Loading...
revolution-allemande - 1919 (27 événements)
revolution-allemande - 1919

(27 événements)

Janvier
04/01
Le ministre-président Paul Hirsch (SPD) congédie le préfet de police de Berlin Emil Eichhorn, qui appartient à l'aile gauche de l'USPD et dont la fiabilité était remise en cause par l'attitude de ses troupes lors des combats de Noël. L'extrême-gauche dénonce aussitôt ce renvoi comme une provocation. Le soir même, le bureau directeur de l'USPD décide, de concert avec les chefs de file révolutionnaires, d'organiser une manifestation ; le KPD se rallie à l'idée.
05/01
Révolte spartakiste de Berlin (→ 12/01).
--   
Lotter et Drexler créent le parti DAP (Deutsche Arbeiterpartei) au Fürstenfelder Hof à Munich devant 24 personnes.
--   
La foule se montre plus nombreuse et combative que prévu : des manifestants en armes occupent plusieurs rédactions de journaux dont celle du Vorwärts, organe du SPD, ainsi que divers bâtiments. La préfecture de police est informée du soulèvement des régiments berlinois et de garnisons extérieures : l'information est fausse mais sa diffusion plonge Karl Liebknecht dans un état d'euphorie révolutionnaire ; il appelle à l'insurrection pour maintenir l'occupation des journaux, inciter les ouvriers berlinois à la grève et à faire tomber le gouvernement. Malgré les protestations de plusieurs membres du comité central du KPD et notamment Rosa Luxemburg qui juge l'action dangereuse, l'option de Liebknecht est approuvée. Rosa Luxemburg finit, via son journal Die Rote Fahne, par soutenir pleinement l'insurrection qu'elle estimait pourtant prématurée.
06/01
à l'instigation du bureau de l'USPD, le gouvernement engage des pourparlers avec les insurgés et demande l'évacuation des rédactions occupées. Le SPD s'oppose cependant aux négociations, vouées de toutes manières à l'échec car l'exigence des insurgés - le rétablissement d'Eichhorn - est irrecevable. L'issue violente devient inévitable.
10/01
Les dirigeants du KPD à Nuremberg sont emprisonnés.
11/01
Ledebour (USPD) et Meyer (KPD) sont arrêtés à Berlin. Luxemburg entrent en clandestinité.
--   
Les troupes gouvernementales reprennent les rédactions des journaux ; les Corps francs, commandés par le général Walther von Lüttwitz marchent sur Berlin sur ordre de Noske. Leur entrée dans la capitale s'avère inutile.
12/01
Le soulèvement de Spartacus est réprimé par Friedrich Ebert avec l'aide du commandement suprême de l'armée , dirigé par Gustav Noske (MSPD).
15/01
Les fondateurs du Parti communiste d'Allemagne et responsables du soulèvement nommé la « semaine rouge » Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont arrêtés puis assassinés par les corps francs sur ordre de Gustav Noske.
19/01
L'Assemblée constituante allemande, dont l'extrême-gauche avait tenté d'empêcher la tenue, est élue.
25/01
Les funérailles de Liebknecht et de 31 révolutionnaires ont lieu.
Février
 
Brecht participe aux mouvements spartakistes de Bavière et devient membre des conseils révolutionnaires d'Augsbourg.
06/02
Naissance de la République de Weimar.
10/02
L'Assemblée vote la loi sur le pouvoir provisoire, qui fait office de constitution avant l'adoption de la constitution définitive.
11/02
Ebert est élu Président du Reich par les députés ; il charge Scheidemann de former un nouveau gouvernement.
13/02
Scheidemann succède au Conseil des commissaires du peuple.
21/02
Kurt Eisner (USPD) est assassiné à Munich par un jeune aristocrate. Le meurtre entraîne aussitôt une émeute dans Munich et un communiste tire sur le principal adversaire politique d'Eisner, le SPD Erhard Auer, le blessant grièvement.
22/02
L'état de siège est proclamé à Munich.
Mars
08/03
La révolte de Berlin est écrasée par l'armée.
09/03
Gustav Noske, désormais ministre de la Reichswehr, donne la consigne, qui ne repose sur aucune loi, d'abattre sur-le-champ toute personne prise les armes à la main en train de combattre les troupes gouvernementales.
10/03
Leo Jogiches (KPD) est arrêté et assassiné en prison, à Berlin.
Mai
08/05
Un simulacre de procès contre les assassins de Luxemburg et de Liebknecht ouvre.
Juin
06/06
Eugen Leviné, membre fondateur du KPD, est fusillé en raison de son rôle au sein de la république des Conseils à Munich.
27/06
Le droit de grève pour les cheminots est supprimé.
Décembre
04/12
Le préfet de police de Berlin, Eichhorn (USPD), est destitué par le Gouvernement Ebert.
12/12
L'interdiction du journal du KPD est levée.