Loading...
romains - -80 (6 événements)
romains - -80

(6 événements)

 
Le culte égyptien d'Isis se répand à Rome.
 
Révolte des Volques à Toulouse et des Voconces dans les Alpes.
 
Sylla dévaste les cités étrusques. Il assiège et prend Volterra, impose une limitation de la citoyenneté romaine octroyée aux Étrusques en 89 av. J.-C. et confisque une partie du territoire des villes de Chiusi, Arezzo, Fiesole et Volterra pour y installer ses vétérans comme colons.
 
Pompéi, ville samnite, reçoit une colonie romaine.
Mai
 
Guerre sertorienne (→ -72). Sertorius, après avoir mis en déroute à Mellaria, dans le golfe de Gadès, une force navale sous le commandement d'Aurelius Cotta, débarque dans la péninsule Ibérique. Il bat ensuite le gouverneur d'Hispanie ultérieure Lucius Fufidius sur les rives du Baetis.
Novembre
 
Les Jeux olympiques sont tronqués par l'organisation à Rome de jeux à la mode grecque voulus par le consul Sylla. Les athlètes professionnels grecs préfèrent en effet aller courir le cachet à Rome où Sylla n’a pas lésiné sur les montants des primes afin de proposer un meilleur spectacle. Les sports dits « grecs », essentiellement l’athlétisme, connaissent un certain succès à Rome mais ne parviennent pas à s’exporter ailleurs dans l’Empire.
NAVIGATION
Mai Novembre