Loading...
hongrie - 1919 (16 événements)
hongrie - 1919

(16 événements)

Janvier
23/01
Début de la guerre frontalière polono-tchécoslovaque autour de la région d'Olsa.
Mars
21/03
Après la fusion des partis communiste et social-démocrate, Béla Kun prend le pouvoir et proclame la République des Conseils de Hongrie sur le modèle des Soviets russes. Cet intermède communiste dure jusqu’au 1er août.
26/03
Le gouvernement de Béla Kun nationalise toutes les entreprises industrielles et commerciales. Il prend des décrets sociaux pour les femmes et les enfants, des mesures de contrôle sur la presse, la culture et les professions libérales.
Avril
04/04
Le gouvernement de Béla Kun lance une réforme agraire97, qui attribue les terres confisquées aux grands propriétaires à des coopératives, alors que les paysans et le prolétariat agraire s’attendent à leur distribution. La Hongrie connaît bientôt la pénurie, le rationnement et l’inflation.
16/04
Début de la guerre hongro-roumaine de 1919. Les troupes roumaines interviennent en Hongrie jusqu’à la Tisza.
20/04
Les Hongrois proclament la « révolution en danger ». Plus de 40 000 ouvriers s’enrôlent dans l’armée rouge en six jours à l’appel de Béla Kun.
Mai
01/05
Offensive tchèque en Hongrie.
Juin
12/06
Congrès du Parti des communistes de Hongrie (→ 13/06). La suprématie des communistes hongrois est consacrée au congrès du parti, suivi de l’Assemblée nationale des Conseils (14-23 juin), une sorte de Constituante qui adopte le principe de la dictature du prolétariat et le nom d’État socialiste fédératif. De fait, la dictature est exercée par Béla Kun et son directoire de cinq membres. Le régime pratique la terreur à l’aide d’une unité spéciale terroriste du gouvernement, une police parallèle appelée familièrement « les gars de Lénine ».
19/06
Echec d’une tentative de putsch contre-révolutionnaire à Budapest.
Juillet
20/07
L’armée rouge hongroise lance une offensive contre les Roumains.
24/07
L’armée rouge hongroise est écrasée à Kisújszállás.
Août
01/08
Démission du Gouvernement des Conseils en Hongrie. Béla Kun s’exile à Vienne. Gyula Peidl, président du syndicat des imprimeurs opposé à la République des Conseils, forme un gouvernement socialiste.
03/08
Les troupes roumaines occupent Budapest après la chute de Béla Kun (→ Novembre).
06/08
István Friedrich force le cabinet de Gyula Peidl à démissionner et forme un gouvernement contre-révolutionnaire. Début de la Terreur blanche en Hongrie.
Novembre
04/11
Les forces roumaines évacuent Budapest.
22/11
Gouvernement de Károly Huszár en Hongrie.