Loading...
romains - -188 (8 événements)
romains - -188

(8 événements)

 
Les querelles incessantes entre les villes et les ligues grecques renforcent la conviction à Rome qu'il n'y aura pas de paix en Grèce tant que Rome n'en aura pas pris le contrôle total..
 
Lucio Manlio Acidino exerce la préture en Hispanie Citerior. Il affronte les Celtibères dans la région de Calagurritana.
 
Le Sénat accorde la citoyenneté romaine aux villes d'Arpinum, Fondi et Formia dans le Latium. Les résidents reçoivent officiellement un certificat de bronze pour leurs loyaux services rendus à Rome.
Janvier
 
Marcus Fulvius Nobilior prend Samé après quatre mois de siège et soumet Céphalonie, qui devient une importante base romaine en mer Ionienne.
Avril
 
Antiochos III perd l'Asie Mineure au traité d’Apamée-Kibôtos au profit de Pergame et de Rhodes (Carie et Lycie). Le Sénat romain lui interdit de traverser la limite du Taurus, d’entretenir une flotte dans l’Égée et de lever des mercenaires en Grèce. Il doit livrer ses navires et ses éléphants, et payer une indemnité de guerre de 12 000 talents. Cette dette pousse Antiochos III à une campagne en Susiane afin d’en piller les temples. L'Asie Mineure est morcelée en plusieurs États rivaux : les Galates au centre, les royaumes de Prusias Ier de Bithynie, d'Ariarathe IV de Cappadoce et d'Eumène II de Pergame au nord, à l’ouest et au sud. Les rois de Bithynie et de Cappadoce doivent payer tribut. Le Sénat récompense la fidélité d'Eumène II en agrandissant son royaume de Pergame qui finit par comprendre toute la partie antérieure de l'Asie Mineure. La Thrace passe aux Attalides de Pergame.
Juillet
17/07
Eclipse solaire observée à Rome.
Octobre
 
Gnaeus Manlius Vulso évacue l'Asie Mineure après sa victoire sur les Galates. En Thrace, il tombe dans une embuscade près de Cypsela. Quintus Minucius Thermus est tué.
Décembre
02/12
Début à Rome du consulat de Marcus Aemilius Lepidus et Caius Flaminius.