C’est pas une nouveauté que de nombreux hommes hétérosexuels utilisent les orgasmes des femmes comme le critère principal permettant de mesurer leurs prouesses sexuelles. Même si être un bon coup demande bien plus que de faire décoller sa partenaire, la plupart des gens adhèrent au message qui veut que l’orgasme soit la condition sine qua non d’une bonne expérience sexuelle. Et les hommes se retrouvent persuadés qu’un bon amant n’est pas juste quelqu’un qui essaye de faire jouir une femme – c’est quelqu’un qui y parvient. Marche ou crève.
Le stéréotype à propos des orgasmes veut que les hommes en ont facilement (par eux-mêmes ou avec leur partenaire), tandis que les femmes sont plus insaisissables. De leur côté, les femmes sont appris qu’assurer au lit, c’est plus que faire éjaculer l’homme – à vrai dire, le faire jouir est la partie facile. En d’autres termes, peu importe à quelle vitesse vous lui faites prendre son pied, c’est sur la qualité de la fellation que vous serez jugée. Mais d’un autre côté, puisque nous supposons qu’en général les femmes ont plus de mal à orgasmer, les hétéros considèrent leur orgasme comme une preuve absolue de leurs talents. Soit elle jouit et vous êtes un étalon, soit elle ne jouit pas et vous êtes un raté – pas d’autre alternative.
[Une partie du problème, cependant, vient du fait que les femmes associent trop souvent l'effort que mettent les hommes à leur donner du plaisir, et la validation qu'ils espèrent en tirer pour leur propre ego. Les femmes ont parfois du mal à croire que les hommes puissent être altruistes et désintéressés.]
Mais il faut voir aussi que souvent, tout est lié, pour les hommes comme pour les femmes. On donne du plaisir pour le plaisir MAIS on veut aussi être rassurés sur nos compétences sexuelles. C’est génial que les hommes essaient autant de faire orgasmer leur partenaire, mais il y a des chances que vous finissiez déçus si vous échouez. Et si votre déception devient palpable, c’est un problème de plus pour la femme à résoudre.
La plupart des conseils donnés aux hommes sur la façon de donner un orgasme aux femmes se résume à trois suggestions: la patience, la persévérance et la technique. Ces conseils sont tous précieux, en particulier lorsqu’ils sont accompagnés par une observation précise des réactions des femmes. Mais il y a quelque chose de plus important que les hommes ont besoin d’apprendre : se concentrer sur tous ces conseils, d’accord, mais sans obsession pour le résultat réel. Cela signifie maîtriser un autre outil important – la capacité à rester zen. Pour les femmes qui ne peuvent pas jouir (soit en général, soit avec tel partenaire), s’inquiéter de décevoir ou de frustrer leur partenaire garantit quasiment que l’orgasme ne sera pas au rendez-vous.
Tant que l’absence d’orgasme féminin conduit en droite ligne au découragement masculin, il y aura des femmes qui se sentiront obligées de gérer et d’apaiser cette déception. Et là on se dirige vers du ressentiment, beaucoup plus que vers du plaisir.
Les orgasmes sont importants. Inutile de prétendre le contraire. Mais pendant que nous essayons d’en obtenir, en solo ou à plusieurs, il va falloir réévaluer la manière dont les hommes utilisent les orgasmes des femmes pour étalonner leur propre valeur. C’est difficile, mais pas impossible : faire de son mieux – sans être émotionnellement otage des résultats.