Loading...
philippines - 1942 (25 événements)
philippines - 1942

(25 événements)

Janvier
02/01
Les troupes japonaises occupent Manille.
--   
Les troupes américaines évacuent San Fernando et se positionnent dans la région de Guagua pour permettre au maximum de soldats de se concentrer dans la péninsule de Bataan. Les Japonais occupent Balinag, consolident leur conquête de Manille et, au sud, s'empare de la base aéronavale de Cavite Bay. Leurs bombardiers commencent leurs attaques systématiques contre la forteresse de Corregidor.
03/01
Le général américain Wainwright prend le commandement des troupes americano-philippines qui se sont retranchées dans la péninsule de Bataan et dans l'île fortifiée de Corregidor.
06/01
Les troupes japonaises entrent à Dinalupihan.
07/01
Début du siège de Bataan aux Philippines, où des milliers d'Américains et de civils sont encerclés par l'armée impériale japonaise.
--   
Les forces japonaises se préparent à déclencher la grande offensive finale contre la péninsule de Bataan. Les troupes américano-philippines (au total 80000 hommes) échelonnent leur défense en profondeur. Les Américains forment de nouveaux bataillons d'infanterie avec tout ce qui leur tombe dans les mains: unités non-combattantes de soutient, services de l'aviation, de l'US Navy et des Marines.
09/01
Lucon, à 15h, les Japonais déclenchent leur grande offensive terrestre contre la péninsule de Bataan.
10/01
Le général MacArthur inspecte les défenses de la péninsule de Bataan. Les avions japonais lancent des tracts invitant les défenseurs à se rendre. À terre, les colonnes ennemies, ralenties bien plus pas la végétation touffue de la jungle que par la résistance alliée, progressent tout de même. Elles atteignent la Calaguiman, en dessous du village de Samal et, à l'ouest, la localité d'Olongapo.
11/01
A Luçon, les Japonais progressent légèrement le long de la côte estde la péninsule de Bataan et franchissent le Calaguiman. Grâce à leurs réserves,les Américains reprennent presque tout le terrain perdu la veille. Au centre dela péninsule, des éléments avancés japonais atteignent l'Orani après toute unejournée de violents combats.
12/01
A Luçon, les Japonais exercent une forte pression à l'est de la péninsule de Bataan, défendue par la 2ème Corps americano-philippin. La 51èmeDivision philippine perd du terrain, mais réussit à contre-attaquer après l'arrivée de renforts. Sur la côte est, les Japonais rétablissent au-delà du Calaguiman les têtes de pont que les contre-attaques américaines leur avaient fait perdre la veille.
13/01
A l'est de la péninsule de Bataan, après une sérieuse préparation d'artillerie, les Américains contre-attaquent les Japonais et reduisent le saillant qu'ils avaient formé au sud du Calaguiman. Toutefois, les Japonais continuent de progresser au centre, et obligent la 51ème Division philippine à reculer jusqu'à Balantay.
14/01
Les Japonais progressent en 2 colonnes d'Olongapo vers Moron. Quelques éléments débarquent entre les 2 localités. Les Américains envoient des renforts à Moron.
--   
La 51ème Division philippine doit se replier en deçà du Balantay.
18/01
Situation inchangée à Bataan, où les défenseurs americano-philippins contre-attaquent en vain à l'est de la péninsule.
19/01
A Luçon, les Japonais repoussent de nouvelles contre-attaques américaines. La colonne japonaise qui avance par la vallée de l'Abo-Abo atteint les environs de Guitol et se heurte à la 31ème Division philippine.
Février
20/02
Évacuation de Corregidor vers l'Australie par un sous-marin américain du président philippin Quezon.
22/02
Le président Franklin D. Roosevelt ordonne au général Douglas MacArthur de quitter les Philippines alors que la victoire japonaise devient inévitable.
Mars
11/03
Le général MacArthur est contraint de quitter les Philippines pour l’Australie sur ordre de Washington et transfère son commandement des forces alliées des Philippines au général Wainwright.
12/03
Le Général MacArthur quitte Luçon en disant "je reviendrai".
27/03
Le Gouvernement philippin s'exile en Australie.
Avril
03/04
Les forces japonaises lancent un assaut contre les troupes américaines et philippines sur la péninsule de Bataan.
07/04
Les Américains capitulent aux Philippines.
09/04
Reddition des troupes américaines à Bataan, aux Philippines.
Mai
05/05
Les Japonais débarquent dans l’île de Corregidor, aux Philippines59. Le lendemain, les troupes américaines et philippines capitulent.
06/05
Dans le Corregidor, les dernières forces américaines des Philippines se livrent aux Japonais.