Loading...
Moravie (25 événements)
Moravie

(25 événements)

Juillet
05/07
Cyrille et Méthode arrivent en Grande Moravie et commencent à l'évangéliser.
Août
 
Entrevue de Tulln entre Louis le Germanique et le tsar bulgare Boris Ier qui s'est converti au Christianisme au début de l'année. Les armées franques interviennent en Grande-Moravie conjointement avec les Bulgares. Assiégé au château de Devin, le prince Ratislav doit reconnaitre la suzeraineté franque et contraindre le clergé à renoncer à la liturgie en langue slave instituée par Cyrille et Méthode.
Avril
22/04
Louis le Germanique partage ses États entre ses trois fils révoltés à Francfort. Carloman devient roi de Bavière avec la suzeraineté sur la Bohême et la Moravie. Louis le Jeune obtient la Franconie, la Thuringe et la Saxe. Charles reçoit l'Alémanie (Souabe et Rhétie).
Août
 
Invasion de la Grande-Moravie par Carloman de Bavière.
 
Louis le Germanique tient une assemblée générale à Ratisbonne pour célébrer la victoire de son fils Carloman sur les Moraves. Rastislav roi de Grande-Moravie, détrôné par son neveu Svatopluk, prince de Nitra, est livré aux Francs, jugé par l'assemblée qui le condamne à mort. Louis le Germanique le fait énucléer et le jette en prison où il meurt. Lors de la même assemblée, Méthode est traduit devant un synode présidé par l’archevêque de Salzbourg et condamné à être enfermé dans un monastère bavarois.
Août
 
Le roi de Moravie Svatopluk est arrêté par les Bavarois et emprisonné. Lors d’une révolte qui éclate en Grande Moravie contre le lieutenant général mis en place par le duc de Bavière Carloman, les Bavarois font sortir Svatopluk de prison et tentent de l’utiliser pour réprimer les rebelles. Svatopluk déserte et se met à la tête de ses compatriotes contre les armées bavaroises, l’emporte et rend l’indépendance à la Moravie.
Juillet
 
Traité de Forchheim entre Louis le Germanique et Svatopluk de Grande Moravie. La Moravie accepte la suzeraineté des Francs et le paiement d'un tribut, mais son indépendance est confirmée.
Juin
 
Lettre du pape Jean VIII au roi de Moravie qui condamne la liturgie en langue slavone. Méthode est convoqué à Rome pour se justifier. Il s'y rend et est confirmé dans sa fonction d’archevêque. La Grande-Moravie entre sous la protection du Saint-Siège.
Avril
06/04
Mort de Méthode, qui avait désigné pour lui succéder comme archevêque de Sirmium, Gorazd, né en Moravie. Le pape Étienne V, sous l'influence de Wiching, l'évêque allemand de Nitra, condamne à nouveau la liturgie slavone. Une violente réaction anti-byzantine éclate dans le pays. Les missionnaires francs poussent les disciples de Méthode hors de Moravie, ou les vendent comme esclaves. Naoum et Clément se réfugient chez les Bulgares où ils sont bien accueillis par Boris à Preslav, d’autres passent à Ohrid en Macédoine et en Dalmatie où ils établissent le slavon.
Juillet
 
Arnulf de Carinthie envahit la Grande-Moravie. Il fait alliance avec les Magyars contre le prince morave Svatopluk.
 
Début du règne de Mojmír II, roi de Grande-Moravie. Une guerre éclate entre les fils de Svatopluk pour sa succession.
 
Les Magyars, établis entre Dniestr et Prut, sont envoyés contre les Bulgares par Byzance qui bloque les bouches du Danube. Siméon Ier de Bulgarie, d'abord battu par les Magyars, riposte en les repoussant au-delà du fleuve et en lançant contre eux les Petchenègues du Dniepr, d’origine turque. Ceux-ci forment un empire entre le Don et le Danube, tandis que les Magyars migrent vers l’ouest et s’installent dans la plaine danubienne pour former la Hongrie au détriment de la Grande-Moravie et avec l’appui germanique. D’après l’anonyme dans ses Gesta Hungarorum, les Magyars se heurtent en Transylvanie à des voïvodats dont trois, dirigés par Gelu, Menumorut et Glad, sont identifiés par les historiens roumains comme roumains ou roumano-slaves.
 
Guerre civile en Grande-Moravie entre Mojmír II et son frère Svatopluk. Intervention du roi Arnulf de Carinthie qui renvoie les troupes du margrave d'Ostmark Aribo et de Liutpold de Bavière.
 
Les Hongrois attaquent la principauté morave des fils du roi Svatopluk.
 
Les Magyars d’Árpád prennent la Slovaquie et envahissent la Grande-Moravie, qui est anéantie.
 
La Grande-Moravie s'effondre sous les coups des Magyars. Le roi de Moravie Mojmír II est tué au combat, sa capitale est détruite.
Février
 
Boleslas Ier de Pologne entre à Prague révolté contre le duc Boleslav III de Bohême qu'il fait prisonnier et aveugler. Il soumet la Moravie, la Slovaquie et la Bohême et se proclame duc de Bohême. L’empereur Henri II s’y oppose et déclare que le trône de Bohême est un fief dépendant de lui.
Février
18/02
La deuxième bataille de Chlumec a lieu dans le cadre du conflit successoral sur le duché de Bohême. Le Přemyslide Soběslav Ier bat son adversaire Otton II de Moravie, qui tombe au combat. Le roi romano-allemand Lothaire, qui le soutenait avec une armée, fut fait prisonnier.
Décembre
06/12
Vladislav Heinrich de la famille Přemyslid renonce à la couronne ducale de Bohême en faveur de son frère Ottokar et devient le premier margrave de Moravie.
 
Jean de Luxembourg, roi de Bohême, margrave de Moravie, comte de Luxembourg et roi titulaire de Pologne, intervient aux côtés de l'Ordre dans le conflit entre l'Ordre teutonique et le roi polonais Władysław I Ellenlang et prend part aux campagnes de l'Ordre contre le Grand-Duché de Lituanie.
Septembre
24/09
Procope de Moravie meurt sans descendance. Son frère Jobst, avec qui il a été en conflit constant ces dernières années, lui succède comme margrave de Moravie.
Janvier
06/01
La Bohème et la Moravie adoptent le calendrier grégorien : le 6 janvier est suivi par le 17 janvier.
Avril
30/04
Rébellion de Wallenstein contre les États de Moravie.
Octobre
14/10
Siège et prise de Pressburg (aujourd'hui Bratislava). C'est une défaite des forces impériales commandées par Rudolf von Tiefenbach par Gabriel Bethlen.
Février
18/02
Le compagnon tailleur hongrois János Libényi réalise une tentative d'assassinat contre l'empereur François-Joseph à Vienne, mais celle-ci est déjouée par l'adjudant impérial Maximilian O'Donell von Tyrconell et le boucher Josef Ettenreich.