Loading...
romains - -261 (5 événements)
romains - -261

(5 événements)

 
Les Romains, déterminés à prendre le contrôle de la Sicile à Carthage, construisent une flotte basée sur le modèle d'une quinquérème carthaginoise capturée.
Janvier
 
Le Sénat romain décide de conquérir toute la Sicile et ordonne de construire une flotte pour ne plus dépendre des cités grecques. Romains et Carthaginois s’engagent dans une guerre d’usure. Par une série de sièges, Rome parvient à s’emparer des villes de l’intérieur de la Sicile, tandis que les Puniques conservent les ports. Au Nord de l’île, Rome échoue à prendre Mytistraton après un siège de sept mois.
Mars
11/03
Début à Rome du consulat de Lucius Valerius Flaccus et Titus Otacilius Crassus.
Septembre
 
Duilius mène campagne dans l'intérieur de la Sicile, oblige les Carthaginois à lever le siège de Ségeste, qui s'était révoltée contre eux, et prend Makella ; il marche ensuite vers le nord et menace Thermai. Basé à Panormos, Hamilcar profite des dissensions entre les Romains et leurs alliés pour attaquer l'armée ennemie et tuer plusieurs milliers d'hommes.
Octobre
 
Au nord de la Sicile, les Romains, avec leur flanc maritime nord sécurisé par leur victoire navale à la bataille de Mylae, avancent vers Thermes. Ils y sont vaincus par les Carthaginois sous Hamilcar.