Loading...
pologne - 1942 (40 événements)
pologne - 1942

(40 événements)

Janvier
05/01
À Varsovie, une réunion secrète entre une poignée de survivants du Parti communiste polonais et un petit « groupe d’initiative » clandestinement infiltré depuis l'URSS fonde le Parti ouvrier polonais.
06/01
Le Parti ouvrier polonais PPR fonde les Gardes Populaires GL, un groupe de résistants armés.
--   
Les premières expériences nazies avec des êtres humains sur le typhus exanthématique commencent dans le camp de concentration de Buchenwald.
16/01
L'Allemagne nazie commence à déporter les Juifs du ghetto de Łódź vers le camp d'extermination de Chełmno.
17/01
Une épidémie de typhus éclate au camp de Gross-Rosen.
Février
14/02
L'Union de la lutte armée ZWZ est transformée en Armée de l'Intérieur AK dont le commandement est confié au général Stefan Rowecki dit Grot.
Mars
16/03
Début de l’Aktion Reinhard ; les Juifs, les Roms, les Sintis et les Yéniches du Gouvernement général de Pologne sont transférés dans les camps d’extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka pour être exécutés.
17/03
Les premiers Juifs du ghetto de Lvov sont gazés au camp d'extermination de Belzec, dans l'actuelle Pologne orientale.
20/03
En représailles au meurtre de deux policiers allemands, 100 habitants de la ville polonaise de Zgierz sont abattus par les nazis.
--   
Le 1er meurtre de Juifs polonais dans la chambre à gaz Bunker I, installé dans la ferme Maison rouge, a lieu à Auschwitz II-Birkenau.
23/03
Les nazis massacrent les Juifs à Lublin.
26/03
Les premières prisonnières arrivent au camp de concentration d'Auschwitz.
30/03
Le 1er convoi de déportés de France arrive à Auschwitz.
Avril
08/04
La résistance polonaise informe Londres du gazage des Juifs à Chełmno.
Mai
18/05
Prêtres de Pologne, Stanislas Kubski et Martin Oprzadek sont exécutés en même temps au camp de concentration de Dachau : ils furent arrêtés par les nazis à cause de leur activité sacerdotale.
31/05
Début de l'extermination par le gaz au camp d'extermination de Sobibor.
Juin
20/06
Kazimierz Piechowski parvient à s'évader du camp de concentration d'Auschwitz.
30/06
La seconde chambre à gaz à Auschwitz (Bunker II ou la ferme blanche) est opérationnelle.
Juillet
01/07
Un accord est signé entre les États-Unis et le gouvernement polonais en exil par lequel les États-Unis s’engagent à soutenir financièrement l’effort de guerre polonais.
--   
Le chef SS Himmler effectue une 2è visite à Auschwitz où il assiste à un gazage de déportés.
19/07
Himmler donne l’ordre d’exécuter l’opération Reinhard : déportation massive des Juifs polonais du Gouvernement général vers les camps d'extermination.
--   
3500 Juifs sont pris du camp de Birkenau au ghetto de Varsovie pour rechercher parmi les ruines des objets qui auraient pu être laissés par les Juifs.
21/07
Les autorités allemandes annoncent au Judenrat le début de la déportation des 380000 juifs du ghetto de Varsovie.
22/07
Début de la liquidation du ghetto de Varsovie : la première campagne d’extermination des Juifs fait environ 300 000 victimes parmi les Juifs déportés de Varsovie, presque tous sont assassinés à Treblinka.
26/07
Le général Władysław Anders reçoit l’autorisation de Moscou d’évacuer les troupes polonaises se trouvant encore en URSS.
Août
05/08
Jan Piekałkiewicz devient le nouveau Délégué en Pologne du gouvernement polonais en exil.
09/08
Début de la deuxième évacuation des troupes polonaises d’URSS : 69 247 personnes sont évacuées vers l'Iran.
16/08
Liquidation du ghetto de Radom.
20/08
Karski, résistant polonais, guidé par les dirigeants juifs, Feiner et Kirschenbaum, s'infiltre dans le ghetto de Varsovie.
21/08
La résistance juive abat le chef de la police juive du Ghetto de Varsovie, Jozef Szerinsky. Des combattants du ZOB commettent les 1ers actes de sabotages en incendiant des shops.
Septembre
03/09
L'insurrection du ghetto juif de Lakhva contre les Nazis.
12/09
Sur ordre du général Władysław Sikorski, une armée polonaise est reformée en Irak (Armée polonaise d’Orient), à partir des troupes basées au Moyen-Orient et des forces polonaises d’URSS évacuées vers l’Iran.
13/09
Les déportations du ghetto de Varsovie vers le centre de mise à mort de Treblinka s'achèvent : 300000 Juifs ont été déportés, 50000 Juifs restent à Varsovie.
23/09
Les SS et la SD prennent en main l'administration des affaires juives à Varsovie.
Octobre
10/10
Exécutions des 1 700 Juifs du ghetto de Mizotch, principalement des femmes et des enfants (→ 14/10).
Novembre
12/11
Le Generalplan Ost commence à toucher la population polonaise de la région de Zamość d’où 110 000 personnes seront déportées soit vers des camps, soit vers l’Allemagne ; 30 000 enfants seront arrachés à leur famille pour être germanisés au sein de familles allemandes.
15/11
Les réseaux de résistance polonais annoncent que des dizaines de milliers de personnes (essentiellement des juifs et des prisonniers de guerre soviétiques) ont été convoyées à Auschwitz "dans le seul but de leur extermination immédiate dans les chambres à gaz".
Décembre
02/12
Les résistants du ghetto de Varsovie (ZOB et ZZW) se rassemblent.
04/12
A l'instigation du Délégué en Pologne du gouvernement polonais en exil et de groupes de résistants polonais et juifs, création à Varsovie de l'organisation d'aide aux Juifs baptisée Żegota.
16/12
Un décret de Himmler ordonne la déportation des Tziganes vers les camps d'Auschwitz.