Le Conseil d’État approuve le pouvoir accordé à tout gouvernement, actuel ou futur, de suspendre les réseaux sociaux en France, sans nécessité de loi spécifique, dès lors qu’il estime cela “indispensable pour faire face à des événements d’une particulière gravité”
Dans un discours depuis les jardins de la Maison Blanche, le président américain a annoncé une montagne de nouvelles taxes sur les produits entrant aux États-Unis.
L’offensive de la Maison Blanche s’articule ainsi : un droit de douane plancher de 10% sur toutes les importations, auquel s’ajoutent des surtaxes pour certains pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Citant notamment la Chine et l’Union européenne, Donald Trump s’est insurgé dans son discours : « Ils nous arnaquent. C’est tellement triste à voir. C’est tellement pathétique. » Et, a annoncé, dans la foulée de très lourdes taxes douanières de 34 % pour la Chine et 20 % pour l’UE.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a conseillé « à tous les pays de ne pas riposter » aux droits de douane mis en place par l'administration Trump, sous peine d'« escalade ». « Détendez-vous, encaissez le coup, et attendez de voir comment la situation évolue. Car si vous ripostez, il y aura une escalade », a averti Scott Bessent.
En Conseil des ministres, Emmanuel Macron "rappelle" devant le gouvernement français que la justice est "indépendante", que les "magistrats doivent être protégés" et que tous les justiciables ont droit au recours"