Loading...
Marcomans (23 événements)
Marcomans

(23 événements)

 
Révolte en Germanie. Le légat Marcus Vinicius la contient difficilement. L’unification des tribus suèves des Hermundures, des Quades, des Langobards et des Semnons par le roi de la tribu des Marcomans Marbod, formant un royaume centré sur la Bohême, représente une menace directe pour Rome.
 
Début de la guerre interne en Germanie ; les Cherusques d'Arminius battent les Marcomans de Marobod.
 
Le chef allemand Arminius détruit le royaume des Marcomans.
 
Le chef germain Arminius détruit le royaume des Marcomans.
 
Les Suèves alliés aux Iazyges passent le moyen Danube et attaquent la Pannonie ou la Mésie où une légion romaine est détruite (peut-être la Legio XXI Rapax). Domitien mène une campagne en personne sur le Danube contre les Suèves et les Sarmates. L'empereur combat les Iazyges, les Quades et les Marcomans qui lui ont refusé leur soutien contre les Daces, mais ils ne sont pas entièrement soumis.
Décembre
 
6000 Lombards et Obii pénètrent en Pannonie. Ils sont rapidement réduits par l'armée romaine, et entament des négociations avec le légat Bassus. Début de la guerre des Marcomans (→ 180).
 
À la suite de la défaite des Lombards et des Obii, 11 tribus envoient le roi des Marcomans Bellomarius à la tête d'une délégation charger de négocier la paix avec le gouverneur romain de Pannonie supérieure Bassus ; Marc Aurèle et Lucius Verus sont acclamés Imperator pour la cinquième fois.
Janvier
 
Les Marcomans et les Victuali passent le Haut-Danube et réclament des terres à la suite de la pression de leurs voisins. Ils menacent de s'en emparer par la force si on ne leur en accorde pas comme colons dans l'Empire romain.
06/01
L'empereur Marc Aurel ouvre la campagne romaine de la première guerre marcomane par un discours aux prétoriens.
Octobre
 
Marc Aurèle retourne sur la frontière du Danube pour continuer les Guerres marcomanes.
 
L'offensive romaine sur le Danube est brisée ; 20 000 hommes sont tués au cours d'une bataille contre les Quades et les Marcomans dans la région de Carnuntum. Quades et Marcomans traversent les Alpes juliennes et pénètrent derrière les lignes de l'empire. Les pillages les conduisent jusqu'en Italie du Nord à Opitergium (Oderzo), ville qu'ils pillent, et à Aquilée qu'ils assiègent sans réussite.
Juin
 
Les Romains détruisent une importante armée des Marcomans qui passait le Danube pour rentrer chez elle.
 
Marc Aurèle lance une expédition au-delà du Danube dans le territoire des Marcomans, qu'ils battent, puis se tournent contre les Quades ; un traité est signé selon lequel les Marcomans renoncent à conclure des alliances entre eux, à commercer sous le contrôle romain, à rendre le butin et les otages et à se tenir à distance du Danube.
Octobre
15/10
Après ses victoires sur les Marcomans et peut-être sur les Quades, Marc Aurèle et son fils Commode reçoivent le titre de Germanicus.
 
Succession de petits engagements dans les Guerres marcomanes, notamment contre les Quades et leurs voisins les Naristae. Le roi des Naristae, Valao, est tué en combat singulier par Valerius Maximianus. Marc Aurèle reste à Carnuntum, où il écrit le second tome de ses Pensées.
 
Nouvelle guerre contre les Quades et les Marcomans.
Décembre
 
Les troupes romaines occupent le territoire des Quades et des Marcomans.
Septembre
 
Commode obtient quelques succès sur les Quades. Pressé de rentrer à Rome, il met un terme à la guerre. La paix est conclue avec les Quades et les Marcomans. Les généraux romains poursuivent cependant les opérations durant plusieurs mois..
 
Victoire probable de Gallien contre les Marcomans en Pannonie ; il installe son quartier général à Viminacium.
 
Gallien, accepte l'installation des Marcomans comme fédérés en Pannonie supérieure.
 
Les rois francs Genobaud, Marcomer et Sunno passent le Rhin pour piller la région de Cologne. Les généraux de Maxime Quintinus et Nannienus interviennent et parviennent à les chasser. Quintinus passe la rive droite du fleuve mais est tué avec la plupart de ses hommes dans une embuscade près de Neuss.
Juillet
 
Des Quades, Vandales Silings et Marcomans attaquent la Pannonie, le Norique et la Rhétie ; ils sont chassés à l'automne par Stilicon.
Novembre
 
Le roi des Hérules, Odoacre, maître de l'Italie, bat et capture le roi des Ruges, Feuva, sur le Danube ; son fils Frédéric rejoint Théodoric en Mésie. Après la défaite des Rugiens et la destruction de leur royaume en Norique, les Bavarois, issus des Marcomans et des Quades, s’installent sur la rive droite du Danube entre l’Iller et l’Enns jusqu’aux Alpes.
NAVIGATION
Ier - IIéme - IIIéme - IVéme - Véme