Loading...
Maroc (360 événements)
Maroc

(360 événements)

Février
05/02
Naissance du royaume du Maroc, Idris premier roi du Maroc.
 
Mort d’Idriss II. Son royaume dans l'actuel Maroc, est partagé entre ses dix fils. Livré aux guerres civiles, convoité par les Omeyyades d’Espagne et les Fatimides, il s’effrite.
 
Yahyâ ben Muhammad (Yahya Ier), fils de `Alî ben Muhammad (Ali Ier), succède à son père comme émir idrisside. Il abandonne le pouvoir à ses oncles et la Dynastie Idrisside se dissocie rapidement.
 
Raid des Normands de Hasteinn et Björn Côte de fer en Espagne et en Méditerranée (859-862). Chassé des côtes de Galice, ils remontent la vallée du Guadalquivir, peut-être jusqu’à Séville d'où ils sont chassés, puis pillent Algésiras, passent Gibraltar et ravagent la région de Cabo Tres Forcas, en Afrique. Ils y font des prisonniers, dont quelques blámenn (« personnages à la peau foncée »), qui seront ramenés en Irlande. Ils repartent vers le nord, attaquent le Roussillon, puis s’installent en Camargue et remontent le Rhône. Les forces franques les arrêtent à Valence. Ils se dirigent ensuite vers l’Italie et ravagent Pise et quelques cités côtières, dont le port de Luni, qui est pillé.
 
Création de l'Université Al Quaraouiyine à Fès, considérée comme la première université du monde encore en activité.
Août
26/08
Le Fatimide Ubayd Allah al-Mahdi, se disant descendant de `Ali et du Prophète par sa fille Fatima, détenu dans le royaume kharidjite de Sijilmassa, est libéré par Abu abd-Allah.
 
L'émir de Nekor est battu et tué par le général fatimide Messala ibn Habus le 26 juin. Ses fils, qui se sont réfugiés à Malaga auprès des Omeyyades de Cordoue, parviennent à reprendre la ville après le départ de Messala.
 
Seconde expédition au Maghreb du général fatimide Messala ibn Habus, gouverneur de Tahert. Il assiège Fès et destitue le gouverneur idrisside Yahya ben Idris. En mai, il prend Sijilmassa, qui est pillée une seconde fois par les Kutama puis rentre à Tahert.
 
L'idrisside al-Hasan, dit Al-Hajjam, entre secrètement à Fès et se fait proclamer émir. Le gouverneur kutama Rîhan s'enfuit. De nombreuses tribus berbères de l'actuel Maroc rejoignent la révolte contre les Fatimides ; Al Haddjam marche contre le gouverneur Musa Ibn Abi-l-'Afya. Minhal, fils de Afya et deux-mille Meknassa sont tués dans la bataille. Rentré à Fès, Al-Hajjam est trahi et fait prisonnier par le chef des Aurébas et meurt en tentant de s'évader sur les murailles de la ville. Ses frères se maintiennent dans le Rif.
 
Les Almoravides prennent Fès.
 
La population de Fès se rebelle contre les Almoravides et est massacrée.
 
L'émir almoravide, Yusuf ibn Tashfin, assiège Ceuta.
Décembre
10/12
Averroès meurt à Marrakech.
Janvier
23/01
Muhammad an-Nasir devient le 4ème calife almohade.
 
Yahia ben Ghaniya (fils de Ali ben Ghaniya) reprend Mahdiya et Tripoli et s'empare de Tunis.
Décembre
26/12
Muhammad an-Nasir, rentré au Maroc après sa défaite en Espagne, transmet le pouvoir à son fils Yusuf al-Mustansir.
Janvier
06/01
Début du règne d'Abd al-Wahid, calife Almohade à la mort de son petit-neveu Yusuf al-Mustansir. Des révoltes éclatent dans tout l’empire almohade.
Octobre
17/10
Abou Mohammed Abd el-Ouahid Ar-Rachid (fils de Al-Mamun) devient le calife almohade.
 
Abou Youssef Yakoub (frère de Abou Yahia Abou Bakr) devient le sultan mérinide.
Octobre
30/10
Le roi du Maroc Abû al-Hasan est battu sur terre par les Castillans et les Portugais à bataille du rio Salado (Tarifa) à l'extrême sud de l'Espagne.
 
Construction de la medersa d’Aboul Hassan à Salé.
 
Construction de la Medersa Al Mesbahia à Fès.
Septembre
15/09
Prise de Tunis par le royaume mérinide du Maroc.
 
Abou Hassan, abandonné par ses troupes, abdique et se replie dans l'Atlas.
Mai
24/05
Mort d'Abu al-Hassan. Son fils Abu Inan Faris lui succède comme sultan mérinide du Maroc après l’avoir combattu pendant deux ans.
Février
 
Ibn Khaldun est suspecté de complot et d'intrigues contre le sultan Abu Inan : il écope 21 mois de détention.
Août
 
Prise de Tunis par le roi Marocain Abu Inan Faris.
 
La dynastie Mérinide entre dans une période de confusion : "la Dynastie des vizirs".
Novembre
27/11
Le Sultan mérinide Abu Inan Faris meurt étranglé par l'un de ses vizirs.
30/11
à la mort d’Abu Inan Faris, l’anarchie s’installe dans le royaume mérinide et favorise les progrès des Espagnols, des Portugais et des Arabes. Début du « règne des vizirs ».
Décembre
 
Ibn Khaldun est libéré.
Juillet
 
Ibn Khaldun participe activement au mouvement qui porte le prince Abu Salim au trône de Fès : en guise de récompense, il est nommé secrétaire confidentiel.
 
Ibn Khaldun participe activement au mouvement qui porte le prince Abu Salim au trône de Fès : en guise de récompense, il est nommé secrétaire confidentiel.
 
Ibn Khaldun se brouille avec le vizir Amar Ibn Abdellah, il tombe en disgrâce et est nommé simple juge d'appel à la cour de justice.
 
La dynastie marocaine des mérinides cède Gibraltar au royaume musulman de Grenade.
Juin
20/06
Le mérinide Abû al-`Abbâs, victorieux des loyalistes à Zarhun avec l'aide de l'émir de Grenade Mohammed V al-Ghani, entre à Fès et prend le pouvoir au Maroc.
 
Abu Said Uthman ben Ahmad devient le sultan mérinide.
 
Prise de Tétouan, base arrière de corsaires, par les troupes d'Henri III de Castille. La ville est détruite, la moitié des habitants massacrés et les autres réduit en esclavage.
Août
21/08
Victoire de Jean Ier de Portugal, à la bataille de Ceuta.
 
Le Sultan mérinide Abu Said Uthman ben Ahmad meurt. Abd al-Haqq (fils d'Abu Said Uthman ben Ahmad) devient le sultan mérinide. Il est porté au pouvoir par le gouverneur de Salé, l'Emir wattasside Abou Zakariya Yahya, allié des Mérinides et installé dans le Rif, qui exerce une régence.
 
Des marins portugais envoyés par Henri le Navigateur franchissent le cap Non, allant jusqu'au cap Bojador.
 
Tentative ratée de conquête de Tanger. L'infant D. Fernando est pris en otage en guise de promesse de rendre Ceuta.
 
Conquête d'Alcácer-Ceguer par Afonso V.
Octobre
24/10
Conquête de Ksar-es-Seghir par les Portugais.
Juillet
06/07
Le troisième vizir watasside du Maroc Yahya est assassiné avec sa famille sur ordre du sultan mérinide `Abd al-Haqq.
Novembre
07/11
Le roi Alphonse V de Portugal prend la mer pour une expédition infructueuse contre Tanger au Maroc.
--   
Afonso V du Portugal part en expédition contre le Maroc.
Janvier
19/01
Les Portugais se retirent du Maroc avec de lourdes pertes.
 
Conquête d'Arzila et occupation de Tanger abandonnée par les Maures.
 
Construction du Château Royal de Mogador par les Portugais, sur la côte ouest du Maroc.
Septembre
22/09
Un séisme provoque de graves destructions dans la ville de Fès et des dégâts à Tétouan.
 
Les Portugais abandonnent Safim, sur la côte ouest du Maroc.
Juillet
05/07
Salah Raïs s'empare d'une flotte portugaise qui tente de débarquer au Maroc le Wattasside Abou Hassoun.
Septembre
21/09
Le Saadien Mohammed ech-Cheikh récupère Fès. Il tue Bou Hassoun dans le Tadla.
Mai
14/05
Les Turcs prennent Djerba aux Espagnols.
Juillet
12/07
Les troupes de Sébastien Ier de Portugal débarquent à Asilah pour protéger les présides portugais contre la poussée du royaume du Maroc.
Août
04/08
Bataille des Trois Rois, ou bataille de Oued el-Makhazin, appelée aussi bataille de Ksar el-Kébir. Mort de Sébastien Ier de Portugal, battu par les troupes d’Abd el-Malik.
Septembre
17/09
Le sultan Moulay El-Oualid signe un accord avec la France.
Octobre
30/10
Une armée de 10000 hommes conduite par le pacha Djouder, espagnol de Grenade convertit à l'islam, se met en route vers l'Empire du Songhaï à l'assaut de son or.
Mars
13/03
Lors de la bataille de Tondibi au Mali, les forces marocaines de la dynastie Saadi, dirigées par Judar Pacha, battent l'empire Songhaï, bien qu'elles soient en infériorité numérique d'au moins cinq contre un.
Novembre
30/11
Marrakech est prise par les partisans d’un marabout de Tafilalet.
Juin
06/06
Moulay Rachid (frère de Moulay Mohammed), maître du Rif, s'empare de Fès et se proclame sultan.
Février
21/02
Le roi Louis XIV écrit au sultan marocain Moulay Rachid : il le félicite de ses succès et lui annonce l'envoi prochain de Roy chargé de proposer un échange réciproque des captifs.
Septembre
15/09
Le sultan Moulay Ismaïl écrit au roi de France Louis XIV : il l'invite à se convertir à l'islam.
21/09
Le caïd de Tétouan, Temim, s'embarque à Tahaddert, l'avant port de Tétouan, sur le navire du chevalier Lefebvre de La Barre, pour la France.
Janvier
04/01
L'envoyé marocain Temim est reçu par le roi Louis XIV au château de St-Germain : le roi veut renégocier un nouvel accord.
Décembre
11/12
Les Français sont conduits auprès du sultan Moulay Ismaïl qui ordonne la renégociation d'un accord ; Saint-Amans refuse.
13/12
L'ambassadeur français Saint-Amans est reçu par le sultan Moulay Ismaïl pour son audience de congé.
14/12
L'ambassadeur français Saint-Amans et sa suite, escortés par Temim et des gardes, reprennent le chemin du retour de Meknès vers Tétouan.
Juin
11/06
Le sultan Moulay Ismaël reçoit, au palais de Meknès, l'ambassadeur français Pidou chargé d'une missive de Louis XIV pour faire libérer les esclaves chrétiens.
12/06
A Meknès, on procède à la lecture et à l'examen du projet de traité apporté par l'ambassadeur de France Saint-Olon. Les plénipotentiaires marocains acceptent tous les articles du projet de traité à l'exception de l'article 5 (protection réciproque franco-marocaine contre les corsaires algériens, tunisiens et tripolitains) et 7.
19/06
L'Ambassadeur français Pidou prend congé du sultan Moulay Ismaël, à Meknès : on lui remet une lettre pour Louis XIV confirmant que le sultan ne s'impliquera pas dans l'affaire des esclaves chrétiens (question "traitable par un simple marchand").
Novembre
11/11
L'ambassade marocaine (Ben Aicha) débarque à Brest.
Février
10/02
L'ambassadeur marocain Ben Aicha arrive à Paris.
26/02
Les négociations s'ouvrent à Versailles avec l'envoyé marocain Ben Aicha : les Français veulent lui imposer un traité presque semblable à celui de 1682 (ainsi l'article 7 concernant la libération des captifs propose le rachat réciproque à 300 cents livres pièce) ; il refuse.
Avril
28/04
Bataille de la Djidjioua, sur la rive gauche du Chelif. Victoire du dey d'Alger à l'issue d'une expédition désastreuse de Mulay Ismaïl, sultan du Maroc, contre la régence d’Alger.
Juillet
07/07
L'Angleterre et le Maroc signent un traité de paix et de commerce, à Tétouan.
Janvier
28/01
L'Angleterre (Stewart de la navy) et le Maroc (Ben Hatar) signent un traité de paix et de commerce, à Fès.
Octobre
17/10
L'ambassade française d'Andrezel est reçue par le sultan Ahmed III.
Septembre
25/09
La garnison de la place Mazagão repousse une nouvelle attaque marocaine.
Novembre
01/11
Nouvelle attaque des Marocains sur Mazagon.
Mai
26/05
Nouvelle attaque marocaine sur Mazagon, dirigée par Ali Mansor, sur ordre du nouveau roi du Maroc, Mulei Abdabla.
Novembre
10/11
Sidi Mohammed ben Abdallah (fils de Moulay Abdallah IV), gouverneur de Marrakech, devient le sultan Mohamed III.
12/11
Mort de Mulay Abd-Allah, sultan du Maroc12. Son fils Sidi Mohammed ibn Abd-Allah (Muhammad III) lui succède.
Juin
02/06
Une escadre française commence le bombardement de Salé.
Octobre
10/10
Salva et le cousin du sultan, Moulay Driss, signent une trêve à Mogador pour une durée de 1 an.
Mars
28/03
A Marrakech, le premier traité de paix et d'amitié entre l'Espagne et le Maroc est signé.
Mai
28/05
Traité de paix entre le Maroc et la France conclu à Marrakech.
30/05
Sidi Mohammed ben Abdallah signe un traité de paix, d'amitié et de commerce avec la France, à Marrakech.
Décembre
20/12
Le sultan Mohammed III déclare que les navires marchands américains seront sous la protection du sultanat.
Juillet
15/07
L'émissaire américain Barclay est reçu par son interlocuteur marocain Taher Ben Abdelhack Fennich, qui lui remet le protocole du Traité de paix et d'amitié entre les 2 pays.
Janvier
01/01
L'émissaire américain Jefferson signe le traité d'amitié avec le Maroc, à Paris.
25/01
L'émissaire américain Adams signe le traité d'amitié avec le Maroc.
Février
15/02
Moulay Slimane (fils de Mohammed III) devient sultan du Maroc, contestés par ses 2 frères, Molay Hicham et Abderrahmane.
--   
Moulay Yazid est tué au combat lors d'une des révoltes l'opposant à l'un de ses frères.
 
Reconquête du Rif oriental et d'Oujda par le sultan alaouite du Maroc, Moulay Slimane, sur les Ottomans.
Septembre
06/09
Napoléon Ier reçoit au château de Saint-Cloud une ambassade du sultan du Maroc Mulay Slimane. Le sultan libère les prisonniers chrétiens détenus au Maroc et supprime la course et la traite des esclaves.
Novembre
30/11
Moulay Abderrahmane ben Hicham (neveu de Moulay Slimane) devient sultan du Maroc.
Mai
28/05
Moulay Abderrahmane signe une convention commerciale avec la France.
Janvier
25/01
La mission française de Mornay (avec le peintre Delacroix) qui vient négocier la neutralité marocaine dans la conquête française de l'Algérie, débarque à Tanger.
Mars
15/03
La délégation française (dont Mornay et Delacroix) arrive à Meknès, dans l'attente de l'audience impériale.
Avril
04/04
Mornay envoit une lettre déclarant au Général en chef de l'état-major d'Alger, Savary, que le Maroc abandonne ses visées sur la région de Tlemcen et d'Oran, promet de rester neutre et de retirer ses troupes de l'Algérie.
Août
06/08
L'escadre du prince de Joinville bombarde Tanger.
14/08
Bataille d’Isly. Dernière bataille ayant lieu dans le cadre de l’expédition française au Maroc ; les troupes françaises sortent victorieuses de l’affrontement.
15/08
Les Français conduits par Joinville occupent Mogador [Essaouira].
Septembre
10/09
Les accords de Tanger qui mettent fin à la guerre franco-marocaine, sont signés : licenciement des troupes stationnées à la frontière algéro-marocaine et mise hors-la-loi d'Abd el-Kader.
Mars
18/03
Le Traité de Lalla Maghnia, fixant la frontière algéro-marocaine, est signé.
Juin
02/06
A Tanger, Garibaldi s'embarque pour Liverpool, via Gibraltar.
Août
24/08
Mohamed IV (fils de Moulay Abderrahmane ben Hicham) devient sultan du Maroc.
Février
04/02
Les troupes espagnoles occupent la ville marocaine de Tétouan.
06/02
Au Maroc, paraît le numéro un du premier journal de ce pays, El Eco de Tetuán, dirigé par l'Espagnol Pedro Antonio de Alarcón.
Mars
23/03
Près de la ville de Tétouan, le Maroc subit une défaite décisive dans la guerre contre l'Espagne et demande l'armistice.
Janvier
 
Révolte des Rehamna dans le Gharb (→ 07/1862).
Octobre
24/10
Le sultan du Maroc, pour régler l’indemnité de guerre à l’Espagne, s’engage à remettre 50 % des droits de douanes aux Britanniques jusqu’au remboursement des sommes empruntées aux banques anglaises.
 
La Compagnie Paquet organise un service de navires entre Marseille et Casablanca.
Décembre
23/12
Ouverture à Tétouan de la première école de l’Alliance israélite universelle au Maroc.
Août
19/08
Convention commerciale franco-marocaine dite convention Béclard. La frontière algérienne est ouverte au commerce marocain.
Septembre
11/09
Le sultan Mohamed IV meurt à Fès.
25/09
Moulay Hassan (fils de Mohamed IV) devient le sultan Hassan I.
Août
31/08
Le sultan Murad V, incapable de régner pour cause de maladie nerveuse, de troubles mentaux et d'alcoolisme, est déposé.
Juin
25/06
Début de l'expédition de Charles de Foucauld au Maroc.
Février
15/02
Les Anglais évacuent Tanger. Moulay Ismael occupe la place.
Juin
07/06
Moulay Abdelaziz (fils de Hassan Ier) devient sultan du Maroc.
Décembre
05/12
Lyautey rencontre le Colonel Gallieni qui obtient de l'emmener en colonne avec lui pendant 6 mois.
Mars
13/03
: accord anglo-marocain, par lequel le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté marocaine sur des terres du Sahara Occidental.
Mai
13/05
Abd al-'Aziz monte sur le trône du Maroc à la mort du régent Ba Ahmed. Son manque de personnalité fait penser à l'opinion publique et aux observateurs étrangers que le Maroc s'achemine vers la perte de son indépendance.
Décembre
24/12
Accord secret avec l'Italie sur le Maroc et la Tripolitaine.
Mars
29/03
Combat de Ksar el Azoudj dans le Sahara oranais pendant la campagne du Maroc.
Mars
16/03
Le texte des accords négociés par Lansdowne et Cambon est présenté au ministre des Affaires Etrangères Delcassé : il accepte le soutien de la France à la politique égyptienne de l'Angleterre contre le soutien de l'Angleterre à la politique marocaine de la France.
Mars
31/03
Début de la crise de Tanger.
Janvier
16/01
La Conférence d'Algésiras s'ouvre en Espagne pour résoudre la soi-disant première crise au Maroc qui oppose la France à l'Allemagne. En plus de ces pays, l'Espagne et le Royaume-Uni ont participé.
Juin
18/06
Le sultan Moulay Abdelaziz ratifie l'accord de la Conférence d'Algésiras.
Mars
19/03
Émile Mauchamp est tué, ce qui déclenchera la campagne du Maroc.
20/03
Oudjda ( Maroc ) est occupée par les troupes françaises..
29/03
Le général français Hubert Lyautey occupe la ville d'Oujda au nord-est du Maroc.
Août
16/08
Moulay-Hafid, opposé aux accords d'Algésiras et à la passivité de son frère le sultan Moulay-Abdelaziz face à l'influence française, est proclamé sultan à Marrakech.
Octobre
03/10
Lyautey est envoyé en mission d'inspection à Rabat auprès du Corps d'occupation du Général d'Amade.
Janvier
04/01
Moulay Abd al-Hafid est proclamé sultan du Maroc.
Février
02/02
Le Général d'Amade obtient une victoire à Dar-Kseibat.
06/02
Le Général d'Amade s'empare de Settat.
15/02
Les troupes espagnoles occupent Restinga, près de Melilla.
Juin
07/06
Le sultan Moulay Hafid, appuyé par les grands caïds du sud (Glaoui, M'Touggui et Ayyadi), fait une entrée solennelle à Fès.
Août
19/08
Le sultan Abd El Aziz, réfugié à Rabat, envoie 6000 guerriers contre son frère Hafid mais il est défait sur la rive gauche de la rivière Tessaout.
Février
09/02
Accord franco-allemand sur le Maroc.
22/02
Le Général d'Amade quitte le Maroc.
Juin
08/06
Les troupes espagnoles débarquent à Larache et Ksar-el-Kébir.
Juillet
01/07
Coup d'Agadir.
10/07
L'Allemagne met la Russie en garde, à propos de son soutien à la France dans la crise marocaine.
21/07
Le chancelier de l'Echiquier Lloyd George, dans un discours à Londres, lance un avertissement à l'Allemagne en lui demandant de limiter ses exigences coloniales, notamment au Maroc.
Novembre
04/11
Traité franco-allemand, à la suite du coup de force d'Agadir au Maroc.
Février
06/02
Franco se fait envoyer au Maroc, à Melilla, où il est nommé lieutenant des troupes indigènes.
Mars
24/03
L'ambassade française dirigée par Régnault (secondé par le consul de France Gaillard et l'interprète algérien Ben Ghabrit), chargée d'imposer un protectorat, arrive à Fès.
30/03
Le sultan du Maroc signe avec la France le traité de Fès faisant de son pays un protectorat français.
Août
12/08
Le résident général Lyautey force Moulay Abd al-Hafid à abdiquer pour "raisons de santé".
13/08
Moulay Youssef (demi-frère de Moulay Abd al-Hafid) devient sultan du Maroc sur décision du résident général Lyautey.
16/08
Le Cheikh Ahmed El Hiba marche sur Marrakech à la tête de 10000 rebelles et s'en empare. Il est proclamé Sultan et successeur désigné par la communauté.
Septembre
06/09
Le Cheikh Ahmed El Hiba est battu par le colonel Mangin à Sidi Bou Othmane et rentre dans la région de Tiznit.
Décembre
01/12
Sur l'initiative de Lyautey, les terres collectives sont déclarées inaliénables, aucun acte de vente ou de partage ne sera possible.
Mars
10/03
Les Français prennent Taza.
Mai
03/05
A Casablanca, le résident Général Lyautey reçoit Deschanel, Président de la Chambre des Députés française.
Septembre
11/09
Le Résident général Lyautey fait signer au sultan Moulay Youssef un Dahir qui soustrait les tribus berbères à la loi islamique, reconnaît leurs coutumes et dispose que l'appel des jugements rendus en matière pénale est porté devant les juridictions françaises.
Novembre
13/11
Victoire marocaine à la bataille d'Elhri, pendant la campagne du Maroc.
17/11
A Casablanca, le résident Général Lyautey inaugure les grands magasins de Paris-Maroc.
Octobre
06/10
Le résident Général Lyautey accueille, à Casablanca, Sarraut, ministre de l'Instruction publique, et Ferry, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères.
12/10
La Médaille Militaire est remise à Lyautey sur le front des troupes à Sidi Lamine.
Juillet
20/07
Les Espagnols défaits par Abdelkrim à Anoual.
Novembre
11/11
Le RMLE devient 3e REI et s'installe à Fez.
Décembre
17/12
Le 4ème REI est créé à Meknès.
Février
01/02
Abd-el-Krim proclame la République confédérée des tribus du Rif et se désigne président.
Avril
05/04
Le Président Millerand effectue un voyage officiel à travers le Maroc et inaugure à Rabat la Résidence de France.
Février
23/02
A Fez, dans la cour de sa résidence, des confréries et des corporations religieuses viennent réciter la prière pour demander à Dieu le rétablissement de la santé de Lyautey.
Avril
04/04
Le port de Casa, avec ses quais et ses terres pleins, est inauguré.
05/04
Le résident Général Lyautey inaugure la ligne ferroviaire à voie normale Rabat-Fez, en rappelant qu'il fallait 8j pour aller, à cheval, de Casa à Fez.
Septembre
08/09
Débarquement d'Alhucemas.
25/09
Le résident général Lyautey démissionne.
Octobre
10/10
Lyautey embarque à Casablanca sur le paquebot "Anfa" pour retourner en France.
Février
06/02
L'Espagne et la France signent un accord de coopération militaire sur les « intérêts » des deux États dans le Maroc envahi.
Octobre
08/10
Leclerc est nommé lieutenant au 8è régiment de Spahis à Taza.
Novembre
17/11
Le sultan Moulay Youssef meurt à Rabat. Sidi Mohammed ben Youssef (3è fils de Moulay Youssef) devient le sultan du Maroc.
Juin
20/06
Des manifestations éclatent contre le projet français de "Dahir berbère" qui sépare juridiquement Arabes et Berbères et menace l'unité nationale marocaine.
Août
11/08
Une lettre du Sultan Mohammed Ben Youssef est lue dans les mosquées de Fès, Rabat, Salé, Casablanca, Meknès et Marrakech à l'occasion du jour du Miloud : il justifie la promulgation du dahir Berbère et demande l'arrêt des manifestations.
Janvier
15/01
Les Français achèvent la pacification du Maroc.
Février
21/02
L'armée française engage des opérations contre les Berbères du Haut Atlas au Maroc.
Octobre
29/10
La foule casablancaise défile devant le cercueil de Lyautey.
30/10
L'inhumation de Lyautey a lieu selon son voeu au mausolée construit à Rabat.
Février
21/02
Cerdan emporte son combat contre Omar Kouidri, aux points, et devient champion de France des mi-moyens.
Septembre
10/09
Cerdan est affecté dans la Marine à l'artillerie côtière.
13/09
Le croiseur français La Tour d'Auvergne coule dans le port de Casablanca à la suite d'une explosion accidentelle.
Juin
20/06
Saint-Exupéry emmène pilotes, mécaniciens et matériel d'aviation divers de Bordeaux jusqu'en Afrique du Nord, avec un FARMAN quadrimoteur de guerre inachevé.
--   
Mandel et 26 députés et un sénateur (dont Mendès, Zay Daladier, Wiltzer, Campinchi) s'embarquent sur le paquebot "Le Massillia" au Verdon à destination du Maroc, d'où ils pensent poursuivre le combat contre l'ennemi..
Juillet
16/07
Hitler exige les bases militaires françaises en Afrique du Nord.
Août
31/08
Mendès-France est arrêté sur l'ordre du résident général Charles Noguès et accusé, avec 3 autres officiers, de désertion.
Mars
18/03
L'Espagne annexe le territoire international de Tanger.
Juillet
16/07
Juin est nommé adjoint au Général Commandant supérieur des troupes du Maroc.
Novembre
08/11
400 patriotes civils mal armés, dirigés par José Aboulker, réussissent à capturer le général Juin, commandant en chef en AFN, ainsi que l'Amiral Darlan, et à neutraliser le XIXe Corps d'armée vichyste d'Alger pendant 15 heures, permettant ainsi la prise de ce port par les alliés le jour même, alors qu'à Oran et au Maroc, où le putsch a échoué, les généraux vichystes accueillent les alliés à coups de canon, tandis qu'ils livrent la Tunisie à une poignée d'Allemands, sans un seul coup de feu.
--   
Opération Torch, le débarquement allié en Afrique du Nord, commence : les Américains tentent de débarquer à Casablanca et à Oran, tandis que des Britanniques et des Américains débarquent à Alger.
--   
Darlan décharge Juin de son autorité en dehors de la région d'Alger et charge Noguès de la défense du Maroc et le Général Barré de la défense de la Tunisie.
11/11
L'Amiral Darlan donne l'ordre de cessez-le-feu, depuis Alger, au Général Noguès qui résiste contre les américains débarqués au Maroc.
15/11
Darlan prend le pouvoir en Afrique du Nord.
Janvier
17/01
Le Général Giraud arrive à Casablanca pour participer à la Conférence des alliés.
22/01
Le Général de Gaulle arrive à Casablanca, sur l'insistance de Churchill, pour participer à la Conférence des alliés.
Août
13/08
Pucheu, ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur du Gouvernement de Vichy, est arrêté au Maroc.
24/08
La 2è DFL (division française libre) de Leclerc devient la 2è Division Blindée (2è DB), à Témara.
Décembre
14/12
Le Premier Ministre britannique Churchill, épuisé, est transporté à Marrakech.
Janvier
11/01
Publication au Maroc du Manifeste de l'indépendance, vis-à-vis de la France encore occupée.
12/01
Le chef de la France Libre De Gaulle et le Premier Ministre britannique Churchill se rencontrent à Marrakech.
Mars
02/03
Erik Labonne devient résident général au Maroc. Il adopte une attitude libérale.
Février
11/02
Dans le Rif, l'ancien meneur Abd el-Krim est libéré par les autorités françaises.
Mai
14/05
Le Général Juin devient résident général du Maroc.
Novembre
10/11
Les obsèques de Cerdan se déroulent à Casablanca.
Août
28/08
Le Général Guillaume devient résident général du Maroc.
Mars
30/03
Des émeutes anti-françaises éclatent à Tanger, au Maroc.
Février
11/02
Les obsèques de la Maréchale Lyautey ont lieu à Casablanca, devant une foule considérable.
Août
20/08
Le sultan du Maroc Sidi Mohammed est chassé du pouvoir par le Glaoui (le pacha de Marrakech), avec la complicité des Français. Il reviendra avec le titre de roi, sous le nom de Mohammed V.
Mars
20/03
Création de l'Union marocaine du travail par le syndicaliste Mahjoub Ben Seddik.
Juin
21/06
Gilbert Grandval devient résident général du Maroc.
Août
22/08
Le Président du Conseil Faure entame une conférence avec Ben Arafa et des représentants des tendances de l'opinion marocaine à Aix-les-Bains, en présence du Ministre des Affaires Etrangères Pinay, du Garde des Sceaux Schuman, du Ministre des Affaires marocaines et tunisiennes July et du Ministre de la Défense Koenig.
Septembre
01/09
Le Général Boyer de Latour devient résident général du Maroc.
Octobre
01/10
Le sultan Moulay Ben Arafa consent à se retirer à Tanger, sans abdiquer formellement.
15/10
Un Conseil du Trône de 4 membres est constitué à Rabat avec l'agrément de Mohammed Ben Youssef.
Novembre
01/11
Le sultan Moulay Ben Arafa abdique.
03/11
Mohammed Ben Youssef entame des pourparlers avec le ministre des Affaires Etrangères Pinay sur la possibilité d'ouvrir des négociations entre la France et le Maroc.
09/11
André Dubois devient résident général du Maroc.
12/11
Thamai el-Glaoui implore le pardon du sultan Mohammed Ben Youssef.
16/11
Mohammed Ibn Arafa abdique, et Mohammed V du Maroc redevient sultan du Maroc.
18/11
Le sultan Mohammed Ben Youssef célébre la prière du vendredi dans les ruines de la mosquée Hassan de Rabat. Il y prononce le discours du trône où il proclame officiellement l'indépendance du Maroc.
Mars
02/03
Déclaration d'indépendance du Maroc jusqu'alors sous protectorats français et espagnol.
Avril
01/04
L'Espagne et le Maroc signent un accord sur le transfert du territoire marocain qui jusqu'alors était un protectorat espagnol.
Mai
15/05
Les Forces Armées Royales marocaines sont créées (fusion des tabors et goums). Moulay Hassan [Hassan II] devient le chef d'Etat-major.
Novembre
12/11
Admission du Maroc à l'ONU.
Février
15/02
Des unités de l'armée marocaine attaquent les troupes françaises.
Juillet
09/07
Mohammed V désigne son fils Moulay Hassan comme prince héritier.
Août
15/08
Le Maroc, indépendant depuis le 2 mars 1956, devient officiellement un royaume, et le sultan reçoit le titre de roi.
Janvier
13/01
L'Armée marocaine de libération tend une embuscade à une patrouille espagnole lors de la bataille d'Edchera.
Février
10/02
A Ifni, l'armée espagnole lance une offensive pour chasser l'Armée de libération du Maroc.
Mars
12/03
Fin des attaques des bandes armées marocaines du parti Istiqlal contre les garnisons espagnoles d'Ifni.
Octobre
01/10
Le Maroc rejoint la Ligue Arabe.
Février
15/02
Le Maroc proteste contre les essais nucléaires français au Sahara, et appelle à nouveau son ambassadeur à Paris.
29/02
L'ancienne ville d'Agadir au Maroc est détruite par deux tremblements de terre. Bien que la puissance soit limitée (5,7 sur l'échelle de Richter), pratiquement rien n'est laissé au hasard. 15 000 personnes perdent la vie.
Octobre
15/10
Les autorités marocaines ordonnent la fermeture des consulats français d'Oujda et de Bou-Arfa.
Février
26/02
A la mort de son père Mohammed V, Hassan II devient le nouveau roi du Maroc.
Mars
03/03
Hassan II devient roi du Maroc.
Juin
02/06
Par un dahir (décret) d'Hassan II, l'Empire Chérifien devient "un Royaume arabe et musulman".
Mars
14/03
Inauguration du théâtre Mohammed-V à Rabat (Maroc), rebaptisé « théâtre national Mohammed-V » en 1973.
--   
Le ministre soviétique de la Défense, Malinovsky, arrive à Rabat en visite officielle.
16/03
Le roi Hassan II reçoit le ministre soviétique de la défense, Malinovsky.
Novembre
16/11
Ben Barka échappe à un attentat fomenté par les services du Général Oufkir et du Commandant Dlimi.
Décembre
07/12
La 1ère Constitution marocaine est adoptée par référendum. Elle affirme le caractère arabe, musulman, maghrébin et africain du Maroc. Monarchie constitutionnelle, elle instaure un Parlement bicaméral mais accorde des pouvoirs considérables au roi.
Mai
25/05
L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est créée à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec pour objectif de promouvoir la coopération et l'unité entre les pays africains nouvellement indépendants. Les pays fondateurs étaient Algérie, Égypte, Éthiopie, Ghana, Guinée, Libéria, Libye, Mali, Maroc, République arabe unie (fusion de l'Égypte et de la Syrie), Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanganyika (maintenant partie de la Tanzanie), Tunisie.
Octobre
30/10
L'Algérie et le Maroc signent un cessez-le-feu, lors de la conférence de Bamako relative à leur différend frontalier.
Novembre
05/11
L'Algérie et le Maroc cessent les combats de la guerre des Sables.
09/11
Ben Barka est condamné à mort par contumace pour complot et tentative d'assassinat contre le roi.
Février
20/02
Algérie et Maroc acceptent un compromis mettant fin à la guerre des Sables sur leur frontière commune sous la médiation de l'Organisation de l'unité africaine.
Mars
23/03
Une manifestation estudiantine dans les grandes villes du Maroc est violemment réprimée par les forces de l'ordre et de l'armée.
Octobre
29/10
Enlèvement à Paris de Mehdi Ben Barka, chef de l'opposition marocaine, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Février
28/02
Un séisme sous-marin atlantique provoque un mini-tsunami sur les côtes du Maroc.
Juin
30/06
L'Espagne rétrocède au Maroc l'enclave d'Ifni.
--   
L'Espagne rétrocède au Maroc l'enclave d'Ifni.
Juillet
10/07
Les Généraux Ababou et Medbouh tentent un coup d'Etat militaire contre Hassan II, au palais d'été de Skhirat, lors de l'anniversaire du roi : 100 morts parmi les 1200 invités, Medbouh est tué par un tir ami, Hassan II se réfugie dans un réduit.
13/07
Les instigateurs (10 officiers dont 4 Gaux, dont le gal Ababou) du coup d'Etat contre Hassan II sont fusillés, sur instructions du Général Oufkir.
Mars
15/03
Le roi Hassan II promulgue une nouvelle constitution qui restitue une partie de ses prérogatives au Parlement.
Août
16/08
Coup d’État des aviateurs, au Maroc.
--   
Le Général Oufkir mène une 2è tentative de coup d'Etat militaire contre Hassan II. Le B727 royal est pris en chasse par 6 F5 marocains et mitraillé au-dessus de Tétouan, mais réussit à se poser. Le roi est sauf.
17/08
Le Général Mohamed Oufkir est exécuté.
23/08
Le ministre de l'intérieur Benhima annonce la thèse du suicide du Général Oufkir pour expliquer sa disparition.
Janvier
13/01
Onze officiers de l'aviation impliqués dans l'attentat contre le roi Hassan II sont exécutés au Maroc.
Octobre
16/10
Suite au jugement du CIJ, le roi Hassan II lance à la radio : "Le Sahara est marocain" et invite ses sujets à marcher sur le Sahara.
Novembre
06/11
Début de la Marche verte marocaine ; jour devenu une fête nationale dans le pays.
14/11
Accord sur l'indépendance du Sahara occidental, entre l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie. L'Espagne, préoccupée par la succession de Franco, admet un partage entre le Maroc et la Mauritanie lorsqu'elle quitterait le Sahara occidental. L'Algérie, exclue de cet accord, proteste.
Février
26/02
L'Espagne rétrocède le Sahara occidental au Maroc et à la Mauritanie.
Mars
07/03
Le Maroc et l'Algérie rompent leurs relations diplomatiques.
Novembre
22/11
Le roi du Maroc Hassan II est en visite en France.
Juillet
13/07
New York subit une panne d'électricité pendant 15h qui déclenche des pillages et des émeutes entraînant l'arrestation de 4000 personnes.
Août
22/08
Le ministre israélien des Affaires Etrangères Dayan rencontre secrètement à Londres le roi Hussein de Jordanie au sujet des projets de Hassan II du Maroc.
Octobre
10/10
Osman forme le nouveau Gouvernement ; l'Istiqlal (opposition) obtient 8 postes.
Janvier
04/01
Le ministre Ghissassi présente, en conférence de presse, les grandes lignes de la loi de finance 78.
20/01
Le roi Hassan II, dans un message au Président égyptien Sadate, regrette la suspension des négociations israélo-égyptiennes.
24/01
Le ministère de l'Education nationale vient de décider une arabisation effective de toutes les affaires administratives.
Août
11/08
Le Maroc envahit le sud du Sahara occidental après l'accord mauritano-sahraoui du 10 août 1979 par lequel la Mauritanie cède la Tiris Algharabiyya au Front Polisario.
20/08
La Mauritanie se retire du sud du Sahara occidental en vertu d'un accord de paix signé avec le Front Polisario. L'armée marocaine se déploie aussitôt sur la totalité du territoire.
Juin
09/06
Des incidents entre islamistes et forces de l'ordre font plusieurs morts et conduisent à de nombreuses arrestations à Fès.
Juin
20/06
Une émeute populaire contre la hausse des prix des denrées de base éclate à Casablanca : autocars renversés et brûlés, agences bancaires incendiées, magasins éventrés.
21/06
La police et l'armée, sous la direction du ministre de l'intérieur Basri, répriment durement l'émeute populaire à Casablanca : 200 morts.
22/06
Les affrontements reprennent à Casablanca entre autorités et émeutiers : la police se livre à des rafles et env 5000 personnes sont interpellées et parquées dans les hangars de la Foire.
Janvier
05/01
Une série de manifestations de lycéens et d'étudiants, à Marrakech, proteste contre la mise en place de droits universitaires (pour l'inscription au bac et pour l'entrée en Faculté).
06/01
La fronde estudiantine gagne les villes de Kasba, Tadla, Agadir, Inezgane, Oujda, Casablanca puis Rabat.
10/01
Une vague d'émeutes contre la hausse des prix des denrées de base éclate à Marrakech et au nord du pays.
15/01
L'agitation étudiante et populaire se calme, après de nombreuses arrestations.
19/01
Les "émeutes du pain" tournent à l'affrontement à Marrakech et dans le Rif. Elles sont réprimées par la police puis l'armée : env 200 morts et env 1000 arrestations dans les milieux contestataires.
22/01
Suite aux "émeutes du pain", le roi Hassan II produit les tracts distribués par les émeutiers et incrimine, dans un discours télé, tour à tour, les "services secrets sionistes", des mouvements clandestins marxistes et des islamistes se réclamant de la révolution islamique iranienne.
Novembre
15/11
Le Maroc se retire de l'OUA.
Février
26/02
Corazon Aquino est proclamée présidente des Philippines après le départ en exil de Ferdinand Marcos.
Juillet
21/07
Hassan II rencontre le Premier Ministre israélien Pérès à Ifrane, afin de relancer le processus de paix au Proche-Orient : la Syrie rompt ses relations avec le Maroc et Kadhafi qualifie Hassan II de "traître".
Février
17/02
Le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et la Mauritanie créent l'Union du Maghreb arabe.
Février
21/02
La deuxième journée du sommet entre Felipe González et Hassan II a lieu à Rabat.
Septembre
06/09
Un cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario entre en vigueur. Une mission de l'ONU chargée de l'organisation d'un référendum se déploie.
12/09
Serfaty est libéré de la prison de Kénitra et expulsé du Maroc au motif qu'il serait "brésilien". Il se réfugie en France.
Septembre
04/09
La réforme constitutionnelle est approuvée par référendum.
Juin
25/06
Lors des élections législatives, la coalition du Bloc démocratique (Koutla) qui réunit notamment l'USFP, l'Istiqlal et le Parti du progrès et du socialisme, arrive en tête. 2 femmes entrent au Parlement.
Août
24/08
Des islamistes algériens mènent une attaque terroriste dans un hôtel de Marrakech : 2 touristes espagnols sont tués.
Novembre
11/11
Suite à l'intervention de l'ambassadeur de France Bonnecorse, Antoine Gallimard, "retenu" pendant 18h par la police de Casablanca, est relâché puis expulsé vers la France, pour avoir publié le livre "Notre Ami le roi" de Perrault.
Mars
14/03
Youssoufi parvient à former un gouvernement "d'alternance", constitué pour la moitié (22 sur 41) de ministres de la "Kutla".
20/03
Le 1er forum mondial de l'eau ouvre à Marrakech.
Février
04/02
Youssoufi, leader de l'Union socialiste des forces populaires, devient Premier Ministre.
Septembre
29/09
Le roi Mohammed VI met fin à l'exil de l'opposant Serfaty.
Novembre
09/11
Le ministre de l'intérieur Basri est déchu de ses fonctions par Mohammed VI, suite aux nombreuses réclamations de citoyens marocains.
Mars
19/03
Le roi Mohammed VI du Maroc effectue sa 1ère visite officielle en France.
Mars
21/03
A Rabat, au Maroc, mariage dans l'intimité de Mohammed VI, trente-huit ans, avec une informaticienne de vingt-quatre ans, Salma Bennani, celle-ci devenant de la sorte la princesse Lalla Salma.
Novembre
06/11
Le roi Mohammed VI juge "obsolète" et "inapplicable" tout projet de référendum d'autodétermination au Sahara occidental.
Mai
16/05
Une série d'attentats-suicides frappe la ville de Casablanca, faisant 41 morts et une centaine de blessés.
Août
19/08
À Casablanca, le procès des 87 militants islamistes poursuivis dans la cadre de l'attentat du 16 mai se termine : 4 condamnations à mort et 37 à perpétuité sont prononcées.
Janvier
07/01
L'Instance équité et réconciliation (IER), chargée de recueillir les témoignages des victimes des "années de plomb" du règne d'Hassan II, est créée.
16/01
La chambre des Représentants du Maroc adopte à l'unanimité la loi de réforme visant à consacrer « l'égalité juridique entre l'homme et la femme » dans le code de la famille (Mouadawana).
Février
09/02
Le code de la famille (Moudawana), prévoyant l'égalité entre hommes et femmes, entre en vigueur.
24/02
Un séisme de magnitude 6,4 à Al-Hoseyma, dans le nord du Maroc, fait 628 morts.
Février
10/02
A Rabat, 100 000 musulmans manifestent contre la diffusion de caricatures de Mahomet dans la presse européenne.
Mars
28/03
Un incendie détruit 50 magasins dans l'un des plus grands marchés de Beni Ansar.
Avril
14/04
Plusieurs attentats-suicides à Alger puis à Casablanca (Maroc), revendiqués par la branche d'Al Qaïda au Maghreb, font 25 morts et 222 blessés.
Septembre
07/09
L'Istiqlal, membre de la coalition sortante, remporte les législatives.
19/09
Le roi Mohammed VI nomme El Fassi Premier Ministre.
Janvier
06/01
Le Président suisse Couchepin débute une visite au Maroc.
13/01
Le roi Abdallah II de Jordanie débute une visite officielle au Maroc.
16/01
Le Maroc et la Bulgarie signent, à Rabat, un programme de coopération portant sur les domaines de l'Education, de la science et de la culture.
Février
19/02
Une cellule terroriste de 11 membres est démantelée dans les villes de Nador et Fès.
23/02
Une équipe médicale réalise avec succès, à l'hôipital Militaire Moulay Ismail de Meknès, une 1ère implantation cochléaire sur une fille de 7 ans.
Mars
01/03
Le Maroc condamne, dans un communiqué du ministère des Affaires Etrangères, "les actes atroces perpétrés par les forces israéliennes dans la bande de Gaza contre les populations civiles".
03/03
2 conventions de coopération dans le domaine de la culture et du tourisme entre le Maroc et l'Azerbaïdjan sont signées à Rabat.
07/03
La Chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme de la Cour d'Appel à Salé condamne 50 accusés de terrorisme à des peines de 2 à 30 ans de réclusion.
27/03
Le Maroc et la Sierra Leone signent, à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien entre les 2 pays.
Avril
03/04
La ville de Machraâ Belkssiri est déclarée ville sans bidonvilles.
Juin
08/06
Khyari est réélu, à Bouznika, secrétaire national du parti du Front des Forces Démocratiques.
Juillet
05/07
3 accords de coopération entre le Maroc (El Fassi) et le Portugal (Socrates) en matière des finances, du tourisme et de l'énergie, sont signés à Lisbonne.
Août
13/08
Le Maroc et le Liban signent un protocole de coopération dans le domaine de l'éducation, à Beyrouth.
Octobre
30/10
La Cour d'Appel de Rabat confirme le jugement rendu en 1ère instance contre Nini, directeur du quotidien "Al Massae", condamné à verser 6 millions de Dirham de dommages et intérêts à des substituts du Procureur du Roi, pour diffamation.
Novembre
08/11
Radi est élu 1er secrétaire de l'USFP, à Skhirat.
12/11
Le Maroc et la Croatie signent, à Zagreb, un accord de coopération dans les domaines culturel, éducatif et scientifique.
13/11
Dans son intervention, devant l'AG de l'ONU, le Premier Ministre El Fassi, réitère l'attachement du Maroc au "dialogue inter-religieux et à la paix au Proche orient".
21/11
La Chambre des représentants adopte (63/30) le projet de loi de finances 2009.
29/11
Akkar est réélu Président de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), à Rabat.
Décembre
18/12
La Chambre criminelle de 1ère degré de l'annexe de Salé condamne Ahriz à 20 ans de prison pour son implication dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.
Février
26/02
Housseini, l'un des principaux accusés dans les attentats de Casablanca en 2003, est condamné à 15 ans de prison.
Mars
06/03
Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran.
Juillet
05/07
Une organisation chiite iranienne réformatrice juge "invalide" le résultat de la présidentielle.
Février
19/02
Le minaret de la mosquée Bab Berdieyinne à Meknès s'effondre : 41 morts.
Mars
09/03
Le roi Mohammed VI annonce une réforme constitutionnelle avec, notamment, l'introduction du principe de séparation des pouvoirs et un rôle accru du Premier Ministre.
Avril
14/04
Le roi Mohammed VI gracie 190 détenus, dont des prisonniers politiques, alors que les appels à manifester se multiplient.
Mai
08/05
Des milliers de personnes manifestent à Marrakech pour dénoncer l'attentat du 28 avril et réclamer que les réformes démocratiques promises ne soient pas éclipsées par la lutte contre la violence.
Février
20/02
Début de grandes manifestations dans tout le pays aboutissant à la remise en cause du régime en place au Maroc.
Janvier
30/01
Réintégration du Maroc dans l'Union africaine.
Mars
17/03
Le roi du Maroc Mohammed VI nomme Saâdeddine El Othmani chef du gouvernement.
Novembre
15/11
Le roi Mohammed VI et le Président français Macron inaugurent le TGV Tanger-Casablanca.
Décembre
17/12
Les corps décapités de deux femmes scandinaves, d'une vingtaine d'années chacune, sont retrouvés, dans les contreforts du mont Toukbal, près du village d'Imlil. Il sera rapidement établi que ces dernières auront été violées puis tuées par des individus ayant prêté allégeance à Daesh quelques jours plus tôt.
Décembre
16/12
Un bateau de migrants chavire au large du Maroc : 31 morts ou disparus, 70 rescapés.
Décembre
10/12
Israël et le Maroc normalisent leurs relations diplomatiques tandis que les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
22/12
Le 1e vol commercial direct entre Israël et le Maroc est affrété, avec à son bord le diplomate américain Kushner.
Août
11/08
Israël inaugure sa représentation diplomatique au Maroc.
24/08
L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Septembre
23/09
Découverte d'outils de couture en os vieux de 120.000 ans, dans une grotte près de Rabat.
Mars
01/03
10 ans de prison sont requis contre le journaliste Omar Radi.
25/03
Israël annonce un sommet avec les Etats-Unis, les Emirats, Bahreïn et le Maroc.