Loading...
romains - -494 (5 événements)
romains - -494

(5 événements)

 
Le Sénat romain ordonne une expédition contre les Eques.
 
Menace de sécession de la plèbe romaine qui, selon la tradition, se retire sur l'Aventin, siège du temple de Cérès, et déclare vouloir y fonder une autre ville que Rome. Menenius Agrippa réussit à l’apaiser par son apologue « Les Membres et l’Estomac »4. Les patriciens concèdent la création des tribuns de la plèbe5. Les plébéiens demandent une solution de la question des dettes et une amélioration du sort des citoyens pauvres. Sa sécession massive alarme les patriciens qui ne peuvent se passer de plèbe, au triple point de vue financier, militaire et économique. Une entente intervient au terme de laquelle les citoyens retenus en esclavage pour dette (nexus) seront libérés et les dettes des débiteurs insolvables abolies. Le tribunat est créé.
 
Le dictateur Valère bat les Sabines et obtient un triomphe ainsi que l'honneur d'une chaise curule au cirque maximus.
 
Le consul romain Aulus Verginius Tricostus Caeliomontanus bat les Volsques et une colonie romaine est implantée à Velitrae.
 
Les édiles, magistrats de la Rome antique qui sont chargés du temple et du culte de Cérès, sont d'abord institués. Ce sont deux officiers de la plèbe, créés en même temps que les tribuns, dont ils partagent la sainteté.
NAVIGATION
Avant J.C.
Veme