Loading...
italie - -378 (7 événements)
italie - -378

(7 événements)

 
Des censeurs, Spurius Servilius Priscus et Quintus Cloelius Siculus, sont élus pour régler la question des dettes, qui a provoqué une violente agitation parmi le peuple ; une incursion de Volsques à la frontière stoppe leur action. Les tribuns obligent le Sénat à suspendre les poursuites contre les débiteurs pour permettre la levée de troupes.
 
Un tributum est imposé à Rome pour le relèvement et la modernisation de l’enceinte dite de Servius Tullius.
 
La troisième guerre de Denys Ier avec Carthage s'avère désastreuse. Il subit une défaite écrasante à Cronium et est contraint de payer une indemnité de 1 000 talents et de céder le territoire à l'ouest de la rivière Halycus aux Carthaginois.
 
Le mur servien est construit autour de Rome pour empêcher la ville d'être capturée ou mise à sac (voir 390 avant JC ). Il s’agit de la première fortification construite par les Romains autour de leur ville natale.
 
Denys Ier de Syracuse conquiert la colonie grecque de Croton, dans le sud de la Calabre. Le sanctuaire de la déesse grecque Héra à Capo Colonna est pillé par ses troupes. Jusqu'alors, c'était le lieu de réunion de la Ligue italienne des villes grecques du sud de l'Italie. Le nouveau lieu de rencontre sera Héraclée en Lucanie.
 
A Rome la plèbe obtient la levée des poursuites pour dettes pendant la durée de la guerre contre les Volsques.
Septembre
16/09
Entrée en charge à Rome de tribuns militaires à pouvoir consulaire : Spurius Furius, Quintus Servilius, Publius Cloelius, Licinus Menenius, Marcus Horatius, Lucius Geganius..
NAVIGATION
Septembre