Loading...
onu - 2006 (14 événements)
onu - 2006

(14 événements)

Janvier
03/01
L'Iran annonce qu'il va reprendre ses activités de recherche nucléaire civile, en dépit du désaccord de l'AIEA et des mises en garde du Conseil de Sécurité de l'ONU.
06/01
L'ancien vice-président syrien Khaddam accuse le président syrien Bachar al-Assad lors de son audition par la commission d'enquête de l'ONU sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
Mars
06/03
Jean-Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, effectue sa cinquième visite en République démocratique du Congo (du 6 au 15 mars), pour se rendre compte sur place, alors que la période qui s’ouvre est critique, du travail accompli depuis le début de la Transition, des défis qui restent à relever et de ce qui reste à faire dans la préparation des élections, prévues le 18 juin.
07/03
Le SG Annan présente à l'AG un rapport sur une réforme de l'administration de l'ONU : il propose notamment la délocalisation de certains services, le renforcement du système de passation des marchés, une refonte du Secrétariat.
08/03
L'AIEA laisse la gestion de la crise nucléaire avec l'Iran entre les mains du Conseil de sécurité de l'ONU.
10/03
L'UA décide de transférer à l'ONU sa force de paix au Darfour.
15/03
Dans le cadre de la réforme des Nations Unies, l'Assemblée générale des Nations Unies décide à une large majorité sur l'initiative du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan de créer le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, destiné à remplacer le Conseil des droits de l'homme de l'ONU..
29/03
Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité une déclaration donnant 30 jours à l'Iran pour suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, sans évoquer les mesures qu'il pourrait prendre si Téhéran n'obtempère pas.
Mai
03/05
Paris et Londres déposent un projet de résolution au CS de l'ONU, à propos du nucléaire iranien, se référant au chapitre VII de la Charte de l'ONU qui prévoit l'usage de la force. Ce projet est soutenu par Washington mais pas par Moscou et Pékin..
Juin
28/06
Le Monténégro devient le 192e État membre de l'ONU.
Août
12/08
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1701 pour mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah.
Septembre
08/09
Israël lève le blocus aérien et maritime imposé au Liban depuis le 13 juillet, sous la pression des Etats-Unis et de l'ONU.
Novembre
07/11
Le Panama est élu membre non permanent du CS de l'ONU au 48è tour de scrutin de l'AG, contre le Venezuela et le Guatemala. Il remplace l'Argentine.
Décembre
23/12
Le CS de l'ONU sanctionne l'Iran à l'unanimité pour sa politique nucléaire (résolution 1737).