Loading...
tchecoslovaquie - 1969 (9 événements)
tchecoslovaquie - 1969

(9 événements)

Janvier
01/01
La Tchécoslovaquie devient une fédération.
16/01
Jan Palach, étudiant à Prague, s’immole par le feu Place Venceslas pour protester contre l’invasion de la République socialiste tchécoslovaque par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1968 ; il meurt le 19 janvier. Son suicide, suivi de celui de Jan Zajíc le 25 février, symbolise aux yeux du monde la résistance désespérée du peuple tchécoslovaque face à l’oppression82. Les troupes soviétiques sont rejointes par des conseillers civils et militaires qui viennent encadrer la politique de « Normalisation ».
19/01
L'étudiant Jan Palach meurt après s'être immolé par le feu trois jours plus tôt sur la place Venceslas de Prague pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Union soviétique en 1968. Ses funérailles se transforment en une autre manifestation majeure.
Mars
28/03
Des manifestations anti-soviétiques se déroulent en Tchécoslovaquie.
Avril
 
L’arrivée de Gustáv Husák aux fonctions suprêmes du pays a définitivement mis fin aux espoirs d’un renouveau en Tchécoslovaquie et marqué le début de la stagnation de la société, la dite 'normalisation'.
17/04
Alexander Dubček est évincé et remplacé par Gustáv Husák à la tête du parti communiste tchécoslovaque. La Normalisation en Tchécoslovaquie commence. Husák annule les réformes du Printemps de Prague, à l’exception de la promesse d’une constitution fédérale qui est appliquée.
Août
25/08
Le comité central du PC révoque Dubcek de la présidence du Parlement et l'exclut du présidium.
27/08
Les dirigeants tchécoslovaques (Svoboda, Dubcek, etc.) sont de retour de Moscou accueillis sous les vivats.
Décembre
15/12
Dubcek est nommé ambassadeur à Ankara.