Loading...
Jules César (157 événements)
Jules César

(157 événements)

 
César épouse Cornélia (fille du consul Cinna) à Rome.
 
Marcus Antonius lutte contre les pirates ciliciens et crétois. Jules César est capturé par ceux-ci, à hauteur de l'île de Pharmacuse, à proximité de la ville de Milet en Asie Mineure.
 
César est nommé tribun militaire.
Octobre
 
Jules César est envoyé en Hispanie ultérieure comme questeur sous les ordres d'Antistius Vetus.
 
Jules César est élu questeur et part pour l'Espagne.
Juillet
 
Succès des populares aux élections à Rome. Crassus est élu censeur, César édile curule.
Novembre
 
Jules César, élu édile, offre des combats somptueux (dont 640 gladiateurs). Il fait relever au Capitole les trophées de Marius, abattus lors de la réaction syllanienne, et gagne la faveur du peuple par la magnificence de ses jeux. Sa popularité est si grande qu’il ose disputer à Crassus le commandement d’une expédition en Égypte, qui finalement n’aura pas lieu. Les deux compétiteurs se rapprochent et joueront un rôle équivoque lors de la conjuration de Catilina.
Novembre
 
Jules César est élu pontifex maximus.
Octobre
 
Jules César est élu préteur.
Décembre
05/12
Le Sénat vote la condamnation à mort des conjurés restés à Rome, malgré l’appel à la clémence de César, et Cicéron les fait exécuter immédiatement. Catilina reste en exil à Pistoia.
Janvier
 
Bataille de Pistoia. Empêché par la goutte, le consul C. Antonius remet à son légat, Marcus Petreius, le commandement de l’armée. Il rencontre Catilina à Pistoia. Manlius et Catilina sont tués au cours de la bataille. Brisée officiellement en la personne de Catilina, et certainement orchestrée en sous-main par Crassus et César, la conjuration continuera à vivre sous une forme nouvelle, celle des clubs.
 
César est envoyé comme propréteur en Hispanie ultérieure. Il s’y distingue par ses qualités remarquables d’administrateur et ses succès contre les Gallaeci et les Lusitaniens. Selon Suétone, César ne peut sortir de Rome à cause de ses créanciers. Crassus rembourse une partie de ses dettes et se porte garant de ses autres créances.
 
Jules César, à la tête d'une armée de 15 000 hommes, parvienT à consolider le pouvoir de Rome sur la Lusitanie.
Juin
 
Pompée, Crassus et César forment secrètement le premier triumvirat..
Janvier
01/01
César devient Consul, à Rome, avec Bibulus.
Mars
 
Jules César effectue une réforme agraire, qui lui permet de gagner les faveurs du peuple. Il tente de se concilier le Sénat en lui présentant son projet, mais devant l’obstruction de Caton, qui fait un discours qui dure une journée entière, il le jette en prison pendant la séance. Le Sénat se lève d’un seul mouvement et sort avec Caton. César présente alors son projet devant les Comices, et l’obstruction continue. Bibulus, collègue de César au consulat, et trois tribus de son parti font opposition, sous le prétexte d’attendre des présages favorables. César, qui veut en finir, fixe le jour du vote. Bibulus, qui harangue le peuple du haut des escaliers du temple de Castor, est jeté à bas et la loi passe. Seul maître de Rome par la retraite volontaire de Bibulus, César a les mains libres. À son inspiration, le tribun de la plèbe Publius Vatinius lui fait concéder par plébiscite les provinces de Gaule cisalpine et d’Illyrie avec une armée de trois légions et pour cinq ans. Sous la pression, le Sénat y ajoute la Gaule transalpine avec une quatrième légion, mais seulement pour un an.
Avril
 
Jules César épouse Calpurnia Pisonis fille de Calpurnius Pison. Pompée épouse Julia, fille de César.
Décembre
 
Le consul César reçoit du Sénat un grand commandement proconsulaire, d'une durée de 5 ans, en Gaules cisalpine, transalpine et Illyrie, avec 4 légions.
Mars
20/03
Jules César, qui a reçu par la loi Vatinia un commandement militaire, part pour son proconsulat des Gaules. Le départ de César laisse Crassus et Pompée à Rome. Cicéron, par crainte de César, s’efforce vainement de rapprocher Pompée du Sénat. Repoussé par le Sénat, Pompée est bafoué en place publique par les partisans du tribun de la plèbe Clodius Pulcher. Ce-dernier, partisan de César, terrorise Rome avec une bande armée.
Avril
 
Arrivée de César à Genève. Début de la Guerre des Gaules (→ -51). Dès son arrivée, César intervient à l’appel des Éduens, en guerre contre les Séquanes qui ont fait appel au Suève Arioviste. La migration de 368 000 Helvètes, dont 92 000 combattants, qui marchent pour se fixer en Gaule, inquiète également les Éduens8. Ils se rassemblent à Genava, oppidum allobroge, pour traverser le Rhône. César fait couper le pont de Genava. Les négociations échouent. Les Helvètes tentent de passer par le Nord, par le pays des Séquanes, avec leurs 2 800 chars à b½ufs. Arrivés en pays éduen, ils sont attaqués et massacrés par les légions romaines. Leur chef Divico demande une trêve. César réclame des otages. Divico rétorque que les Helvètes ont l’habitude de prendre des otages mais non point d’en donner. La guerre reprend.
Juin
 
Bataille de l'Arar. Les Romains empêchent les Helvètes de traverser l’Arar, aujourd’hui la Saône.
Juillet
 
Bataille de Bibracte. César bat les Helvètes à Montmort (Morvan), près de Bibracte, puis les oblige à regagner leur pays et d’y reconstruire leurs maisons.
 
Assemblée générale des peuples de la Gaule chevelue pour décider des mesures à prendre pour contenir les Suèves d'Arioviste. Une demande d'intervention de César est demandée.
Septembre
14/09
Bataille de l'Ochsenfeld. César se retourne contre Arioviste, détruit son armée sur le Rhin et repousse les Suèves en Germanie. Fondation légendaire de Mulhouse.
Avril
 
Victoire de Jules César sur les Belges dirigés par le chef suession Généralba à la bataille de l'Aisne.
Mai
 
Victoire de César contre Généralba.
Juin
 
Prise de la capitale des Suessions par César ; Généralba prisonnier.
Juillet
 
Victoire de Jules César sur les Nerviens et les Atrebates à la bataille du Sabis. Commios est reconnu comme roi des Atrébates par César.
Septembre
 
Prise d’Atuatuca, cité des Aduatuques ; César conquiert la Belgae, la Belgique et les Pays-Bas actuels. Il met ses troupes en quartier d’hiver sur la Loire et retourne en Cisalpine.
Novembre
 
Les légions romaines de César défont les tribus belges, à la bataille de la Selle.
Avril
15/04
Conférence de Luca. Renouvellement du premier triumvirat entre Pompée, Crassus et César. Pompée et Crassus, élus à un second consulat, recevront à leur sortie de charge deux importants gouvernements provinciaux pour cinq ans, l’Espagne et la Syrie, tandis que César sera prolongé dans son gouvernement des Gaules pour une période égale.
Mai
 
Campagne de Jules César chez les Vénètes, qui retiennent des délégués romains. Decimus Brutus conduit la flotte. Quintus Titurius Sabinus est envoyé contre les Coriosolites et les Unelles.
Septembre
 
Jules César détruit la flotte des Vénètes dans le golfe du Morbihan en Armorique. Quintus Titurius Sabinus bat au même moment les Unelles de Viridovix, les Lexoviens et les Aulerques Éburovices à la bataille de Vernix.
 
La loi Licinia Pompeia prolonge les pouvoirs de César en Gaule pour 5 ans.
Janvier
 
Aux élections consulaires, un des candidats, L. Domitius Ahenobarbus, est chassé du forum : un esclave qui le précédait tombe mort. Pompée et Crassus, pour assurer leur élection, font appel aux vétérans de César et ceux-ci emploient la manière forte pour décider les électeurs. Aux élections pour l’édilité, il y a de violents combats ; Pompée, attaqué au forum, rentre chez lui couvert de sang et sa femme s’évanouit de peur. Les élections consulaires se sont faites avec sept à huit mois de retard. Les élections prétoriennes et édiliciennes ont plus de dix mois de retard.
Mars
01/03
Lex Trebonia. Renouvèlement du premier triumvirat. Répartition des provinces : Jules César reçoit la Gaule 5 ans de plus, Pompée reçoit l'Espagne et Crassus la Syrie.
Mai
 
Jules César extermine les Usipiens et les Tenctères entre Meuse et Rhin.
Juin
 
Les soldats romains construisent un pont de bois sur le Rhin dans les environs de l’actuelle ville de Bonn. Jules César passe lui-même le Rhin et intimide les Germains.
Août
 
Départ de la première expédition en Bretagne par les légions de Jules César.
25/08
Jules César, ne pouvant débarquer à Douvres du fait d'une très forte présence bretonne, réussit un débarquement difficile près de Deal, à l'est de Douvres.
Septembre
13/09
Réalisant l'échec de son expédition en [Grande-]Bretagne, Jules César donne l'ordre de repli sur les Gaules.
Juillet
20/07
Deuxième tentative d'invasion de la Grande-Bretagne par Jules César.
21/07
L'armée romaine opère un débarquement sans trouver de résistance, sur les grèves de Deal et Walmer, dans le Kent.
23/07
César, averti que sa flotte vient d'être abimée par une tempête, se retire vers sa base. Les Bretons réinvestissent leur forteresse.
Août
04/08
Les Romains, repartis à l'attaque, reprennent la forteresse des Bretons.
11/08
L'armée romaine atteint la Tamise.
15/08
Reddition de Cassivellaunos face aux armées de César.
Septembre
 
César rentre en Gaule.
16/09
Le message de la victoire de Jules César sur Cassivellaunos, en Bretagne, arrive à Rome, mettant fin à l'inquiétude qui s'y était installée sur le sort de l'expédition.
Octobre
 
Révolte des Éburons sous Ambiorix contre Jules César. Une armée romaine est anéantie à la bataille d'Aduatuca, peut-être dans la vallée du Geer, près de Tongres. Les généraux Sabinus et Cotta sont tués.
Novembre
 
Incursion de César en Gaule belgique pour réprimer la révolte des Éburons et des Nerviens. Il parvient à dégager le camp de Quintus Cicéron. Son lieutenant Titus Labienus réprime également l’insurrection des Trévires menés par Indutiomar.
Mars
 
Arrivée de deux légions romaines envoyées par Pompée en Gaule. Elles sont désormais dix au service de César pour tenir la Gaule. César pille le territoire des Nerviens, puis marche contre les Éburons d'Ambiorix et leurs alliés ; il vainc séparément les Ménapiens et les Trévires, puis se tourne contre les Germains qui ont aidé les révoltés, passe le Rhin après avoir construit un nouveau pont mais abandonne la poursuite des Suèves quand ceux-ci se réfugient dans la forêt. Il ravage ensuite le territoire des Éburons, isolés, et Ambiorix prend la fuite.
Avril
 
César convoque une assemblée générale des peuples gaulois à Samarobriva (Amiens). Trois peuples refusent l'invitation : Trévires, Carnutes et Sénons. Il renvoie l'assemblée et bat les insoumis.
Août
 
César ravage les Ardennes à la poursuite d'Ambiorix, chef insoumis des Éburons, qui lui échappe.
Octobre
 
Jules César réunit à Durocortorum (Reims) une assemblée des délégués des cités gauloises (concilium Généralliae) pour y juger la conjuration des Sénons et des Carnutes.
 
La population de Cenabum veut s'enfuir par le pont de bois sur la Loire ; elle est massacrée par les Romains.
Janvier
 
Les Carnutes donnent le signal de l'insurrection contre les Romains à Orléans..
23/01
Vercingétorix tente de couper l’armée romaine de ses communications avec l’Italie en marchant simultanément contre la Narbonnaise, les Éduens et les légions de César sur la route de la Saône. Mais la célérité de ce dernier, qui accouru d’Italie traverse les Cévennes à marche forcée, déjoue tous les plans de Vercingétorix qui doit se replier en pays arverne.
Mars
08/03
César prend Vellaunodunum, Cenabum et Noviodunum. Vercingétorix lève le siège de Gorgobina pour se porter à sa rencontre, mais sa cavalerie est battue, notamment grâce aux 400 cavaliers germains de César. Il pratique alors la tactique de la « terre brûlée » pour priver les Romains de ravitaillement.
31/03
César assiège et prend Avaricum (Bourges) épargnée par Vercingétorix à la demande des Bituriges Cubes, et sur 40 000 habitants, seuls 800 guerriers peuvent rejoindre Vercingétorix.
Avril
15/04
César parvient à passer l’Allier par la ruse et assiège Gergovie, à proximité de la cité de Nemossos, en pays arverne, où s’est replié Vercingétorix. Ses alliés les Éduens font défection. César doit lever le siège après l’échec d’une tentative d’assaut.
Mai
10/05
Soulèvement des Parisii et des Bellovaques. Victoire de Titus Labienus à la bataille de Lutèce, défendue par Camulogène. Il doit se replier à Agedincum (Sens ) pour reprendre ses bagages et rejoindre César qui rentre de Gergovie10. Les habitants de Lutèce gardent le monopole du commerce fluvial de la moyenne Seine.
Juin
 
Le chef des Gaulois Vercingétorix repousse le Général romain César qui tente de l'assiéger à Gergovie.
10/06
Les Éduens pillent Noviodunum, s’emparent des chevaux, des bagages et de l’argent des Romains, massacrent les commerçants romains et brûlent la ville. César traverse la Loire et marche vers le pays des Sénons (Sens), puis celui des Lingons (Langres).
Juillet
 
César, chez les Lingons, attend le renfort de cavaliers germains (probablement des Ubiens).
Août
 
César envisage de se retirer en Narbonnaise par la Séquanie. Il marche de Langres (ou Sens) avec ses douze légions vers Alésia, la citadelle des Mandubiens, oppidum situé selon les hypothèses à Alise-Sainte-Reine, à Chaux-des-Crotenay sur le territoire des Séquanes (selon Dion Cassius) ou encore Salins-les-Bains.
Septembre
20/09
Défaite d'une armée de secours gauloise face aux Romains de Jules César encerclant depuis juillet Alésia pour l'assiéger et que Vercingétorix et les siens se rendent.
Décembre
31/12
César quitte Bibracte avec deux légions et lance un raid contre les Bituriges, qui se soumettent.
Janvier
 
César écrase les Carnutes et établit deux légions à Cenabum dirigées par Trebonius.
Mai
 
Jules César bat Corréos, chef des tribus gauloises bellovaques et véliocasses.
Octobre
 
Siège et prise d’Uxellodunum, dernière résistance gauloise menée par chef gaulois des Cadurques Lucterios. César fait couper les mains de tous ceux qui ont pris les armes et les exhibe dans toute la Gaule, afin de décourager de nouvelles révoltes. La Guerre des Gaules est terminée. César se rend en Aquitaine et reçoit la soumission les chefs locaux, puis répartit ses légions dans toute la Gaule pour qu’elles hivernent : quatre en Belgique, deux pour surveiller la côte atlantique, deux chez les Éduens, deux chez les Lémovices. Il passe lui-même l’hiver à Nemetocenna, en Belgique, après une tournée en Transalpine.
 
Le Sénat romain accorde à Jules César vingt jours de supplicationes, prières d'action de grâces aux dieux, à la suite de la publication de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. César organise systématiquement la Gaule, faisant preuve de clémence et de modération. La soumission de la Gaule lui donne un immense prestige et d’énormes moyens d’action. Son armée lui est dévouée, et il a de l’argent.
 
César transforme la Gaule chevelue en province romaine.
 
Le Sénat romain vote le retrait simultané du commandement à César et à Pompée.
 
César écrit son "De Bello Gallico", histoire de la guerre des Gaules.
Mars
01/03
Le consul Marcellus, partisan du Sénat, met aux voix le rappel de Jules César de son mandat de proconsul des Gaules pour le 13 novembre. Des négociations s’ouvrent entre César et Pompée pour obtenir un second consulat : César, qui vient d’achever la Guerre des Gaules, ambitionne de se présenter au consulat pour l'année 49. Il trouve le soutien du tribun de la plèbe Curion qui met son veto à toute décision du Sénat dirigée contre César si Pompée ne se désiste pas également. Il envoie Marc Antoine à Rome, qui est élu augure, puis tribun de la plèbe pour l'année 49. Le Sénat et Pompée refusent toute négociation.
 
César fonde le "Forum Julii" [Fréjus] pour supplanter Massalia.
 
Le Sénat romain exige que César licencie ses troupes sous peine d'être déclaré ennemi public.
 
En Judée, Aristobule II, libéré par César qui veut l’utiliser pour reconquérir la Syrie, est empoisonné peu après. Le gouverneur de Syrie Metellus Scipion fait couper la tête à son fils Alexandre à Antioche sur ordre de Pompée.
 
Decimus Brutus est légat de César en Gaule.
Janvier
11/01
Sommé de rendre ses légions, César passe le Rubicon, prend le contrôle de Rome et de l'Italie, tandis que Pompée fuit en Orient. César se fait nommer dictateur pour un an, avec Marc Antoine comme maître de cavalerie.
Février
09/02
César est maître de l'Italie ; Pompée se dirige vers la Macédoine. César commence la conquête systématique des provinces.
Mars
03/03
César entre à Rome.
28/03
César rencontre Cicéron à Formies.
Avril
19/04
Les forces de César assiègent Marseille.
Mai
27/05
César vainc les Pompéiens à Ilerda (Lérida) lors de la première campagne d’Espagne.
Juin
 
Les légions de Jules César et l'armée espagnole de Pompée s'opposent.
Juillet
20/07
En Afrique, Curion, partisan de César, est défait et tué par les Pompéiens et le roi de Numidie Juba Ier lors de la bataille de Bagradas.
Septembre
 
César est de retour à Marseille, qui capitule.
 
La flotte césarienne est battue par les pompéiens dans l'Adriatique à Curicta.
Novembre
29/11
Les troupes de César quittent Brundisium, passent l'Adriatique et débarquent à Palaeste (près d'Himarë) en Épire.
Décembre
 
César, élu consul, se démet de ses fonctions de dictator.
01/12
César occupe Oricum et Apollonie.
 
Soulèvement d'Alexandrie. Campagnes de César en Égypte (→ -47).
 
Milon quitte Marseille et débarque près de Naples, pour fomenter une révolte contre César.
Février
23/02
Marc Antoine fait sa jonction avec César.
28/02
Pompée le Jeune attaque la flotte césarienne à Oricum.
Juin
06/06
Victoire de Pompée à la bataille de Dyrrachium. César se retire en Thessalie et Pompée se lance à sa poursuite.
18/06
César fait sa jonction avec les forces de Domitius Calvinus à Aiginion.
20/06
Prise de Gomphoi par César.
29/06
César défait Pompée et l’armée sénatoriale à la bataille de Pharsale.
Août
09/08
L'armée de César poursuit et écrase les troupes de son rival Pompée, à Pharsale en Thessalie.
19/08
César arrive à Alexandrie avec 2 légions.
24/08
Jules César convoque Ptolémée XIV et Cléopâtre VII pour tenter de les réconcilier.
Septembre
 
Bataille de Pharsale en Thessalie entre César et Pompée.
28/09
La flotte lagide est incendiée dans le port d’Alexandrie par César. L’incendie ravage la majeure partie de la Bibliothèque, détruisant environ 40 000 à 400 000 rouleaux selon les sources6, où selon certains chercheurs seulement un dépôt de livres destinés à l’exportation qui a été détruit pendant la bataille7. César contrôle Alexandrie sur terre et sur mer. Il réclame de l’aide en Asie.
Octobre
26/10
Arrivée à l'ouest Alexandrie d'une flotte de secours amenant la XXXVIIe légion. Le lendemain César doit livrer une bataille navale pour la rejoindre.
Novembre
01/11
César libère Ptolémée XIII.
15/11
César reçoit de nouveau la dictature, mais cette fois pour une durée indéterminée. Il reçoit le droit de se présenter au consulat cinq ans de suite, le droit de paix et de guerre, le droit de disposer des provinces prétoriennes, le droit de désigner aux suffrages du peuple les candidats à élire aux diverses magistratures, sauf le tribunat et l’édilité plébéienne, la collation à vie de la puissance tribunicienne.
20/11
César occupe l'île de Pharos et le port de l'Eunostos.
21/11
Bataille de l'Heptastade. Surpris sur la digue de l'Heptastade, César s'échappe à la nage.
 
Victoire de César à Alexandrie sur l'armée égyptienne.
 
Liaison entre César et Cléopâtre. Naissance de Ptolémée XV (Césarion).
 
Rome soumet la Judée qui est rattachée à la province de "Syrie-Palestine" ; le gouverneur Antipater prend le titre de procurateur ; Hyrcan II, appuyé par César, devient ethnarque des Juifs.
Janvier
14/01
Lors de la guerre d'Alexandrie, les armées combinées de Caius Iulius Caesar et de Mithridates de Pergame réussissent à vaincre les forces égyptiennes sous le roi Ptolémée XIII près d'Alexandrie. Fuyant après la bataille, le souverain égyptien se noie dans le Nil.
16/01
Ptolémée XIII s’enfuit et meurt en combattant César à la bataille du Nil (Péluse). Son jeune frère Ptolémée XIV Philopator lui succède à l’âge de 11 ans et épouse sa s½ur Cléopâtre VII.
25/01
Mithridate et Antipater, venus de Judée au secours de César, forcent le passage du Nil au combat du camp des Juifs contre l'armée égyptienne.
Février
06/02
Alexandrie capitule1. Jules César impose à Ptolémée XIV le retour au pouvoir de Cléopâtre VII, devenue sa maîtresse.
Mars
27/03
Réinstallation au pouvoir de Cléopâtre VII, avec l'aide de Jules César.
Mai
26/05
Jules César visite Tarse en se rendant à Ptonto. Il y trouve un soutien enthousiaste, mais selon Cicéron, Cassius envisageait déjà de le tuer.
Juin
12/06
Pharnace II, fils de Mithridate VI, qui avait profité de la guerre civile entre César et Pompée pour mener une politique de reconquête est vaincu à la bataille de Zéla par César, venu d'Égypte. César écrit à son ami Matius : "Veni, vidi, vici".
Août
 
Séjour de César à Rome.
Septembre
25/09
César rencontre Cicéron à Brindes.
Novembre
 
César débarque en Afrique avec six légions.
08/11
Les Pompéiens de Titus Labienus sont victorieux de César à la bataille de Ruspina.
Janvier
04/01
Bataille de Ruspina.
Février
06/02
Victoire de César à la bataille de Thapsus sur les Pompéiens et Juba Ier, roi de Numidie, qui dispose de nombreux éléphants, mais ceux-ci, trop récemment capturés, sont pris de panique pendant la bataille. Metellus Scipion et Juba Ier se donnent la mort. Caton se suicide dans Utique assiégée.
17/02
César entre dans Utique. Il annexe l’Africa Nova, partie orientale de la Numidie. Il nomme gouverneur de la région de Cirta-Hippone un certain Sittius, homme d’affaires campanien, qui l’a aidé pendant la guerre civile.
Mai
08/05
Jules César adopte Octavien / Octave le futur premier empereur romain Auguste.
Juin
 
Célébration de quatre triomphe de Jules César : ex Gallia, ex Aegypto, ex Ponto, ex Africa de rege Iuba. Jules César convoque à Rome les deux souverains égyptiens, Cléopâtre VII et Ptolémée XIV pour assister à son triomphe (auquel figure leur sœur Arsinoé). Ils y resteront jusqu'à l’assassinat de César. Arsinoé s’attire la sympathie de la foule romaine et est épargnée par César.
Juillet
 
Au dernier jour de la célébration de son triomphe sur Pompée, César procède à la dédicace du Forum Julium, de la basilique Julia et du temple de Vénus Genitrix. César donne par ailleurs l'ordre d'assassiner le chef gaulois Vercingétorix dans sa prison du Tullianum.
28/07
Jules César devient dictateur à Rome.
Septembre
26/09
Jules César inaugure le temple de Vénus Genetrix.
Octobre
 
Pro Marcello, de Cicéron. Il exhorte César à rétablir la paix civile et à donner à l’État une constitution.
Novembre
 
César part pour l'Hispanie.
 
Entre novembre et décembre du calendrier romain, ajout de deux mois intercalaires. Jules César réforme le calendrier romain en se servant du modèle égyptien ; l'an d'après était l'application du nouveau calendrier julien. Pour compenser le décalage de plus de deux mois avec le rythme naturel des saisons dû à l'utilisation de mois lunaires, il ajoute à cette année 67 jours supplémentaires ; elle porta le nom d'année de la confusion. Il institue les années bissextiles.
Janvier
01/01
Le calendrier julien prend effet, mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie sur ordre de Jules César.
--   
Jules César est nommé dictateur de Rome à vie et consul pour 10 ans. Il reçoit la collation du pouvoir censorial avec le titre de préfet des m½urs pour trois ans et sans collègue, le droit de nomination directe pour tous les magistrats, le droit de donner le signal des jeux du cirque à la place des consuls, le droit de faire porter sa statue sur un char de cérémonie avec l’inscription « au demi-dieu ».
Février
19/02
César assiège les partisans de Pompée le Jeune à Ategua (Teba la Vieja), au sud-est de Corduba, qui se rend.
Mars
17/03
Victoire de Jules César à la bataille de Munda sur les dernières légions républicaines de Pompée le Jeune et Sextus Pompée.
Avril
12/04
César est à Cadix. La tête de Pompée le Jeune est exhibée à Hispalis.
21/04
Célébration des Parilia. Le Sénat décide de célébrer cette date comme la fin des guerres civiles et César comme « second fondateur » de Rome, « Imperator » et « Liberator ».
30/04
César est à Hispalis. Il y établit une colonie romaine (Colonia lulia Romula Hispalis), probablement cette année-là.
Août
 
Octave retrouve César en Espagne.
Septembre
13/09
Jules César désigne dans son testament son petit neveu Octave comme héritier principal.
Octobre
 
Cinquième triomphe de César pour sa victoire en Espagne sur les fils de Pompée.
 
Le gouverneur de Syrie Sextus César est assassiné par les hommes du Pompéien Caecilius Bassus qui s’empare du pouvoir. Le questeur Caius Antistius Vetus, établi comme gouverneur de Syrie par César, le combat.
Décembre
19/12
César rend visite à Cicéron à Cumes.
 
Le mois Quintilis est renommé "Juillet" en l'honneur de Jules César.
 
En Judée, après le meurtre de César, Antipater et son fils Hérode Ier le Grand se rallient au gouverneur de Syrie, Caecilius Bassus, ex-partisan de Pompée le Grand. Celui-ci s’empresse de demander un tribut de 700 talents qu’Antipater répartit entre les notables du royaume. Hérode Ier le Grand s’acquitte de son tribut de 100 talents. Comme Malichus, chargé de la région de Gophna (Jifna), Emmaüs, Lydda et Thamna tarde à verser le tribut, Cassius commence à marcher sur ce district, mais Antipater le prévient par un versement de 100 talents. Antipater lui-même tombe victime de la jalousie de Malichus qui l’empoisonne. Hérode Ier le Grand, appuyé par Cassius qui l’a nommé intendant de Syrie, venge son père en faisant assassiner Malichus près de Tyr.
 
Reconstruction de Corinthe, en Grèce, sur ordre de César.
Janvier
01/01
Début à Rome du consulat de Jules César (pour la cinquième fois) et de Marc Antoine (premier consulat). Suffect : Publius Cornelius Dolabella. César obtient la libre disposition des gouvernements provinciaux, l’introduction dans tous les collèges religieux, le droit de porter le costume des anciens rois, le remplacement du siège curule par un trône d’or, l’institution de prières et de v½ux pour son bonheur, la création en son honneur d’une troisième confrérie de Luperques, les Luperques Juliens, l’attribution au mois de sa naissance du nom de Julius, la dédicace d’un temple sous le nom de Jupiter Julius avec un flamine chargé d’en desservir le culte.
26/01
César regagne Rome à son retour des Féries latines. Il est acclamé roi (rex) par la foule.
Février
14/02
Lors d'une séance du Sénat, César est déclaré officiellement dictateur à vie.
15/02
Aux Lupercales, Antoine présente publiquement à César le diadème royal, mais il n’ose pas l’accepter, craignant la réaction de l’opinion publique.
Mars
15/03
Les Ides de Mars - Assassinat de Jules César.
Août
02/08
César, qui a marché vers l'Espagne plus tôt dans l'année, laissant Marcus Antonius en charge de l'Italie, bat les généraux de Pompée Afranius et Petreius à Ilerda (Lérida) au nord de l'Èbre.
NAVIGATION
Avant J.C.
Ier

Après J.C.
XXéme