Loading...
onu - 2003 (15 événements)
onu - 2003

(15 événements)

Février
04/02
L'O.N.U. autorise le déploiement de forces françaises en Côte d'Ivoire (résolution 1464 adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité).
14/02
Le chef des inspecteurs de l'IAffaires EtrangèresA Hans Blix déclare devant le Conseil de sécurité des Nations unies que ses experts n'ont trouvé aucune arme de destruction massive en Irak mais que certains produits déclarés dans son inventaire n'ont toujours pas été retrouvés.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères français Villepin prononce, devant le CS de l'ONU, un discours refusant le recours à la force en Irak.
Mars
01/03
L'Irak se conforme aux exigences de l'ONU et commence à détruire ses missiles Al Samud 2.
07/03
Lors d'une réunion du CS de l'ONU sur l'Irak, le ministre des Affaires Etrangères français Villepin s'oppose à une intervention armée et défend l'union de la communauté internationale.
10/03
Le président Jacques Chirac annonce que la France s'opposera quelles que soient les circonstances à une nouvelle résolution américano-britannique prévoyant un ultimatum sur l'Irak.
--   
Le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov affirme que Moscou mettra son veto au projet de résolution anglo-américain pour envahir l'Irak.
17/03
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne retirent leur projet de résolution sur l'Irak, renonçant ainsi à obtenir un soutien de l'ONU à une guerre en Irak ; le président George W. Bush donne un délai de 48 heures à Saddam Hussein pour quitter l'Irak, faute de quoi une intervention militaire sera lancée contre son pays.
Juin
06/06
Signature d'un accord entre les représentants du gouvernement cambodgien, et ceux de l’ONU, pour l'instauration d'un tribunal pour juger les anciens khmers rouges.
Août
19/08
Un attentat à la bombe contre le siège de l'ONU à Bagdad fait 22 morts, dont le représentant spécial du secrétaire général Sergio Vieira de Mello.
Septembre
01/09
Selon 2 hebdomadaires britanniques, le Premier Ministre Blair aurait demandé au Président Bush de ne pas s'attaquer seul à l'Iraq mais de chercher un soutien international par le biais de l'ONU.
12/09
La résolution 1506, adoptée au CS de l'ONU (13 voix pour, abstentions de la France et des USA), décide la levée des sanctions imposée à la Libye.
Octobre
16/10
La résolution 1511, 4è mouture adoptée à l'unanimité au CS de l'ONU, donne au SG Annan toute latitude pour décider de la forme de l'engagement en Irak de l'ONU, autorise la création en Irak d'une force multinationale sous commandement américain pour stabiliser le pays, et demande au Conseil de Gouvernement provisoire de présenter d'ici au 15/12 un calendrier pour rédiger une Constitution et tenir des élections.
Novembre
19/11
La CS de l'ONU adopte la Résolution 1515 approuvant la Feuille de Route du Quartet pour un règlement permanent du conflit israélo-palestinien, acceptée par Israël et l'Autorité palestinienne.
Décembre
22/12
Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1521 imposant un embargo sur les exportations de diamants bruts et de bois du Libéria, ces ressources ayant été pillées durant la guerre par les belligérants qui s'en servaient pour financer leur armement.