Loading...
Nabatéens (41 événements)
Nabatéens

(41 événements)

 
Assurbanipal vainc les Arabes (Uatê et Abi-Iatê) et les Nabatéens.
 
Commerce caravanier des Nabatéens en Jordanie. Apparition d'un royaume autour de Pétra.
 
Échec d’Athénaios, général de Démétrios Ier Poliorcète, devant Pétra. Les Nabatéens sont mentionnés pour la première fois. Pétra, décrite par Diodore, est alors un site refuge accidenté choisi par une tribu nomade pour protéger ses richesses.
 
Échec d’Athénaios, général de Démétrios Ier Poliorcète, devant Pétra.
 
Début attesté du règne d'Arétas Ier, roi de Nabatène.
 
Le roi Arétas Ier, pour ménager Antiochus Épiphane, refuse l'asile à Jason (grand-prêtre), et l'arrête quand il est contraint de quitter le temple de Jérusalem.
 
Un chef de tribu nommé Harétat, bénéficiant d’une certaine ascendance sur le peuple suite à ses nombreuses victoires, devient roi des Nabatéens.
 
Début du règne d'Arétas II.
 
Le roi juif Jannée occupe la ville nabatéenne de Gaza.
 
Alexandre Jannée occupe Gaza qui n’a pu être secourue à temps par le roi nabatéen Arétas II. Une partie de la population, dont les membres du Conseil (Boulè) est massacrée et la ville est ruinée.
 
Début du règne d'Obodas Ier.
 
Début du règne de Rabel Ier, fils d'Obodas.
 
Le roi Antiochos XII, de la dynastie hellénistique des Séleucides a la mauvaise idée de provoquer le peuple nabatéens : il est massacré avec ses troupes.
 
Le roi séleucide Antiochos XII, après une victoire à Joppé sur les Nabatéens, traverse la Judée mais est écrasé à la bataille de Cana par un roi des Arabes qui n'est pas nommé, probablement Obodas Ier.
 
Début du règne de Rabbel Ier, roi de Nabatène.
 
Début du règne d'Arétas III, roi de Nabatène.
 
Campagne d’Antiochos XII contre les Nabatéens. Alexandre Jannée de Judée essaie vainement de s’opposer au passage des armées Séleucides dans la plaine en construisant une ligne de défense entre Kephar-Saba et Joppé. Antiochos XII est vaincu et tué au sud de la mer Morte et Arétas III Philhellène prend le pouvoir à Damas. Le roi nabatéen marche bientôt contre la Judée et bat Jannée près d’Adida.
 
A la mort de Salomé Alexandra, Aristobule II entre en conflit pour le trône de Judée avec son frère Hyrcan II. Hyrcan est défait près de Jéricho puis se réfugie dans la forteresse du Temple. Les deux frères font la paix : Aristobule sera roi tandis qu’Hyrcan se contente du titre de « frère du roi ». Mais l’homme fort du parti d’Hyrcan, le gouverneur de l’Idumée Antipater, n’accepte pas cet accord. Il entraîne Hyrcan à Pétra auprès d’Arétas III de Nabatène qui lui confie une armée. Aristobule est vaincu et s’enferme dans Jérusalem.
Avril
 
Hyrcan II et son allié le roi des Nabatéens Arétas III assiègent Aristobule II dans Jérusalem; La ville est prise et Aristobule s’enferme dans le Temple et demande l’aide des Romains. Le général romain Scaurus fait lever le siège. Arétas se retire à Philadelphie et Aristobule peut battre les partisans d’Hyrcan à Papyron.
 
Obodas II devient roi de Nabatène.
 
Malchos Ier devient roi de Nabatène.
 
Les Romains essayent de piller Palmyre mais ils échouent, les habitants de la ville s'étant réfugiés avec leurs biens de l'autre côté de l'Euphrate.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
 
Hérode Ier le Grand déclare la guerre aux Nabatéens avec l'appui de Cléopâtre VII.
 
Cléopâtre obtient de Marc Antoine la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Octobre
 
Comme les Nabatéens cessent de payer le tribut peu après Actium, Cléopâtre exige d’Hérode, roi de Judée, qu’il leur déclare la guerre. Hérode est battu par Malichos à Canatha en C½lé-Syrie, ce qui le contraint à se replier à l'ouest du Jourdain.
 
Hérode le Grand, roi de Judée, ayant vaincu les Nabatéens, rencontre Octavien à Rhodes après sa victoire à Actium. Octavien confirme la royauté d’Hérode..
 
Obodas III devient roi de Nabatène à Pétra. Il fait construire le temple de Khirbet Tannour.
 
Le préfet d'Egypte, Aelius Générallus, fait une expédition militaire jusqu'au Yémen (Arabia Félix) avec l'aide des Nabatéens pour contrôler les marchandises en provenance d'Inde.
 
Arétas IV devient roi de Nabatène à Pétra.
 
Le roi nabatéen Aretas IV défait le roi juif Hérode Antipas. Tibère fait envoyer les troupes de Vitellius en représailles dans le royaume nabatéen.
 
Début du règne de Malichos II, roi de Nabatène.
 
Malichas II devient roi des Nabatéens.
 
Début du règne de Malichos II.
 
Le roi nabatéen Malichos envoie 5000 cavaliers et 1000 fantassins à Titus afin de l'aider à mettre fin à la rébellion juive.
 
Début du règne de Rabel II.
 
Malichos III.
 
Les Romains conquièrent l'Arabie nabatéenne.
 
Les Romains annexent le royaume des Nabatéens.
 
Le royaume nabatéen de Pétra est annexé par le légat romain de Syrie, Frontonianus : contrôle du commerce caravanier, création de la province d'Arabie.
NAVIGATION
Avant J.C.
VIIeme - VIeme - IVeme - IIeme - Ier

Après J.C.
Ier - IIéme