Loading...
romains - -199 (6 événements)
romains - -199

(6 événements)

 
Le préteur Cnaeus Baebius Tamphilus est battu par les Gaulois Insubres en Cisalpine et subit de lourdes pertes.
 
Scipion l'Africain devient censeur et princeps du Senatus (le chef titulaire du Sénat romain ).
 
La loi romaine, Lex Porcia, est proposée par le tribun P. Porcius Laeca pour donner aux citoyens romains d'Italie et des provinces le droit de faire appel dans les affaires capitales.
 
Une légion romaine commandée par Cnaeus Baebius Tamphilus est détruite dans la vallée du Pô par la tribu gauloise des Insubres, 6 700 légionnaires meurent dans la bataille.
Avril
 
Titus Quinctius Flamininus arrive avec d'importants renforts à Corcyre pour reprendre le commandement de Villius. Il décline les propositions de paix de Philippe V de Macédoine. Flamininus entre en Thessalie par la vallée de l’Aoos, où il remporte une victoire, mais ne peut menacer la Macédoine. Il abandonne le front Illyrien pour transférer en Grèce sa base d’opération. Il obtient par la diplomatie le soutien de la Ligue Achéenne, du tyran de Sparte Nabis et de la Ligue Béotienne contre Philippe V de Macédoine.
Mai
 
L’armée romaine pénètre jusqu’en Lyncestide par la vallée de l’Aoos, mais sans pouvoir frapper la Macédoine au c½ur ni contraindre Philippe à la paix. Le consul Sulpicius Galba ramène ses troupes à Apollonia pour y passer l’hiver. Son successeur P. Villius Tappulus, d’abord paralysé par une mutinerie de troupes, ne peut rien faire de sérieux.
NAVIGATION
Avril Mai