Loading...
Valachie (28 événements)
Valachie

(28 événements)

 
Nicolas-Alexandre succède à son père Basarab Ier comme voïévode de Valachie, ce qui provoque l’irritation de Louis Ier de Hongrie, qui estime qu’il est de son seul pouvoir de nommer le voïévode de Valachie.
 
Les marchands saxons de Kronstadt (Brașov, en Transylvanie) obtiennent des privilèges de libre circulation sur les routes menant au bas Danube et à la mer Noire à travers la Valachie.
Décembre
10/12
Traité d'alliance de Random entre Ladislas II Jagellon et les envoyés du prince de Valachie Mircea Ier.
 
Le sultan ottoman Bayézid Ier envahit la Valachie et impose comme prince Vlad Ier l'Usurpateur.
Mars
07/03
Traité de Brasov entre Sigismond de Hongrie et Mircea de Valachie contre les Ottomans.
 
Le patriarche de Constantinople désigne l'évêque Iosif de Cetatea Alba pour le siège métropolitain de Moldovalachie à Suceava puis à Iasi.
Juin
01/06
Dan II de Valachie est tué dans un combat contre les Turcs, qui mettent sur le trône un fils illégitime de Mircea l'Ancien, Aldea, qui prend le nom d’Alexandre Aldea et devient voïévode de Valachie. Vlad Dracul, un autre fils de Mircea qui a reçu de Sigismond le titre de prince de Valachie et a été admis dans l’ordre du Dragon, doit se contenter de la défense de la frontière méridionale de la Transylvanie et s’installe à Sighișoara, où il obtient le droit de frapper monnaie.
Août
11/08
Jean Hunyadi meurt de la peste. À sa mort, Vlad marche sur la Valachie.
22/08
Vladislav II de Valachie, surpris et trahis par des boyards valaques mécontents, trouve la mort à Târgsor dans des circonstances obscures. Vlad III l'Empaleur devient prince de Valachie.
Septembre
06/09
Vlad III, après avoir organisé la levée des impôts, prête serment de fidélité au roi de Hongrie Ladislas le Posthume et conclut le traité de Brașov avec les Saxons de Transylvanie où il abandonne provisoirement la politique monétaire de son prédécesseur. Peu après, une ambassade du sultan lui réclame le paiement du tribut et la livraison d’un de ses fils comme otage (10 septembre). Seul face aux Turcs, Vlad doit accepter de se rendre à Istanbul pour payer 10 000 ducats d’or annuels et prêter hommage au sultan (1456-1458)19. À l’automne, Vlad tente de récupérer ses fiefs transylvains de Făgăraş et d’Almaş, ce qui provoque la rupture avec le roi de Hongrie. Il fait frapper un ban d’argent de 0,40 grammes, figurant une comète, qui marque la rupture de l’union monétaire de la Valachie avec la Hongrie.
Mars
29/03
Pour contrer l’opposition intérieure, Vlad Tepes, prince de Valachie, aurait fait empaler de nombreux seigneurs valaques (500 personnes, selon les contemporains) lors d’un banquet à Târgoviște le dimanche de Pâques. Il les remplace par ses fidèles.
Septembre
20/09
Vlad Dracula fait construire une résidence princière (curte) à Bucarest. Il frappe un ducat d’argent de 0,60 g. destiné à payer les mercenaires pour la défense contre les Turcs, puis retire leurs privilèges commerciaux en Valachie aux marchands saxons de Brașov, ce qui déclenche des tensions avec la Hongrie.
Avril
 
Dan III Danicul, prétendant au trône de Valachie soutenu par Mathias Corvin, marche de Brașov, en Transylvanie, sur la Valachie mais est défait et décapité par Vlad l’Empaleur (la nouvelle est connue à Bude le 22 avril). Ses partisans sont empalés. Vlad mène ensuite une campagne punitive contre les Saxons de Braşov qui ont soutenu Dan III, puis il conclut une trêve avec les ambassadeurs du roi Mathias.
Décembre
 
Raid de Vlad III l’Empaleur en Bulgarie. Vlad (Dracula), voïévode de Valachie, qui a cessé de payer tribut au sultan depuis 1459, projette d’épouser une parente de Mathias Corvin. En réaction, le sultan lui envoie en ambassade le Grec Thomas Katabolènos (Yunus bey), qui lui réclame les arriérés du tribut et la livraison de cinq cents jeunes chrétiens pour le corps des janissaires, ce que Vlad ne peut accepter. Hamza Bey de Nicopolis aurait alors tenté de s’emparer de la personne de Vlad. Il sera empalé avec l’ambassadeur Katabolènos. Vlad franchit le Danube gelé et envahit la Bulgarie. Son raid aurait fait 23 883 morts parmi la population.
Juin
04/06
Les troupes ottomanes forcent le Danube à Vidin et envahissent la Valachie.
22/06
Étienne III le Grand de Moldavie attaque la Valachie au même moment que les armées ottomanes pour tenter de récupérer la place de Kilia, sur les bouches du Danube. Il s’entend avec les Turcs mais doit lever le siège après avoir été blessé par un obus.
Novembre
26/11
Mathias Corvin fait arrêter Vlad l’Empaleur qui est emprisonné à Visegrád, en Hongrie. Il justifiera ce retournement de situation auprès du pape Pie II en invoquant la trahison de Vlad, qui aurait offert ses services au sultan, et en racontant les atrocités commises par l’Empaleur. Début du règne de Radu le Bel, frère de Vlad, voïévode de Valachie.
Août
19/08
Petru II Cercel entre à Bucarest et devient prince de Valachie.
Octobre
18/10
Michel Ier le Brave, prince de Valachie, défait l'armée d'André Báthory, à la bataille de Selimbar, conduisant à la première unification connue du peuple roumain.
Septembre
12/09
Radu Serban, voïévode de Valachie, est déposé par les Turcs qui imposent Radu IX Mihnea.
Septembre
20/09
Mathias Basarab devient voïévode de Valachie. Il résiste aux attaques répétées de Basile le Loup, voïévode de Moldavie.
Décembre
30/12
Début de la guerre russo-ottomane (→ 1812). Le voïévode de Valachie Constantin Ipsilanti, rêvant de reconstituer un royaume de Dacie avec l’appui du tsar, est destitué par le Sultan en août. Les Russes occupent les provinces danubiennes. En réplique, la Turquie déclare la guerre à la Russie.
Février
13/02
Le tsar Alexandre propose à l'Autriche de céder la Galicie à une Pologne reconstituée en échange de la Moldavie jusqu'au Sereth et de la Valachie avec la Serbie ; il propose aussi une alliance contre Napoléon. Le diplomate autrichien Metternich reste réservé.
Juillet
03/07
Les troupes russes du général Paskevitch occupent les provinces de Moldavie et de Valachie, principautés danubiennes sous suzeraineté ottomane mais où ces derniers n'avaient aucune troupe.
Janvier
24/01
La Valachie et la Moldavie sont réunies en Roumanie.
Février
05/02
Alexandru Ioan Cuza, prince de Moldavie, est également élu prince de Valachie, rejoignant les deux principautés en tant qu'union personnelle appelée les Principautés unies, une région autonome au sein de l'Empire ottoman, qui a marqué la naissance de l'État roumain moderne.
Décembre
23/12
Alexandre-Jean Cuza devient prince de Roumanie et obtient l’investiture du sultan. Création de la principauté de Roumanie. Les assemblées de Valachie et de Moldavie sont réunies. La nouvelle Assemblée siège à Bucarest.
Février
05/02
L’union des Principautés unies de Moldavie et de Valachie est formellement reconnue. Le nouveau pays reçoit officiellement le nom de Roumanie, avec Bucarest comme capitale.
NAVIGATION
XIVéme - XVéme - XVIéme - XVIIéme - XIXéme