Loading...
japon - 1863 (5 événements)
japon - 1863

(5 événements)

Juin
05/06
Ordre d'expulser les barbares, édit émis par l’empereur Kōmei appelant à rejeter l’occidentalisation du Japon. L’exécution est fixée au 25 juin. La Cour impériale alliée aux clans seigneuriaux du Sud-ouest apparaît comme un recours national face à la faillite politique du shogounat qui fait expulser les troupes des fiefs pro-impériaux de Kyôto. Les batteries côtières de Choshu tirent sur les navires occidentaux (juin-juillet). En représailles, les forces anglo-américaines obligent le fief à payer une indemnité. Les navires occidentaux bombardent Shimonoseki.
06/06
Le fief de Chôshù décide d’équiper entièrement ses troupes sur le modèle occidental et de créer une armée de conscrits (Kiheitai). Elle sera à l’origine de la future armée japonaise. Début de la guerre civile du clan de Chôshù où triomphent les partisans de l’empereur.
Août
15/08
Comme le daimyô du Satsuma refuse de payer des dommages et intérêts pour les sujets britanniques assassinés sur ses terres, les Anglais commencent à bombarder Kagoshima (→ 17/08). Leur escadre est dispersée par un typhon, mais le daimyô accepte finalement de payer l’amende et de punir les meurtriers.
Septembre
 
Organisation du Tenchūgumi, soulèvement militaire de militants du mouvement sonnō jōi de la province de Yamato, au Japon.
20/09
L'Empereur Komei rapporte le décret d'expulsion des étrangers.
NAVIGATION
Juin Août Septembre