Loading...
sorcieres-de-salem - 1692 (45 événements)
sorcieres-de-salem - 1692

(45 événements)

Janvier
20/01
A Salem, Elizabeth Parris et Abigail Williams commencent à se comporter étrangement (cris blasphématoires, crises convulsives, transe et sorts mystérieux) puis d'autres jeunes filles se comportent pareillement.
Février
 
Les médecins ne parviennent pas à déterminer une cause physique au comportement des filles de Salem et en concluent qu'elles sont sous l'emprise de Satan.
 
Le Révérend Parris conduit un service religieux et des jeûnes collectifs dans l'espoir d'éloigner les forces maléfiques qui s'en prendraient aux filles de Salem.
 
Dans un effort visant à dévoiler les "sorcières" de Salem, John Indian fait cuire un gâteau-sorcière avec de la farine de seigle et les urines des filles affligées. Cette contre-magie est destiné à révéler l'identité des "sorcières" aux filles.
 
Des jeunes filles de Salem, poussées à identifier la source de leur malheur, nomment 3 "sorcières", dont Tituba une esclave indo-caraïbe de Parris - Sarah Osborne une vieille femme malade, mariée à un homme plus jeune qu'elle, déviante car ne va plus à l'église depuis 3ans et qui spoile l'héritage de ses 2 fils laissé par son mari défunt - Sarah Good une vieille femme, malade, sale, méchante, paresseuse (car correspond au portrait type d'une sorcière).
29/02
Des mandats d'arrêts sont pris, à Salem, contre Tituba, Good et Osborne. Good et Osborne affirment leur innocence ; Tituba avoue avoir vu le diable et prétend qu'il y a une conspiration de sorcières à Salem.
Mars
 
Les habitants de Salem viennent témoigner que, eux aussi, ont été lésés ou ont vu d'étranges apparitions de certains des membres de la communauté. Des accusations sont portées contre de nombreuses personnes, surtout des marginaux et les pauvres femmes.
01/03
Les magistrats Hathorne et Corwin interrogent Tituba, Sarah Good et Sarah Osborne et dans la maison de réunion du village de Salem. Tituba avoue la pratique de la sorcellerie.
12/03
Martha Corey est accusée de sorcellerie à Salem.
19/03
Rebecca Nurse est accusée d'être une sorcière, à Salem.
21/03
A Salem, les magistrats Hathorne et Corwin interrogent Martha Corey.
24/03
A Salem, les magistrats Hathorne et Corwin interrogent Rebecca Nurse.
28/03
A Salem, Elizabeth Proctor est accusée de sorcellerie.
Avril
03/04
A Salem, Sarah Cloyce (la soeur de Rebecca Nurse) est accusée de sorcellerie.
11/04
A Salem, les magistrats Hathorne et Corwin, le vice-gouverneur Danforth, et le capitaine Sewall interrogent Elizabeth Proctor et Cloyce. Au cours de cet interrogatoire, John Proctor est également accusé et emprisonné.
19/04
A Salem, Hobbs, Bishop, Corey et Warren sont interrogés. Seule Hobbs avoue la sorcellerie.
22/04
A Salem, Hathorne et Corwin interrogent Abbott, William et Deliverance Hobbs, Edward et Sarah Bishop, Mary Easty, Mary Black, Sarah Wildes et Mary English. Seul Abbott est relaxé.
Mai
02/05
Hathorne et Corwin mènent un interrogatoire sur Sarah Morey, Lydia Dustin, Susannah Martin et Dorcas Hoar.
04/05
George Burroughs est arrêté à Wells (Maine).
09/05
Hathorne, Corwin, Sewall, et Stoughton interrogent Burroughs, à Salem.
10/05
Corwin et Hathorne interrogent George Jacobs Sr et sa petite-fille Margaret : elle témoigne que son grand-père et George Burroughs sont des sorciers.
--   
Sarah Osborne meurt en prison à Boston.
14/05
Increase Mather revient d'Angleterre avec une nouvelle charte et le nouveau gouverneur Phips.
18/05
Mary Easty est libérée de prison. Mais ses accusateurs s'insurgent et elle est arrêtée une 2è fois.
27/05
Le Gouverneur Phips met en place une Cour de justice composée de 7 juges (dont Hathorne et Corwin) pour juger les cas de sorcellerie. Ils fondent leurs décisions sur des "preuves" intangibles, dont les confessions et des "preuves spectrales".
31/05
Hathorne, Corwin, et Gedney interrogent Martha Carrier, John Alden, Wilmott Redd, Elizabeth Howe, et Phillip English.
Juin
 
Plusieurs habitants de Salem signent une pétition pour soutenir les accusés qu'ils considèrent innocents.
02/06
A l'audience initiale de la Court d'Oyer et Terminer, Bridget Bishop est la 1ère à être jugée coupable de sorcellerie et condamnée à mort.
04/06
Saltonstall démissionne de la Cour d'Oyer et Terminer, mécontent de la procédure.
10/06
Bridget Bishop est pendue à Salem, la 1ère exécution du procès en sorcellerie.
30/06
Rebecca Nurse, Susannah Martin, Sarah Wildes, Sarah Good et Elizabeth Howe sont jugées et condamnées pour sorcellerie.
Juillet
15/07
Dans un effort visant à dévoiler les sorcières qui l'assaillent, Ballard de Andover obtient l'aide des filles affligées de Salem, et, ainsi, commence la chasse aux sorcières à Andover.
17/07
Rebecca Nurse, Susannah Martin, Elizabeth Howe, Sarah Good et Sarah Wildes sont exécutées.
Août
02/08
Le procès de sorcellerie de George Jacobs Sr, Martha Carrier, George Burroughs, John et Elizabeth Proctor et John Willard, débute à Salem.
06/08
George Jacobs, Sr., Carrier, Burroughs, John et Elizabeth Proctor et Willard sont condamnés à mort pour sorcellerie, à Salem.
19/08
George Jacobs, Sr., Martha Carrier, George Burroughs, John Proctor et John Willard sont pendus sur Gallows Hill à Salem.
Septembre
09/09
Martha Corey, Mary Easty, Alice Parker, Ann Pudeator, Dorcas Hoar et Mary Bradbury sont jugées pour sorcellerie et condamnées.
17/09
Scott, Redd, Wardwell, Mary Parker, Abigail Faulkner, Rebecca Eames, Mary Lacy, Ann Foster et Abigail Hobbs sont jugés et condamnés, à Salem.
19/09
Giles Corey est pressé à mort pour avoir refusé un procès, à Salem.
21/09
Dorcas Hoar, parmi ceux plaidant innocent, est la 1ère à confesser des activités de sorcellerie. Son exécution est reportée.
22/09
Martha Corey, Margaret Scott, Mary Easty, Alice Parker, Ann Pudeator, Wilmott Redd, Samuel Wardwell et Mary Parker sont pendus.
Octobre
03/10
Mather publie "Cas de conscience concernant les mauvais esprits", dans lequel il déclare que "il serait mieux que 10 sorcières suspectées n'échappent, plutôt qu'une personne innocente soit condamnée".
08/10
Brattle écrit une lettre critiquant le procès en sorcellerie de Salem. Du fait de cette lettre, le gouverneur Phips ordonne que le recours aux preuves intangible et spectrale ne soient plus autorisées.
29/10
Le gouverneur Phips dissout la Cour de Oyer et Terminer.
Novembre
25/11
Le Tribunal de la colonie crée la Cour supérieure pour juger les autres cas de sorcellerie.