Loading...
vikings - 859 (6 événements)
vikings - 859

(6 événements)

 
Les Vikings du chef Hasting, qui viennent de Nantes et avaient hiverné en Camargue, prennent la ville d’assaut et la pillent.
 
Raid des Normands de Hasteinn et Björn Côte de fer en Espagne et en Méditerranée (859-862). Chassé des côtes de Galice, ils remontent la vallée du Guadalquivir, peut-être jusqu’à Séville d'où ils sont chassés, puis pillent Algésiras, passent Gibraltar et ravagent la région de Cabo Tres Forcas, en Afrique. Ils y font des prisonniers, dont quelques blámenn (« personnages à la peau foncée »), qui seront ramenés en Irlande. Ils repartent vers le nord, attaquent le Roussillon, puis s’installent en Camargue et remontent le Rhône. Les forces franques les arrêtent à Valence. Ils se dirigent ensuite vers l’Italie et ravagent Pise et quelques cités côtières, dont le port de Luni, qui est pillé.
 
Au cours d'un raid, les vikings font prisonnier l'abbé de St-Denis, Louis.
Janvier
06/01
Sur les côtes de la Manche, les Vikings pénètrent sur la Somme et s'établissent à l'emplacement actuel d'Abbeville après avoir pillé l'abbaye de Saint-Valery et Amiens.
--   
Transfert du corps de saint Germain en l'église de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, reconstruite par l'abbé Hugues — cousin germain du roi de Francie occidentale Charles le Chauve — après le pillage de l'abbaye par les Vikings, qui est consacrée en présence du roi.
Avril
28/04
Les Normands de la Seine pillent Noyon et emmènent des captifs, dont l'évêque Emmon.
NAVIGATION
Janvier Avril