Loading...
japon - 1942 (127 événements)
japon - 1942

(127 événements)

Janvier
01/01
Sur l'île de Singapour, les Japonais effectuent leur premier raid aérien sur l'aérodrome britannique de Tengah.
02/01
Les troupes japonaises occupent Manille.
--   
Les troupes américaines évacuent San Fernando et se positionnent dans la région de Guagua pour permettre au maximum de soldats de se concentrer dans la péninsule de Bataan. Les Japonais occupent Balinag, consolident leur conquête de Manille et, au sud, s'empare de la base aéronavale de Cavite Bay. Leurs bombardiers commencent leurs attaques systématiques contre la forteresse de Corregidor.
03/01
Les Japonais débarquent sans rencontrer d'opposition sur l'île de Labuan, dans la baie de Brunei, et envoient un détachement sur la terre ferme, à Mempakul.
04/01
Les unités chinoises arrêtent la progression japonaise dans la région de Tchangcha, dans la province du Hounan.
--   
Les Japonais continuent d'attaquer dans la région de Guagua-Porac. Ils dépassent Guagua et avancent jusqu'à Lubao, coupant ainsi la retraite vers Bataan à la 11ème Division philippine.
06/01
Les troupes japonaises entrent à Dinalupihan.
--   
L'infanterie et les blindés japonais attaquent les positions de la 11e division indienne autour de Trolak et de Kampong Slim. Les deux brigades indiennes ne disposent plus que d'environ 20 % de leur effectif d'origine.
07/01
Début du siège de Bataan aux Philippines, où des milliers d'Américains et de civils sont encerclés par l'armée impériale japonaise.
--   
A l'ouest, les japonais qui ont débarqué au Sarawak atteignent la frontière séparant cet état de la partie hollandaise de l'île.
--   
Appuyés par des tanks, les Japonais attaquent à l'aube les positions de la 11ème Division indienne sur le Slim, les enfoncent et avancent rapidement dans la direction de Kuala Lumpur, arrivent à 3km du village de Slim. Le 3ème Corps indien se ressaisit et réussit à établir une nouvelle ligne de défense plus au sud, près de Kuala Kubu Bahru.
--   
Les forces japonaises se préparent à déclencher la grande offensive finale contre la péninsule de Bataan. Les troupes américano-philippines (au total 80000 hommes) échelonnent leur défense en profondeur. Les Américains forment de nouveaux bataillons d'infanterie avec tout ce qui leur tombe dans les mains: unités non-combattantes de soutient, services de l'aviation, de l'US Navy et des Marines.
08/01
Les Japonais envahissent la partie britannique de l'île de Bornéo.
--   
Le général Wavell inspecte le front, et donne l'ordre au 3ème Corps indien de se replier dans la région de Johore, immédiatement au nord de Singapour, où il assumera l'ultime défense de la place forte et de son accès par la terre ferme.
09/01
Lucon, à 15h, les Japonais déclenchent leur grande offensive terrestre contre la péninsule de Bataan.
10/01
Des bombardiers néerlandais attaquent la flotte de débarquement japonaise devant Tarakan à Bornéo.
--   
Débarquement nocturne des Japonais à Tarakan. Les bombardiers hollandais tentent de s'y opposer en attaquant la flotte de débarquement. Installation du commandement ABDA du général Wavell à Batavia, sur l'île de Java..
--   
Les Britanniques abandonnent Port Swettenham et Kuala Lumpur, bientôt occupés par les Japonais, qui les talonnent. L'aviation ennemie, qui s'était limitée jusqu'alors à des actions de nuit contre les terrains d'atterissage de Singapour, commence à les bombarder de jour.
--   
Le général MacArthur inspecte les défenses de la péninsule de Bataan. Les avions japonais lancent des tracts invitant les défenseurs à se rendre. À terre, les colonnes ennemies, ralenties bien plus pas la végétation touffue de la jungle que par la résistance alliée, progressent tout de même. Elles atteignent la Calaguiman, en dessous du village de Samal et, à l'ouest, la localité d'Olongapo.
11/01
L'Empire du Japon déclare la guerre aux Pays-Bas.
--   
Débarquement japonais à Sulawesi (Indes orientales néerlandaises).
--   
Occupation japonaise de Kuala Lumpur.
--   
A Luçon, les Japonais progressent légèrement le long de la côte estde la péninsule de Bataan et franchissent le Calaguiman. Grâce à leurs réserves,les Américains reprennent presque tout le terrain perdu la veille. Au centre dela péninsule, des éléments avancés japonais atteignent l'Orani après toute unejournée de violents combats.
12/01
Tarakan est entièrement conquise par les forces japonaises, à la suite de violents combats, et avec elle son important gisement pétrolier. L'île est transformée immédiatement en base aérienne, de même que l'île de Manado.
--   
A Luçon, les Japonais exercent une forte pression à l'est de la péninsule de Bataan, défendue par la 2ème Corps americano-philippin. La 51èmeDivision philippine perd du terrain, mais réussit à contre-attaquer après l'arrivée de renforts. Sur la côte est, les Japonais rétablissent au-delà du Calaguiman les têtes de pont que les contre-attaques américaines leur avaient fait perdre la veille.
13/01
A l'est de la péninsule de Bataan, après une sérieuse préparation d'artillerie, les Américains contre-attaquent les Japonais et reduisent le saillant qu'ils avaient formé au sud du Calaguiman. Toutefois, les Japonais continuent de progresser au centre, et obligent la 51ème Division philippine à reculer jusqu'à Balantay.
14/01
Les Britanniques s'installent sur la défensive dans la partie sud de la presqu'île de Malacca, avec l'intention d'arrêter les Japonais sur la ligne Muar-Segamat (le long de la voieferrée)-Labis-Mersing (sur la côte orientale).Au nord de cette ligne, ils sont au contact des Japonais provenant de Kuantan. De nombreux japonais qui descendent vers le sud à bicyclettes sont victimes des snipers britanniques embusqués dans les arbres ou tombentdans des embuscades.
--   
Les Japonais progressent en 2 colonnes d'Olongapo vers Moron. Quelques éléments débarquent entre les 2 localités. Les Américains envoient des renforts à Moron.
--   
La 51ème Division philippine doit se replier en deçà du Balantay.
15/01
Ouverture de la conférence panaméricaine. Excédé par les attaques des sous-marins allemands contre ses navires de commerce, le gouvernement brésilien annonce qu'il rompt ses relations diplomatiques avec les pays de l'Axe.
--   
Victoire chinoise sur les Japonais à la troisième bataille de Changsha, dans le Hunan.
18/01
La 45ème Brigade indienne repousse les attaques japonaises dans la région de Muar-Yong Peng, mais de nouveaux débarquements japonais au nord immédiat de Batu Pahat mettent en grave danger les positions britanniques du secteur. Le soir, pour leur éviter d'être encerclées, le commandement britannique donne l'ordre de repli..
--   
Situation inchangée à Bataan, où les défenseurs americano-philippins contre-attaquent en vain à l'est de la péninsule.
19/01
Les Japonais prennent Tavoy et son aérodrome. Les Britanniques décident de replier sur Rangoon la garnison de Mergui, qui n'est pas encore envestie. Une division chinoise est envoyée en Birmanie pour les soutenir.
--   
Les combats continuent dans la région de Muar-Yong Peng. Les Britanniques perdent Yong Peng et doivent retirer leurs troupes demeurées isolées à Muar.
--   
A Luçon, les Japonais repoussent de nouvelles contre-attaques américaines. La colonne japonaise qui avance par la vallée de l'Abo-Abo atteint les environs de Guitol et se heurte à la 31ème Division philippine.
20/01
Les forces terrestres japonaises et thaïlandaises envahissent la Birmanie.
30/01
Début du siège de Singapour par le Japon.
31/01
L'invasion de la Malaisie se conclut par une victoire décisive du Japon impérial.
--   
L'armée japonaise débute le siège de Singapour.
Février
04/02
Les Japonais bombardent intensivement Singapour, mais les troupes britanniques ne cèdent pas et ne veulent pas se rendre.
09/02
Deux divisions japonaises débarquent sur l'île de Singapour et établissent une solide tête de pont.
14/02
Les Japonais prennent Sumatra.
15/02
Opération parachutiste japonaise commandée par le colonel Seiichi Kume, qui s'empare des puits de pétrole de Palembamg dans l'île de Sumatra.
--   
Fin de la bataille de Singapour qui tombe aux mains des Japonais.
--   
Les troupes japonaises prennent Bali.
--   
La ville de Darwin est bombardée par l'aviation japonaise.
18/02
Début du massacre de Sook Ching par l'armée impériale japonaise.
--   
L'armée impériale japonaise commence l'extermination systématique des éléments perçus comme hostiles parmi les Chinois à Singapour.
19/02
Des bombardiers japonais effectuent, pour la première fois, un raid sur l'Australie : Darwin est bombardée.
20/02
Les Japonais débarquent à Bali, aux Indes néerlandaises.
23/02
Le sous-marin japonais I-17 tire des obus sur Goleta, près de Santa-Barbara en Californie, tentant d'atteindre des réservoirs de carburant. C'est la première attaque du territoire continental américain depuis la guerre de 1812.
26/02
Le Gouvernement annonce que les personnes d'origine japonaise qui vivent dans les régions côtières de la Colombie-Britannique seront relocalisées dans la région intérieure de la Colombie-Britannique ou dans les régions agricoles.
27/02
Le croiseur lourd britannique HMS Exeter est gravement endommagé par la marine japonaise.
--   
Bataille de Java.
28/02
La bataille du détroit de la Sonde commence.
--   
Le croiseur USS Houston et le croiseur australien HMAS Perth sont coulés par des navires japonais en baie de Banten à Java lors de la bataille du détroit de la Sonde.
Mars
01/03
Le croiseur lourd HMS Exeter, et les destroyers HMS Encounter et l'USS Pope sont coulés par les Japonais lors de la seconde bataille de la mer de Java.
--   
Les forces japonaises débarquent à Java.
03/03
Attaque sur Broome.
04/03
Bombardement de Pearl Harbor par les Japonais lors de l'opération K.
05/03
Raid japonais sur Ceylan (→ 09/04).
07/03
Les troupes Britanniques abandonnent Rangoon et Pegu.
--   
Le gouvernement des indes néerlandaises quitte l'île de Java pour l'Australie.
--   
Les Japonais débarquent en Nouvelle-Guinée.
08/03
L’armée japonaise s’empare de Rangoon, la capitale birmane.
--   
Débarquement des Japonais sur la côte nord-est de la Papouasie.
--   
La colonie néerlandaise des Indes orientales, l'actuelle Indonésie, capitule devant l'offensive de l'armée japonaise. C'est la fin de trois siècles de présence hollandaise sur l'archipel.
12/03
La capitulation des Alliés marque la fin de l'invasion de Java.
17/03
Le dirigeant nationaliste indonésien Soekarno est libéré par les Japonais.
20/03
Contraint de reculer devant l'avance des troupes japonaises, le général Douglas MacArthur évacue les Philippines en déclarant « Je reviendrai ».
23/03
Les forces japonaises s'emparent des îles Andaman.
30/03
Victoire japonaise sur les Chinois à la bataille de Taungû en Birmanie.
31/03
Les forces japonaises envahissent l'île Christmas, alors possession britannique.
Avril
03/04
Les forces japonaises lancent un assaut contre les troupes américaines et philippines sur la péninsule de Bataan.
07/04
Les Américains capitulent aux Philippines.
09/04
Reddition des troupes américaines à Bataan, aux Philippines.
11/04
En Birmanie, Bataille de Yenangyaung (→ 19/04) pour les champs pétrolifères de cette ville. Les forces sino-britanniques réussissent à les détruire.
18/04
Incursion d'une escadrille américaine de seize B-25 commandée par le colonel James_H._Doolittle sur Nagoya, Tokyo et Yokohama.
19/04
Victoire alliée à la bataille de Yenangyaung lors de la campagne de Birmanie.
30/04
Victoire de l’Association de soutien à l’autorité impériale (Taisei Yokusankai) aux élections législatives japonaises.
Mai
01/05
Les Japonais occupent la ville birmane de Mandalay.
04/05
La bataille de la mer de Corail oppose la marine impériale japonaise et les forces alliées des États-Unis et de l’Australie.
05/05
Les Japonais pénètrent dans la province chinoise du Yunnan, en provenance de la Birmanie.
--   
Tchang Kaï-chek attaque Nankin.
--   
Les Japonais débarquent dans l’île de Corregidor, aux Philippines59. Le lendemain, les troupes américaines et philippines capitulent.
06/05
Dans le Corregidor, les dernières forces américaines des Philippines se livrent aux Japonais.
--   
Attaque généralisée des troupes de Tchang Kaï-chek sur un front de 650 km dans le but de reprendre sept grandes villes chinoises, dont Shanghai et Nankin, aux mains des Japonais.
07/05
Lors de la bataille de la mer de Corail, l'aviation de l'US Navy torpille le porte-avions Shōhō de la Marine impériale japonaise. Il s'agit du premier combat naval où les deux navires s'affrontant ne sont pas en visuel l'un de l'autre.
09/05
À la suite de la bataille indécise de la Mer de Corail, les Japonais renoncent à envahir l'Australie.
--   
Les Japonais prennent le port birman d'Akyab et se trouvent aux portes de l'Inde.
31/05
Plusieurs sous-marins de poche japonais tentent une série d'attaques dans la baie de Sydney. Ils sont éliminés mais parviennent à couler quatre navires.
Juin
03/06
L'US Army repère un convoi de transport de troupes japonaises faisant route vers Midway.
04/06
Victoire américaine à la bataille navale de Midway.
20/06
Un sous-marin japonais lance quelques obus en direction d'Estevan Point sur l'île de Vancouver, sans dommage.
Juillet
03/07
Guadalcanal tombe aux mains des Japonais.
07/07
Les Américains débarquent dans les îles Salomon : début de l’offensive alliée dans le Pacifique.
Août
07/08
L'opération « Tour de guet » (opération Watchtower) initie la bataille de Guadalcanal (qui durera jusqu'au 9 février 1943) alors que les forces américaines envahissent Gavutu, Guadalcanal, Tulagi et Tanambogo dans les Salomon.
09/08
Bataille de l'île de Savo : c'est la première des six batailles navales qui, d'août 1942 à février 1943, vont se dérouler dans les eaux de Guadalcanal. Au cours d'une brillante action nocturne, les croiseurs japonais de l'amiral Mikawa coulent 4 croiseurs lourds alliés (1 australien et 3 américains) et endommagent gravement 1 croiseur lourd et 1 destroyer américains. Mais ils manquent l'occasion de détruire la flotte de transport.
21/08
Victoire alliée à la bataille de Tenaru sur l’ile de Guadalcanal.
--   
Bataille de Tenaru.
24/08
Bataille des Salomon orientales (→ 25/08).
25/08
Les Japonais débarquent à la baie de Milne en Nouvelle-Guinée mais sont battus par les Australiens (→ 06/09).
27/08
Les Australiens bloquent une menace terrestre japonaise vers Port Moresby en Nouvelle-Guinée.
Septembre
07/09
Défaite japonaise décisive, à la bataille de la baie de Milne.
Février
20/02
Les troupes japonaises débarquent dans la nuit du 20 février au Timor occidental néerlandais et au Timor portugais, pourtant neutre. C'est le début de la bataille de Timor.
Septembre
27/09
Fin de la seconde bataille de Matanikau, pendant la bataille de Guadalcanal.
Octobre
04/10
Bataille du cap Espérance dans les Salomon.
11/10
Victoire alliée à la bataille du cap Espérance.
22/10
Bataille des îles Santa Cruz dans les Salomon.
--   
Les Australiens reprennent le contrôle de l'île de Goodenough après la bataille de Goodenough (→ 27/10). L'île deviendra par la suite une base logistique et militaire alliée majeure dans le Pacifique-Sud jusqu'à la fin 1944.
--   
Victoire américaine décisive à la bataille d’Henderson Field sur l’ile de Guadalcanal.
23/10
Bataille d'Henderson Field (→ 26/10).
26/10
Victoire japonaise à la bataille des îles Santa Cruz.
Novembre
01/11
Création du Ministère de la Grande Asie.
--   
Offensive alliée de la Matanikau, sur l’ile de Guadalcanal.
06/11
Début de la Carlson's patrol, pendant la bataille de Guadalcanal.
12/11
Victoire alliée à la bataille de Koli Point sur l’ile de Guadalcanal.
13/11
Début de la bataille navale de Guadalcanal.
15/11
Victoire alliée à la bataille navale de Guadalcanal.
30/11
Victoire japonaise à la bataille de Tassafaronga, sur l’ile de Guadalcanal.
Décembre
01/12
L'Empire éthiopien déclare la guerre à l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
04/12
La Carlson's patrol prend fin, lors de la bataille de Guadalcanal.
15/12
Fin de la campagne de Guadalcanal. La position clé japonaise de Kokumbona est prise d’assaut (→ 23/01/1943).
20/12
Les forces aériennes japonaises bombardent Calcutta, en Inde.
24/12
La Sté "Teikoku Marine Products Control Company" est fondée par 18 Stés de pêche, en réponse à la nouvelle législation régissant le marché de la pêche.
28/12
Bombardement de Calcutta par l'aviation japonaise.