Janvier
15/01L'Agence juive avertit l'ONU qu'une force de police internationale serait nécessaire pour rendre le partage de la Palestine effectif.
Février
19/02Le secrétaire d'Etat Marshall déclare, alors qu'on lui demande en conférence de presse si les USA continuent à soutenir la partition, que "toute la question palestinienne [est en] examen permanent".
Mars
08/03Clifford, conseiller du Président Truman, lui écrit le mémo "US Policy with Regard to Palestine" où il argue que l'attitude de Truman en faveur de la partition est "en complète conformité avec la politique officielle [des USA]".
Mai
25/05Opération Ben Nun en Palestine.
Juin
10/06Crum et O' Dwyer, les avocats de la Commission pour la justice en Palestine, écrivent une lettre au Président Truman : ils condamnent la proposition britannique de trêve qui "traite également les agresseurs arabes et les défenseurs israéliens" et font appel à soutenir l'ONU et Israël.
Septembre
18/09Résolution no 57 du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la Palestine.
Octobre
17/10Le Président Truman écrit au Secrétaire d'Etat Marshall lui demandant qu'aucune déclaration ne soit faite sur la question palestinienne sans son approbation préalable.
29/10
Résolution n°60 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.
Novembre
04/11
Résolution 61 du Conseil de sécurité des Nations unies, relative la question de la Palestine.
16/11
Résolution no 62, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la Palestine.
29/11Le Président Truman répond dans une lettre au Président israélien Weizmann que les États-Unis ont annoncé à l'AG de l'ONU leur intention de s'opposer à toute modification territoriale au Néguev.
Décembre
29/12Résolution no 66, du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Palestine.