Loading...
Péninsule Arabique (61 événements)
Péninsule Arabique

(61 événements)

 
Le dromadaire est domestiqué.
 
La civilisation de Dilmun (Telmun), dans la péninsule arabique, est commercialement
très active à cette époque.
 
Abandon des sites de la culture Dilmun.
 
Apparition d'écritures sud-arabiques.
 
Le roi Tiglath-Pileser III d' Assyrie bat la reine arabe Samsi au combat et l'oblige à lui rendre hommage.
 
Guerre du royaume de Saba sous le mukarrib Karib'il Watar contre le royaume d'Awsân en Arabie du Sud. Le conflit aboutit à l'élimination d'Awsân et à l'unification du Yémen. Karib'il Watar, attesté par des inscriptions, serait le Karibilu mentionné par les annales de Sennacherib vers 685 av. J.-C. pour avoir envoyé des pierres précieuses et des aromates au roi assyrien en signe d'amitié et d'alliance. Essor des États riverains du golfe d'Aden, favorisé par le commerce caravanier de l'encens depuis l'Arabie méridionale jusqu'à la Méditerranée orientale : Saba, Qataban, Hadramaout et Ma'in.
 
Campagne d’Assarhaddon, contre Bazu, situé probablement dans le Désert Arabique.
 
Assurbanipal vainc les Arabes (Uatê et Abi-Iatê) et les Nabatéens.
 
Assourbanipal soumet la Syrie, la Phénicie et les Arabes.
 
Des troubles aggravés sans doute par une mauvaise situation économique éclatent en Babylonie et dans les villes méridionales. Le roi Nabonide installe son fils Balthazar (Bêl-sharsur) sur le trône de Babylone et s’en va alors dans l’oasis de Temâ (en arabe Taima) dans le Hedjaz, qu’il conquiert, ainsi que toute une série de villes.
 
Le roi de Babylonie Nabonide quitte Taima, en Arabie, après un long exil pour inaugurer le grand temple de Sîn à Harran, puis retourne à Babylone à la veille de l’action de Cyrus contre la capitale.
 
Shahr 'Alhan règne sur l'ancien royaume d'Hadramaout en Arabie du Sud.
Décembre
 
Alexandre lance des missions d’exploration de la péninsule arabique confiées à Archias de Pella et Androsthène, qui atteignent l’île de Tylos (Bahreïn) à partir de l’embouchure de l’Euphrate, à Hiéron de Soles, qui atteint le promontoire de Makéta au départ de la Babylonie, et à Anaxicrate à partir du golfe de Suez. Héracleidès est envoyé en Hyrcanie avec ordre de construire une flotte pour reconnaître la mer Caspienne.
Février
 
Alexandre se rend à Babylone où il entreprend la construction d’une flotte pour contourner et conquérir la péninsule arabique.
Mai
 
Alexandre prépare une expédition en Arabie pour contrôler les voies commerciales.
Octobre
 
La reine Zénobie de Palmyre s'empare de l'Égypte et d'une partie de l'Arabie..
 
Début la guerre d'El Basous opposant pendant 40 ans deux tribus d'Arabie : les Tamim et les Taghlib.
 
Le chef des Ghassanides obtient de l'empereur Anastase le titre de phylarque d'Arabie.
 
Les Éthiopiens du royaume d'Aksoum sont définitivement chassés d'Arabie par les Perses. Des flottes perses venues des ports du Yémen saccagent ceux de l'Éthiopie, qui perd ses débouchés commerciaux.
Décembre
21/12
Le jeune Mahomet, âgé de 14 ans, participe avec ses oncles aux combats de la guerre al-Fijâr, conflit opposant les Koraïchites aux bédouins Hawâzin.
 
Toute la péninsule arabique tombe pour trente ans aux mains des Perses. Al-Hira, capitale des Lakhmides dont le dernier souverain An-Nu'man III est exécuté, est dirigée par les envoyés du roi perse qui y perçoit tribut.
 
Reconstruction de la Kaaba. Mahomet sert de médiateur lors d'un conflit opposant les tribus mecquoises lors de la pose de la Pierre noire.
 
Fréquentes retraites de Mahomet dans une grotte de Hira, près de La Mecque (→ 610).
Août
10/08
Mahomet reçoit en songe un premier message prophétique dans une caverne du mont Hira.
 
Débuts de la prédication publique et des ennuis de Mahomet à La Mecque.
 
Persécution de Mahomet et ses proches à La Mecque.
Septembre
 
Les Hachémites, clan de Mahomet, sont soumis à un blocus commercial.
 
Mahomet doit fuir La Mecque et se réfugie chez son oncle Abû Tâlib.
 
Mahomet peut revenir à La Mecque. C’est à cette époque qu'il aurait voyagé dans le monde céleste et à Jérusalem sur le cheval El Borak (l’éclair).
Juin
22/06
Second serment d'allégeance d'al-Aqaba.
Juillet
16/07
Fuite de Mahomet et de ses adeptes vers Médine - Année 0 de l’Islam.
Mars
21/03
Les Mecquois doivent lever le siège de Yathrib (Médine). Le premier État musulman est né.
Mars
13/03
Victoire musulmane à la bataille de Badr.
17/03
Lors de la bataille de Badr, les troupes de Mahomet battent les Quraish et font ainsi le premier pas vers l'établissement d'un grand empire islamique.
Janvier
23/01
Le prophète arabe Mahomet quitte Médine à la tête de 1 000 hommes, pour rejoindre les troupes des chefs qoreichites qui avaient survécu à la bataille de Badr, décidés à venger leurs morts.
Mars
23/03
Lors de la bataille d'Uhud, une coalition de tribus arabes dirigée par les Quraish et dirigée par Abū Sufyān ibn Harb bat les musulmans dirigés par leur prophète Mahomet. Cependant, la bataille n'a aucune conséquence car les vainqueurs ne poursuivent pas l'éventuelle capture de Médine, faiblement fortifiée.
Mars
31/03
Début de la bataille de la tranchée, siège de Médine par les ennemis de Mahomet.
Mars
02/03
Mahomet exécute la ʿUmrat al-qaḍāʾ à La Mecque.
 
Mahomet reçoit une ambassade de l’évêque de la communauté monophysite de Nadjrân, dans le sud de l’Arabie. Le Prophète s'engage à respecter leur liberté de culte en échange du paiement de l'impôt et d'un soutien militaire.
Janvier
11/01
Mahomet revient à la Mecque.
Février
05/02
Siège de Ta'if : Muhammad commence à assiéger Ta'if et apporte des béliers et des catapultes pour supprimer la ville forteresse, mais est incapable de la pénétrer.
Octobre
 
Bataille de Tabouk. Mahomet pousse jusqu’à la frontière byzantine, à Tabuk dans le nord. Les populations juives et chrétiennes du nord du Hedjaz se soumettent pendant son séjour à Tabuk, comme l'évêque d'Aila et les Juifs d'Adhruh, de Makna et de Jarba.
 
Mahomet, prophète islamique, revient en triomphe à Médine et reçoit des délégations de diverses tribus bédouines, qui en échange du maintien de leur indépendance et du droit de continuer leur existence nomade, lui déclarent leur fidélité et s'engagent à payer la zakat ( l'aumône ) à porter.
 
Mahomet réunit toutes les tribus bédouines sous une même bannière, la sphère d'influence de l'islam ne cesse de s'étendre dans la péninsule arabique. Il envoie un certain nombre de lettres aux souverains voisins (dont l'Empire byzantin et la Perse ), les invitant à accepter l'islam.
Février
23/02
Le prophète de l'islam, Mahomet, suivi d'une foule de quatre-vingt-dix mille pèlerins, se met en route pour La Mecque, où il va effectuer son pèlerinage d'adieu.
Mars
03/03
Mahomet arrive à La Mecque pour accomplir le pèlerinage, et il y est rejoint par Ali, qui revenait du Yémen avec ses hommes.
16/03
Au retour de son pèlerinage d'adieu à La Mecque, Mahomet fait une halte à Ghadir Khumm, où il prononce un sermon, au cours duquel il aurait révélé (d'après les chiites) que Dieu lui aurait commandé de désigner son successeur, et qu'il aurait choisi Ali.
Juin
 
Abu Bakr (également connu sous le nom d'Abdallah ibn Uthman ibn Amir, mieux connu sous son laqab islamique Al-Siddiq ) devient le calife.
08/06
Mort de Mahomet à Médine. Abou Bakr devient le premier calife de l'islam. Il soumet les tribus arabes révoltées et progresse vers la Syrie et la Perse.
Septembre
 
Bataille de Buzakha : Une colonne islamique (6 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid bat les rebelles apostats sous Tulayha, près de Ha'il.
Décembre
 
Bataille d'Aqraba : Les forces musulmanes d'Abou Bakr battent les rebelles apostats (40 000 hommes) sous Musaylimah, dans la plaine d'Aqraba.
Août
 
Bataille de Dumat Al-Jandal : Une armée musulmane (10 000 hommes) sous Khalid bat les rebelles arabes chrétiens à Dumat Al-Jandal.
Novembre
 
Bataille de Muzayyah, Bataille de Saniyy et Bataille de Zumail : Khalid coordonne des attaques nocturnes réussies contre les chrétiens arabes.
Février
15/02
Khalid assiste clandestinement au pèlerinage de La Mecque puis rentre à al-Hira.
Décembre
09/12
Bataille du chameau, entre le clan des Quraychites, à La Mecque, et les fidèles d'Ali ibn Abi Talib.
Octobre
31/10
Alors que la ville de La Mecque est assiégée, la Kaaba — édifice sacré musulman — s'embrase et s'effondre.
Juin
11/06
Victoire abasside, à la bataille de Fakh.
Novembre
17/11
Ibn Battuta quitte La Mecque avec une caravane en direction de la Mésopotamie.
Novembre
 
Prise de Médine par le corps expéditionnaire égyptien mené par Toussoun Pacha, fils de Méhémet Ali. Le pèlerinage à La Mecque supprimé en 1803 par les Wahhabites est rétabli.
Mai
08/05
L'ancien grand vizir Midhat pacha est retrouvé assassiné, exilé à At-Ta'if.