Loading...
Ligue arabe (40 événements)
Ligue arabe

(40 événements)

Mars
22/03
La Ligue Arabe est fondée au Caire, en Égypte, par sept pays : l'Égypte, l'Irak, le Liban, l'Arabie saoudite, la Syrie, le Yémen et la Jordanie. Son objectif principal est de promouvoir la coopération et la coordination entre les États arabes.
Décembre
22/12
La Ligue Arabe établit son premier secrétariat général, avec Abdul Rahman Azzam d'Égypte comme premier secrétaire général.
Mars
23/03
La Lybie rejoint la Ligue Arabe.
Décembre
14/12
La Libye devient membre de la Ligue arabe.
Janvier
19/01
Le Soudan devient le neuvième État de la Ligue arabe.
Octobre
01/10
La Tunisie rejoint la Ligue Arabe.
--   
Le Maroc rejoint la Ligue Arabe.
Novembre
19/11
Le Soudan rejoint la Ligue Arabe.
Juillet
21/07
Le Koweit rejoint la Ligue Arabe.
Septembre
08/09
L'Algérie rejoint la Ligue Arabe.
Septembre
14/09
Adoption de la Charte de la Ligue Arabe lors d'une réunion au Caire, en Égypte. La Charte définit les objectifs, les principes et les mécanismes de fonctionnement de la Ligue Arabe.
Septembre
11/09
Le Bahreïn rejoint la Ligue Arabe.
--   
Le Qatar rejoint la Ligue Arabe.
--   
Oman rejoint la Ligue Arabe.
Décembre
06/12
Les Emirats arabes unis rejoignent la Ligue Arabe.
Décembre
26/12
La Mauritanie rejoint la Ligue Arabe.
Février
14/02
La Somalie rejoint la Ligue Arabe.
Novembre
18/11
Djibouti rejoint la Ligue Arabe.
20/11
Les Comores rejoignent la Ligue Arabe.
Novembre
28/11
La Ligue Arabe condamne l'occupation israélienne de Jérusalem-Est suite à la guerre israélo-arabe de 1967 et soutient la cause palestinienne.
Mai
26/05
A Casablanca le sommet de la Ligue arabe se termine par la reconnaissance implicite de l'État d'Israël et la demande d'une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient.
--   
L'Egypte réintègre la Ligue arabe.
Août
02/08
La Ligue Arabe condamne l'invasion irakienne du Koweït et soutient les efforts internationaux pour libérer le Koweït lors de la guerre du Golfe.
Octobre
31/10
Le siège de la Ligue arabe retourne au Caire.
Mars
26/03
Arafat décide de ne pas aller au sommet de la Ligue arabe à Beyrouth de peur de ne pas pouvoir être autorisé à revenir en Palestine.
27/03
La Ligue Arabe adopte l'initiative de paix arabe, proposant la normalisation complète des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires occupés depuis 1967.
Mars
01/03
Le Sommet de la Ligue arabe, à Charm el-Cheikh, réunit 11 chefs d'Etat sur les 22 : ils proclament le "refus absolu d'une frappe contre l'Irak".
24/03
La Ligue arabe vote par 21 voix contre 1 en faveur d'une résolution exigeant la fin de l'invasion de l'Irak en 2003.
Mars
28/03
Adoption de la Déclaration de Doha lors du sommet de la Ligue Arabe à Doha, au Qatar. La déclaration souligne la nécessité de réformes politiques, économiques et sociales dans les pays arabes.
Décembre
30/12
Le Premier Ministre Rasmussen répond à la Ligue arabe, à propos des caricatures de Mahomet : "Je n'ai pas vu le communiqué et n'ai pas été contacté par les ministres en question, je ne peux donc pas commenter leur déclaration.".
Janvier
28/01
La Ligue arabe rend public un rapport déclarant qu'Israël détient 9k Palestiniens dans des conditions déplorables.
Mars
29/03
Au 19e sommet de la Ligue arabe à Riyad (en présence du SG de l'ONU Ban Ki-Moon et du Représentant de l'UE Solana), les dirigeants arabes proposent une normalisation des relations avec Israël, en échange d'un retrait des territoires occupés, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement de la question des réfugiés.
Novembre
16/11
La Ligue Arabe, réunie à Rabat, décide l'exclusion temporaire de la Syrie.
Mars
28/03
Le sommet de la Ligue Arabe à Koweït City, au Koweït, annonce la création d'une force de réaction rapide arabe pour faire face aux menaces sécuritaires dans la région.
Mars
26/03
La Ligue Arabe soutient l'intervention militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen pour soutenir le gouvernement yéménite contre les rebelles houthis.
Juin
05/06
La crise diplomatique du Golfe éclate lorsque l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusant ce dernier de soutenir le terrorisme. La Ligue Arabe tente de résoudre cette crise, mais les tensions persistent.
Décembre
04/12
Rétablissement des relations diplomatiques entre l'Égypte et le Qatar lors du sommet de la Ligue Arabe au Caire, en Égypte, mettant fin à la crise diplomatique du Golfe.
Janvier
05/01
Le sommet de la Ligue Arabe se tient en format virtuel pour discuter des défis régionaux, y compris la crise en Libye, le conflit israélo-palestinien et les répercussions de la pandémie de COVID-19.
Avril
23/04
L'Arabie saoudite propose un sommet de la Ligue Arabe pour discuter des questions régionales, y compris les efforts de paix au Moyen-Orient et la lutte contre le terrorisme.
Mai
07/05
Les ministres des Affaires étrangères des États membres de la Ligue arabe décident que la Syrie sera réadmise dans la Ligue après 12 ans de suspension.