Loading...
Olympe de Gouges (20 événements)
Olympe de Gouges

(20 événements)

Mai
07/05
Marie Gouze [Olympe de Gouges] naît à Montauban, fille d'Anne-Olympe Gouze (fille de drapier) et, légalement, de Pierre Gouze, boucher.
 
Marie Gouze [Olympe de Gouges] épouse Louis-Yves Aubry, officier de bouche de messire de Gourgues.
 
Olympe de Gouges publie "Mémoires de Mme Valmont".
 
La pièce "Zamora et Mirza, ou l'Heureux Naufrage" d'Olympe de Gouges est inscrite au répertoire de la Comédie-Française : elle dénonce l'esclavage dans les Caraïbes et met en scène des Noirs.
Avril
 
Le marquis de la Maisonfort rachetE le « petit théâtre » d'Olympe de Gouges, conservant d'ailleurs une partie de la troupe dont faisait partie le jeune Pierre Aubry, son fils.
 
Olympe de Gouges publie ses "Réflexions sur les hommes nègres".
Novembre
06/11
Olympe de Gouges publie le pamphlet politique "Lettre au peuple".
Décembre
 
La pièce "Zamora et Mirza" d'Olympe de Gouges, rebaptisée "L'Esclavage des Noirs", est jouée à la Comédie-Française.
Septembre
14/09
Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Octobre
28/10
Olympe de Gouges présente la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à l'Assemblée nationale.
Avril
 
Olympe de Gouges publie l'essai "L'Esprit français", dédié à Louis XVI, défendant l'idée d'une monarchie constitutionnelle.
Juillet
14/07
Fête de la Fédération au Champ de Mars en présence du roi, à laquelle participent illégalement les fédérés, qui restent pour la plupart à Paris après la fête. Olympe de Gouges, Etta Palm et Théroigne de Méricourt défilent pour réclamer que les femmes puissent s’enrôler comme volontaires dans l’armée.
Octobre
 
De par ses relations avec le marquis de Condorcet et son épouse née Sophie de Grouchy, Olympe de Gouges rejoinT, pour quelques mois, les Girondins.
Décembre
16/12
Olympe de Gouges se propose d'assister Malesherbes dans la défense du roi devant la Convention, mais sa demande fut rejetée avec mépris.
Janvier
18/01
Olympe de Gouges renonçe à toute sa philosophie abolitionniste : en cas de victoire du sursis à l'exécution de Louis XVI auquel elle appelait de ses v½ux, tous les membres de la famille royale devaient face à l'ennemi aux frontières, servir d'otages, y compris les deux enfants innocents.
Avril
 
Olympe de Gouges dénonce la montée en puissance de la dictature montagnarde.
Juin
09/06
Après la mise en accusation du parti girondin tout entier à la Convention, le 2 juin 1793, Olympe de Gouges adresse au président de la Convention une lettre où elle s'indigne de cette mesure attentatoire aux principes démocratiques.
Juillet
20/07
Olympe de Gouges est arrêtée et emprisonnée à l'Abbaye de St-Germain-des-Prés, accusée d'être l'auteur d'une affiche girondine.
Novembre
02/11
Olympe de Gouges comparaît devant le tribunal révolutionnaire. On lui refuse un avocat, elle se défend seule en restant fidèle à ses idéaux humanistes : elle est condamnée à mort pour fédéralisme et antirobespierrisme.
03/11
Olympe de Gouges est guillotinée.