Loading...
Mata Hari (12 événements)
Mata Hari

(12 événements)

Août
07/08
Naissance de Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari.
Juillet
11/07
A la suite d'une annonce matrimoniale, Margaretha Geertruida Zelle se marie avec un officier de la marine néerlandaise de dix-neuf ans son aîné, Rudolf MacLeod, avec qui elle part vivre aux Indes néerlandaises.
 
De retour en Europe, Margaretha Geertruida Zelle elle divorce à La Haye de son mari, un homme violent et alcoolique. Elle obtient la garde de sa fille et une pension alimentaire, qui ne lui sera jamais versée.
Novembre
 
A l'âge de 27 ans, Margaretha Geertruida Zelle fait une arrivée peu remarquée à Paris. Jouant sur le patronyme écossais de son mari, elle se fait appeler « Lady MacLeod ».
Mars
13/03
Émile Guimet, orientaliste fortuné et fondateur du musée du même nom, invite Margaretha Geertruida Zelle à venir danser dans la bibliothèque du musée, transformé pour l'occasion en temple hindou. Elle y triomphe dans un numéro de danseuse érotique exotique sous le nom de Mata Hari, signifiant « soleil », littéralement « œil du jour » en malais.
 
Après avoir atteint le sommet de la célébrité à Paris, Mata Hari séjourne au château de la Dorée à Esvres, qui était loué à la comtesse de La Taille-Trétinville par son amant le banquier Xavier Rousseau.
 
Mata Hari vend son hôtel luxueux de Neuilly et loue une modeste maison à La Haye.
Septembre
02/09
Mata Hari rencontre le capitaine Ladoux, chef du contre-espionnage français, qui la soupçonne déjà d'être un espion à la solde des allemands. Il lui confie une mission imaginaire dans le but de la confondre.
Janvier
 
Mata Hari séduit le major Kalle, un attaché militaire allemand qui transmet un message radio à Berlin, décrivant les activités d'un espion, sous le nom de code H-21. Les services secrets interceptent et décryptent le message. Ladoux en est sûr, cet agent est Mata Hari.
Juillet
25/07
Le procès de la prétendue espionne Mata Hari débute devant le 3ème conseil de guerre de Paris. Le sort de Mata Hari est presque joué d'avance. Dix minutes de délibération suffisent à la reconnaître coupable. La sanction est lourde : la mort devant un peloton d'exécution.
Octobre
15/10
Margaretha Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, est fusillée en France pour espionnage.
Octobre
19/10
Grâce aux travaux de Léon Schirmann qui épluche les archives françaises, allemandes et hollandaises depuis 1992, la fondation néerlandaise Mata Hari et la ville natale de la danseuse, Leeuwarden, engagent l'avocat Thibault de Montbrial pour déposer une requête en révision du procès de Mata Hari auprès de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice, seule habilitée à donner suite à la requête puisqu'elle n'émane pas des descendants de la condamnée. La demande est rejetée.