Loading...
italie - 31 (12 événements)
italie - 31

(12 événements)

 
Séjan partage le consulat avec l'empereur Tibère. Séjan qui a reçu l'imperium proconsulaire du Sénat à une date indéterminée2, en profite pour faire subir un véritable régime de terreur aux membres de l'aristocratie romaine.
 
Sénèque commence le cursus honorum, à Rome.
 
Tibère revient à Rome de l'île de Capri, où il était à la retraite.
 
Naissance de Musonius Rufus, philosophe stoïcien romain (stoïcisme).
 
Promulgation d'une loi romaine freinant l'importation d'objets de luxe venant de l'Inde.
Juillet
 
Début d'un soulèvement infructueux des Latins contre Rome. Tibur et Préneste mènent le mouvement, avec les colonies de Setia, de Velitrae, de Circei, les Volsques et Capoue elle-même. Lavinium, Ardée, les Herniques et les Samnites soutiennent Rome. Les consuls T. Manlius Torquatus et Publius Decius Mus marchent contre les Latins. Manlius fait exécuter son fils qui s'est battu en combat singulier malgré l'interdiction de sortir du rang. Les deux consuls remportent une première victoire à Suessa Aurunca, près de Veseris au pied du Vésuve, où Decius est tué, se sacrifiant pour donner l'exemple à ses troupes. Manlius remporte une seconde victoire entre Minturnes, Suessa et Sumessa à la bataille de Trifanum et les Latins et les Campaniens se soumettent. Rome annexe des terres latines, principalement celles de Privernum et de Faléries et l’ager Falernus, la plus riche région de Campanie, non pas au profit de la plèbe, mais du patriciat, avec l’assentiment des equites capouans. Un État romano-capouan éphémère se constitue du Tibre au Volturne.
Août
31/08
Sixte II, un Grec, devient évêque de Rome.
Octobre
01/10
L'empereur Tibère nomme Memmius Regulus consul suffect.
17/10
Arrestation de Séjan, seul préfet du prétoire depuis l'an 15. De Capri où il s'est retiré, Tibère, alerté par Antonia Minor, mère de Germanicus, écrit au Sénat romain pour dénoncer Séjan, qui a commis l’erreur de comploter contre le probable successeur de Tibère, Gaius César (Caligula). Tibère donne secrètement le commandement de la garde prétorienne à son confident Macron, qui organise l’arrestation de Séjan, qui livré au sénat est tué avec toute sa famille.
18/10
Exécution de Séjan, étranglé dans la prison du Tullianum tandis que toute sa famille est massacrée.
20/10
Après avoir vu les cadavres de ses enfants, Apicata, l'épouse de Séjan répudiée, se retire chez elle pour consigner par écrit les crimes de son ex-époux avant de se donner la mort.
Novembre
 
Naevius Sutorius Macro devient le chef de la garde prétorienne après l'exécution de Sejanus.