Loading...
italie - 1926 (18 événements)
italie - 1926

(18 événements)

Janvier
16/01
Les députés du Parti populaire italien essaient de revenir à la Chambre, mais ils en sont chassés par les fascistes.
31/01
La loi n°100 attribue à Mussolini, en sa qualité de chef du Gouvernement , la possibilité de promulguer des règles juridiques.
Février
04/02
La loi du n°237 établit que les conseillers municipaux et les maires sont supprimés et remplacés par des podestà nommé par décret royal, qui exercent les fonctions de maire et du conseil municipal.
06/02
Le leader fasciste Benito Mussolini accuse l'Allemagne d'une campagne contre l'Italie, déclenchant une crise entre les deux pays.
--   
Gramsci participe à la réunion du Comité directeur du PC et il intervient dans la discussion sur les Comités ouvriers et paysans et sur la transformation du Comité syndical en organisme de masse.
Mars
16/03
Début du procès pour le meurtre de Giacomo Matteotti.
25/03
Mussolini crée par décret l'Accademia d'Italia, pour contrebalancer l'influence de l'Accademia del Lincei.
--   
Ravel assiste à des répétitions de sa fantaisie lyrique "L'Enfant et les Sortilèges" à Milan.
Avril
02/04
Sur proposition de Benito Mussolini, le gouvernement italien adopte la loi sur l'Opéra Nazionale Balilla.
03/04
Une loi interdit le recours à la grève et au lock-out ; les organisations des travailleurs et des employeurs deviennent des organes indirects de la fonction publique.
Mai
07/05
Mussolini et le dictateur espagnol Rivera concluent un traité d'alliance et d'amitié.
Septembre
11/09
Attentat contre Benito Mussolini organisé par Gino Lucetti.
12/09
La conférence agraire du PC, qui se déroule clandestinement à Bari, approuve les "thèses sur le travail paysan", inspirées par Gramsci.
20/09
Le Comité directeur du PC vote une résolution sur "La situation politique et les tâches du PCI" rédigée par Scoccimarro en collaboration avec Gramsci.
Octobre
07/10
Des lois fascistes sont votées en Italie. Benito Mussolini prend les rênes du pouvoir. Il fait interdire tous les partis politiques autres que le sien, les membres de l'opposition sont congédiés et une police sécrète se charge de surveiller les "suspects" tandis qu'un Tribunal spécial est mis en place. Le Duce devient ainsi le maître de l'Italie fasciste et réduit à néant les pouvoirs du Roi Victor-Emmanuel III.
14/10
Au nom du Bureau politique du PCI, Gramsci envoie au CC du PCUS une lettre relative aux luttes de tendances au sein du parti bolchevique. Il craint que ces luttes ne finissent par annuler "la fonction dirigeante que le [PCUS] avait conquise sous l'impulsion de Lénine".
31/10
Tentative d'assassinat de Benito Mussolini par Anteo Zamboni.
Novembre
08/11
Le SG du PCI Gramsci est arrêté pour conspiration, en violation de son immunité parlementaire, avec d'autres députés communistes : il est incarcéré à la prison de Regina Coeli dans un isolement complet.