Loading...
russie - 1940 (57 événements)
russie - 1940

(57 événements)

Janvier
01/01
L'auteur dramatique et militante socialiste finlandaise Hella Woulijoki informe le ministère des Affaires étrangères de son pays qu'elle a été invitée à se rendre à Stockholm pour y rencontrer son amie Alexandra Kollontaï, ambassadrice d'URSS en Suède. Il s'agit d'une nouvelle tentative soviétique pour résoudre "diplomatiquement" la question finlandaise.
--   
Les troupes finlandaises repoussent une avancée soviétique dans le secteur de Taipale, sur la ligne Mannerheim.
02/01
Violentes attaques soviétiques dans l'isthme de Carélie. Début de la bataille de Salla par des tentatives successives et vaines des Finlandais pour encercler la 122e division.
03/01
L'aviation finlandaise largue 3 millions de tracts sur Leningrad. Le gouvernement finlandais déclare avoir détruit 400 chars soviétiques et abattu 150 appareils ennemis depuis le début de la guerre.
--   
Dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, la 13ème Division finlandaise suspend son attaque sur Ruhtinaanmaki.
--   
Dans la région de Salla, deux régiments finlandais déclenchent une contre-attaque pour reprendre Joutsijarvi.
--   
Au large des côtes finlandaises, le sous-marins russe S2 coule, victimes d'une mine finlandaise.
04/01
Bataille de Suomussalmi. La 9ème Division finlandaise poursuit ses attaques pour anéantir les derniers foyers de résistance de la 44ème Division de fusiliers russe sur la route de Raate, à l'est du lac Kianta.
--   
Sur la ligne Mannerheim, dans le secteur du 3èm Corps finlandais, la 10ème Division finlandaise repousse une attaque de la 142ème Division de fusiliers contre Taipale, sur la rive ouest du lac Ladoga.
05/01
Le gouvernement accuse la Norvège et la Suède de poursuivre une politique "non neutre ".
--   
La 18e division soviétique est encerclée au nord du lac Ladoga. Le premier contingent de volontaires suédois arrive en Finlande.
06/01
Deux chasseurs finlandais Fokker détruisent une formation de 7 bombardiers soviétiques Ilyushin au-dessus d'Utti, à un peu moins d'une centaine de kilomètres au nord-est d'Helsinki.
07/01
Le commandement des opérations contre la Finlande est confié au général Semyon Timoshenko. Ses troupes sont désormais organisées en deux armées, la 7e et la 13e. De leur côté, les Finlandais réorganisent eux aussi leurs forces. Au nord du lac Ladoga, les Finlandais continuent à faire pression contre les 18e et 168e divisions soviétiques. Fin officielle de la bataille de Suomussalmi, dans le secteur de la 9e Armée soviétique, qui aura vu l'anéantissement des 44ème et 163ème Divisions de fusiliers. Les autorités finlandaises déclarent qu'environ 50 000 soldats soviétiques sont morts au cours des 5 dernières semaines. Désormais, les opérations soviétiques se limiteront strictement au secteur de l'Isthme de Carélie (7ème et 13ème Armées).
08/01
Victoire finlandaise sur la 44e division d'assaut soviétique dans la région de Suomussalmi, dans l'isthme de Carélie, alors que les Soviétiques tentaient de secourir la 162e division. Les Finlandais déclarent avoir capturé 102 canons de campagne, 43 chars, plus de 300 véhicules et 1170 chevaux.
09/01
Dans le secteur du 4ème Corps finlandais ("Ladoga Karelia"), l'assaut de la 8ème Armée soviétique contre Ruhtinaanmaki est repoussé.
10/01
Le gouvernement suédois rejette à son tour l'accusation soviétique de conduire une politique " non-neutre "..
11/01
Les Finlandais repoussent les nouvelles troupes soviétiques arrivées en renfort pour tenter de rompre l'encerclement de la 168e division au nord du lac Ladoga. Les troupes prises au piège sont ravitaillées par air. Au nord du lac Ladoga, le 4ème Corps finlandais déclenche la seconde phase de sa contre-offensive. Les Soviétiques lancent une nouvelle attaque dans le secteur de Salla, en direction de la ligne de chemin de fer reliant Kemijarvi à Tornio. Première intervention du groupe d'aviateurs suédois, la Flygflottilj 19, sur le lac Kemi gelé, avec 12 chasseurs Gladiator et 4 bombardiers légers Hart.
12/01
Déclenchement de la bataille de Taipale. Les troupes soviétiques lancent une grande offensive pour percer le flanc gauche de la ligne Mannerheim. L'objectif de l'attaque est d'achever de traverser la rivière Taipale gelée.
13/01
Dans l'Isthme de Carélie, les 7ème et 13ème Armées soviétiques lancent des offensives locales vers Summa et Lähde. Elles sont repoussées par les 2ème et 3ème Corps finlandais.
14/01
Dans la Carélie soviétique, au nord du lac Ladoga (8ème Armée soviétique), la 122ème Division de fusiliers, transféré du secteur du 47ème Corps de la 9ème Armée (Vuosamonselka-Markajarvi) déclenche une attaque contre le village de Uomaa, dans l'espoir de chasser les Finlandais du secteur entre Uamaa et Lavajarvi.
--   
Dans le secteur de la 9ème Armée soviétique, à Salla, la 88ème Division de fusiliers se préparent à déclencher une attaque vers l'ouest.
--   
Troisème journée d'offensive aérienne soviétique sur les villes finlandaises. L'aviation russe bombarde Viipuri (Vyborg), Rauma, Pori, Uusikaupunki, Sottunga, Hanko, Karjaa, Salo, Tammisaari, Helsinki et Kauniainen.
--   
L'aviation soviétique largue des bombes près de Lulea, en Suède, et viole l'espace aérien norvégien.
--   
Protestations diplomatiques de la Suède et de la Norvège à la suite de l'incident de Lulea et de la violation de l'espace aérien norvégien.
19/01
Attaque infructueuse des troupes finlandaises contre les positions de la 122e division soviétique à Salla. Au nord du lac Ladoga, environ 18 000 hommes de la 18e division soviétique, encerclée par les Finlandais ont été pris ou tués. Des températures de -45 °C sont relevées sur le front.
26/01
Babel est jugé dans sa prison, par 3 juges militaires, et condamné à mort.
Février
02/02
Vsevolod Meyerhold est exécuté en secret à Moscou.
10/02
L'Union soviétique commence les déportations massives de citoyens polonais de l'est de la Pologne occupée vers la Sibérie.
11/02
Sous la pression des Soviétiques, les troupes finlandaises reculent dans la région de Summa.
--   
La Finlande repousse une offre de paix soviétique en échange de la Carélie.
--   
L'Allemagne et l'Union soviétique signent un traité sur la livraison de matières premières et de produits industriels.
12/02
L'URSS et l'Allemagne signent un accord commercial pour contrer le blocus maritime franco-britannique.
27/02
L'armée finlandaise se replie avant la seconde offensive soviétique dirigée par le général Timochenko.
29/02
La Finlande entame les négociations de paix de la guerre d'hiver.
Mars
03/03
Les Soviétiques commencent leur attaque sur Viborg : il y a des combats violents dans les banlieues, ils capturent la gare.
05/03
Le Politburo décide le massacre de Katyń.
06/03
La Finlande et l'Union soviétique signent un armistice dans le cadre de la guerre d'Hiver.
07/03
Deux divisions soviétiques atteignent les rives nord de la baie de Vyborg et franchissent la ligne de défense finlandaise.
12/03
Signature du traité de Moscou entre la Finlande et l'Union soviétique. fin de la guerre d’Hiver et début de la Grande Trêve.
14/03
L'évacuation de 470000 personnes des territoires cédés à l'URSS commence.
25/03
Un Traité soviéto-iranien de commerce et de navigation définit la Caspienne comme "une mer soviétique et iranienne" et confère à chacun des 2 pays une zone exclusive de pêche de 10km.
Avril
03/04
Suite à un ordre du Politburo du PCUS, des unités du ministère soviétique de l'Intérieur, le NKVD, commencent à assassiner des milliers d'officiers et d'intellectuels polonais suite à l'occupation soviétique de l'est de la Pologne.
05/04
Le NKVD commence à exécuter les prisonniers polonais des camps de Starobielsk, Kozielsk et Ostaszków.
Juin
12/06
L'Armée rouge envahit l'Estonie.
14/06
L’Union soviétique lance un ultimatum à la Lituanie, exigeant la démission de son gouvernement. Il est suivi par des ultimatums similaires adressés à l’Estonie et à la Lettonie le 16 juin.
18/06
L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont occupées par l'URSS.
27/06
L’Union soviétique, en accord avec l’Allemagne, occupe la Bessarabie et le nord de la Bucovine, parties de la Roumanie et de l'Ukraine.
28/06
Les Soviétiques occupent Czernowitz (Roumanie).
Juillet
05/07
Les troupes roumaines sont de retour à Czernowitz, suivies par les 1ères unités allemandes, accompagnées du Einsatzkommando 10b, commandé par le SS Ohlendorf. En 24h, ils tuent 2000 Juifs.
29/07
Hitler organise une conférence secrète au Berghof (→ 31/07) ayant pour trait la planification de l'invasion de l'URSS.
Août
03/08
L'Estonie et la Lituanie deviennent des Républiques soviétiques.
06/08
La Lettonie devient une République soviétique.
20/08
Léon Trotski est assassiné (avec un pic à glace) par Mercader dans sa maison de Coyoacán (près de Mexico), sur ordre du leader soviétique Staline.
Septembre
15/09
L'âge de la conscription est porté à 19 ans.
30/09
Le traité ferroviaire germano-soviétique est signé à Berlin : accord tarifaire, dessertes de lignes Berlin-Moscou.
Décembre
18/12
Les négociations sur un axe Berlin-Moscou ayant tourné court le 25 novembre, Hitler signe la directive de guerre N°21, signifiant à l'OKH de préparer l'armée pour une invasion de l'URSS alors annoncée le 15 mai 1941 ; ultrasecrète, la directive n'est diffusée qu'à la hiérarchie militaire de premier plan de la Heer. Le plan de l'invasion recevra ensuite le code d’opération Barbarossa.
--   
Le plan de l'opération Barbarossa est arrêté : l'URSS sera attaquée à la fin du printemps.