Loading...
romains - -56 (10 événements)
romains - -56

(10 événements)

 
Aristobule II et son fils Antigone, échappés de Rome, tentent de soulever la Judée mais sont battus par les Romains et renvoyés prisonniers à Rome.
 
Pompée et Crassus ayant négligé de faire enregistrer leur candidature pour le consulat de 55, le consul Marcellinus s'oppose à leur élection. Pompée et Crassus provoquent l'ajournement des élections, soutenus par l'édile Clodius et les tribuns Caton et Sufenas.
Février
10/02
Le Sénat ordonne la dissolution des Sodalités.
Mars
11/03
Cicéron prononce la plaidoirie "Pro Sestio" (pour Publius Sestius), à Rome.
Avril
05/04
Dans l'Accord de Lucques, Gaius Iulius Caesar, Marcus Licinius Crassus et Cnaeus Pompeius Magnus, à l'initiative de César, réaffirment le triumvirat conclu quatre ans plus tôt.
15/04
Conférence de Luca. Renouvellement du premier triumvirat entre Pompée, Crassus et César. Pompée et Crassus, élus à un second consulat, recevront à leur sortie de charge deux importants gouvernements provinciaux pour cinq ans, l’Espagne et la Syrie, tandis que César sera prolongé dans son gouvernement des Gaules pour une période égale.
Mai
 
Campagne de Jules César chez les Vénètes, qui retiennent des délégués romains. Decimus Brutus conduit la flotte. Quintus Titurius Sabinus est envoyé contre les Coriosolites et les Unelles.
Juillet
 
Pacification de l’Aquitaine par Publius Crassus. Il bat Adiatuanos, roi des Sotiates avec douze cohortes et un gros corps de cavalerie.
Septembre
 
Jules César détruit la flotte des Vénètes dans le golfe du Morbihan en Armorique. Quintus Titurius Sabinus bat au même moment les Unelles de Viridovix, les Lexoviens et les Aulerques Éburovices à la bataille de Vernix.
Novembre
 
Les Usipiens et les Tenctères viennent s’établir sur la rive gauche du Rhin.