le Portugal.
Mars
10/03
La Guinée et la Côte d'Ivoire deviennent colonies françaises.
Mars
09/03
De Gaulle se rend à Conakry.
Octobre
02/10
Indépendance de la Guinée.
Décembre
12/12
La Guinée est admise à l'ONU.
Mai
25/05
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir la coopération et l'unité entre les pays africains nouvellement indépendants. Les pays fondateurs étaient Algérie, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Mali, Maroc, République arabe unie (fusion de l'Égypte et de la Syrie), Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanganyika (maintenant partie de la Tanzanie), Tunisie.
Avril
03/04
Sept jours seulement après avoir pris ses fonctions de président par intérim de la Guinée, Louis Lansana Béavogui est renversé par un coup d'État militaire. Le colonel Lansana Conté devient chef de l'Etat, le colonel Diarra Traoré devient chef du gouvernement.
Décembre
14/12
Lansana Conté est réélu Président . L'opposant Alpha Condé est arrêté.
Décembre
21/12
Lansana Conté est réélu Président . L'opposition boycotte le scrutin.
Février
09/02
Eugène Camara devient Premier ministre en Guinée.
26/02
Après une grève générale de plusieurs jours et de violents affrontements à Conakry, la capitale de la Guinée, le président Lansana Conté nomme Lansana Kouyaté Premier ministre dans le cadre d'un accord avec le syndicat Lansana.
Décembre
22/12
Le président guinéen Lansana Conté décède des suites d'une longue maladie. L'armée, dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara , a alors organisé un coup d'État et empêché le chef de l'État constitutionnel, le président Aboubacar Somparé, de prendre ses fonctions officielles.
Novembre
09/11
La directrice nationale du Trésor public, Aïssatou Boiro, est assassinée par des inconnus dans un quartier résidentiel de Conakry.
Décembre
06/12
Un enfant meurt à Meliandou [patient zéro d'Ebola].
Avril
05/04
Des équipes médicales sont déployées à l'aéroport de Conakry pour stopper le virus Ebola.
Août
13/08
Le Président Condé décrète l'état d'urgence sanitaire pour l'épidémie d'Ebola.
Décembre
29/12
L'OMS annonce la fin de l'épidémie d'Ebola en Guinée.
Mars
22/03
Les élections législatives et un référendum constitutionnel ont lieu simultanément en Guinée afin de renouveler les 114 membres de l'Assemblée nationale du pays et la population doit se prononcer sur l'adoption d'une nouvelle constitution proposée par le président Alpha Condé.
Octobre
18/10
L'élection présidentielle a lieu afin d'élire le président du pays. Des heurts interviennent dans la capitale Conakry entre forces de l'ordre et partisans du candidat de l'opposition Cellou Dalein Diallo, qui revendique sa victoire avant l'annonce des résultats officiels.
24/10
Alpha Condé remporte la présidentielle (59%).
Septembre
05/09
Un coup d'État militaire renverse le président Alpha Condé.
Avril
06/04
L'ex-Premier Ministre Fofana et trois ex-ministres sont écroués pour "détournement" à Conakry.
NAVIGATION
XVéme - XIXéme - XXéme - XXIéme