Quelques heures après avoir dévoilé les premiers noms de son gouvernement, Sébastien Lecornu a finalement remis sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre. Le président de la République l'a acceptée, a indiqué l'Élysée dans un communiqué.
Sébastien Lecornu avait été nommé le 9 septembre dernier. Il devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Son gouvernement aura tenu moins de 15h à la tête du pays, les passations de pouvoirs n’ont même pas été organisées.
Les ministres du gouvernement Lecornu, désormais démissionnaires, pourront bénéficier de leurs avantages d’anciens ministres, dont 3 mois de salaire, soit près de 28.000 € brut chacun, pour à peine 13h en poste, sans avoir réellement exercé leurs fonctions...
Emmanuel Macron demande à Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, « de mener, d'ici mercredi soir, d'ultimes négociations afin de définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays ».
Même en cas de succès des négociations demandée par le Président de la République, Sébastien Lecornu a fait savoir à Emmanuel Macron qu'il ne souhaitait pas être renommé Premier ministre.
Bruno Le Maire, Ministre des Armées, a proposé sa démission du gouvernement auprès d'E. Macron. Cela a été accepté. S. Lecornu est donc 1er Ministre démissionnaire et Ministre des Armées.
Confidence d’un macroniste à Politico : « Sébastien Lecornu saute jeudi ! ». La conviction partagée par beaucoup de macronistes est que « le président de la République veut le chaos, il veut faire la dissolution, mettre le RN au pouvoir et mieux revenir en 2032 »,