Janvier
18/01Avec un cessez-le-feu unilatéral, les forces armées israéliennes mettent fin à l'opération Plomb durci contre les installations et les membres du Hamas dans la bande de Gaza, qui était en cours depuis le 27 décembre de l'année précédente.
21/01Israël se retire de la bande de Gaza, mettant officiellement fin à une guerre de trois semaines avec le Hamas. Cependant, des tirs intermittents des deux côtés se poursuivent dans les semaines à venir.
Septembre
15/09Un rapport de l'ONU sur la guerre de Gaza en janvier 2009, conduit par le juge Goldstone, accuse Israël et le Hamas de "crimes de guerre" et de possibles "crimes contre l'humanité" et demande des enquêtes.
Octobre
02/10Sous pression américaine, l'Autorité palestinienne accepte le report de l'examen, par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, du rapport Goldstone.
Novembre
05/11L'AG de l'ONU adopte une résolution donnant 3 mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes indépendantes sur les allégations de crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza.