Loading...
Mahomet (24 événements)
Mahomet

(24 événements)

 
Premier voyage du jeune Mahomet en Syrie aux côtés de son oncle Abû Tâlib.
Décembre
21/12
Le jeune Mahomet, âgé de 14 ans, participe avec ses oncles aux combats de la guerre al-Fijâr, conflit opposant les Koraïchites aux bédouins Hawâzin.
 
Reconstruction de la Kaaba. Mahomet sert de médiateur lors d'un conflit opposant les tribus mecquoises lors de la pose de la Pierre noire.
 
Fréquentes retraites de Mahomet dans une grotte de Hira, près de La Mecque (→ 610).
Août
10/08
Mahomet reçoit en songe un premier message prophétique dans une caverne du mont Hira.
 
Débuts de la prédication publique et des ennuis de Mahomet à La Mecque.
 
Persécution de Mahomet et ses proches à La Mecque.
Septembre
 
Les Hachémites, clan de Mahomet, sont soumis à un blocus commercial.
 
Mahomet doit fuir La Mecque et se réfugie chez son oncle Abû Tâlib.
 
Mahomet peut revenir à La Mecque. C’est à cette époque qu'il aurait voyagé dans le monde céleste et à Jérusalem sur le cheval El Borak (l’éclair).
Juillet
16/07
Fuite de Mahomet et de ses adeptes vers Médine - Année 0 de l’Islam.
Janvier
23/01
Le prophète arabe Mahomet quitte Médine à la tête de 1 000 hommes, pour rejoindre les troupes des chefs qoreichites qui avaient survécu à la bataille de Badr, décidés à venger leurs morts.
Mars
02/03
Mahomet exécute la ʿUmrat al-qaḍāʾ à La Mecque.
 
Mahomet reçoit une ambassade de l’évêque de la communauté monophysite de Nadjrân, dans le sud de l’Arabie. Le Prophète s'engage à respecter leur liberté de culte en échange du paiement de l'impôt et d'un soutien militaire.
Janvier
11/01
Mahomet revient à la Mecque.
Février
05/02
Siège de Ta'if : Muhammad commence à assiéger Ta'if et apporte des béliers et des catapultes pour supprimer la ville forteresse, mais est incapable de la pénétrer.
Octobre
 
Bataille de Tabouk. Mahomet pousse jusqu’à la frontière byzantine, à Tabuk dans le nord. Les populations juives et chrétiennes du nord du Hedjaz se soumettent pendant son séjour à Tabuk, comme l'évêque d'Aila et les Juifs d'Adhruh, de Makna et de Jarba.
 
Mahomet, prophète islamique, revient en triomphe à Médine et reçoit des délégations de diverses tribus bédouines, qui en échange du maintien de leur indépendance et du droit de continuer leur existence nomade, lui déclarent leur fidélité et s'engagent à payer la zakat ( l'aumône ) à porter.
 
Mahomet réunit toutes les tribus bédouines sous une même bannière, la sphère d'influence de l'islam ne cesse de s'étendre dans la péninsule arabique. Il envoie un certain nombre de lettres aux souverains voisins (dont l'Empire byzantin et la Perse ), les invitant à accepter l'islam.
Février
23/02
Le prophète de l'islam, Mahomet, suivi d'une foule de quatre-vingt-dix mille pèlerins, se met en route pour La Mecque, où il va effectuer son pèlerinage d'adieu.
Mars
03/03
Mahomet arrive à La Mecque pour accomplir le pèlerinage, et il y est rejoint par Ali, qui revenait du Yémen avec ses hommes.
16/03
Au retour de son pèlerinage d'adieu à La Mecque, Mahomet fait une halte à Ghadir Khumm, où il prononce un sermon, au cours duquel il aurait révélé (d'après les chiites) que Dieu lui aurait commandé de désigner son successeur, et qu'il aurait choisi Ali.
Juin
08/06
Mort de Mahomet à Médine. Abou Bakr devient le premier calife de l'islam. Il soumet les tribus arabes révoltées et progresse vers la Syrie et la Perse.