Loading...
italie - 1343 (6 événements)
italie - 1343

(6 événements)

 
Faillite de la compagnie florentine des Peruzzi due à l’impossibilité de récupérer les sommes prêtés par les succursales de Naples et de Londres aux rois de Naples et d’Angleterre. Au même moment s’effondrent les autres grandes compagnies florentines (Bardi, Acciaiuoli, Bonaccorsi).
 
Premiers exemples d’assurances à primes relevés dans les contrats notariaux de Gênes : l’assureur touche une prime qui représente de 15 à 20 % de la cargaison mais prend tous les risques à son compte.
Janvier
04/01
Andrea Dandolo est élu doge de Venise.
19/01
Robert le Sage, roi de Naples, laisse à sa mort le pays dans un état d’anarchie et de lutte féodales. Jeanne lui succède. Son époux André de Hongrie demande à être couronné et à partager le pouvoir. Jeanne, influencée par les Anjou-Tarente, refuse. Le roi de Hongrie, frère d’André, en appelle au pape Clément VI qui envoie à la reine un ultimatum. La date du couronnement est fixée au 20 septembre 1345.
Juillet
26/07
Le dictateur Gautier VI de Brienne est chassé de Florence par un soulèvement populaire. Florence institue une seigneurie composée des 21 guildes.
Septembre
03/09
Fondation de l'Université de Pise.