Casse le miroir




 


Janvier 2026








08

Janv 2026

Comme un Jeudi...

 
«Si vous voulez la guerre, la guerre aura lieu. Si vous cherchez à détruire la Chine, vous serez détruits»: Pékin met en garde l’Etat américain. «Les Etats-Unis ont recouru sans vergogne à la force contre le Venezuela» pour s’approprier le pétrole, a martelé Mao Ning, porte-parole de la diplomatie chinoise. «Il s'agit là d'un acte typique d'intimidation, d'une violation grave du droit international. Je tiens à souligner que les droits et intérêts légitimes de la Chine et des autres pays au Venezuela doivent être respectés.»


Le Sénat Américain, où les Républicains sont majoritaires, a voté pour empêcher le Président D. Trump de réaliser de nouvelles actions militaires envers le Venezuela sans l'approbation du Congrès.

06

Janv 2026

Comme un Mardi...

 
Donald Trump affirme avoir échangé avec des compagnies pétrolières au sujet d’un retour au Venezuela. Il dit avoir parlé avec « pratiquement toutes » ces compagnies, précisant qu’elles souhaitent « très fortement » s’y rendre et que ces discussions ont eu lieu avant et après l’opération.


TRUMP : « Je suis le roi, j'ai vendu plus de Boeing que n'importe quel autre être humain sur Terre. Ils m'ont décerné un prix : celui du vendeur de l'année. Probablement plus d'un millier d'avions ».


LA JUSTICE DES USA AVOUE QUE LES ACCUSATIONS CONTRE MADURO SONT FANTAISISTES. Le ministère de la Justice des USA a abandonné l’affirmation selon laquelle Nicolás Maduro dirigerait le "Cartel de los Soles" . Ce "cartel" est une fake news médiatique monté en 2015 par le journal español ABC puis oublié jusqu'a ce que Trump la ressorte pour justifier une guerre contre le Venezuela. En effet, en déclarant le "cartel de los soles" comme une organisation terroriste (avec Maduro à sa tête), cela permettait à la Maison Blanche de pouvoir bombarder le Venezuela sans passer par le Congrès. Or si le chef d'accusation disparaît, toute l'opération devient illégale non seulement en droit international mais aussi selon la legislation des USA


La Vénézuélienne Corina Machado affirme désormais être « disposée » à céder son prix Nobel de la paix à Trump. « Cela ne s'est pas encore produit, mais j'adorerais beaucoup. »

05

Janv 2026

Comme un Lundi...

 
Groenland: Trump Trump se moque du Danemark et de son renforcement militaire au Groenland: "On s’occupera du Groenland dans environ deux mois… Nous avons besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. C’est tellement stratégique… Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale. Et le Danemark ne sera pas capable d’assurer cela. Vous savez ce que le Danemark a fait récemment pour renforcer la sécurité au Groenland ? Ils ont ajouté un traîneau à chiens de plus. Ils ont pensé que c’était une excellente décision."

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a fait un déclaré anti impérialiste en réponse à Trump concernant le Groenland : « Les États-Unis n’ont aucun droit d’annexer l’une des trois nations du royaume danois… J’exhorte donc vivement les États-Unis à cesser leurs menaces contre un allié historiquement proche et contre un autre pays et un autre peuple qui ont clairement affirmé qu’ils ne sont pas à vendre. »


La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a plaidé pour une relation équilibrée et respectueuse avec les États-Unis dans le cadre de "la légalité internationale". Donald Trump a lui de nouveau affirmé dimanche que les États-Unis étaient "aux commandes" du Venezuela, pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde


Selon des rapports, Donald Trump aurait donné son feu vert à Israël pour frapper l'Iran, ciblant son programme nucléaire et de missiles balistiques, après avoir déjà menacé Téhéran de représailles pour la répression des manifestants.

04

Janv 2026

Comme un Dimanche...

 
Suite aux menaces américaines, le président colombien Gustavo Petro répond frontalement à Donald Trump : « Une bande de pédophiles cherche à détruire notre démocratie. Pour empêcher la publication de la liste Epstein, ils envoient des navires de guerre tuer des pêcheurs et menacent nos voisins d’invasion afin de s’emparer de leur pétrole. »


Pete Hegseth, ex présentateur de FOX News nommé par Trump « Secrétaire d’etat à la guerre » : « L’Amérique peut imposer sa volonté partout, à tout moment. »


"Nicolas Maduro était un dictateur sans scrupules (...) son départ est une bonne nouvelle" déclare Jean-Noël Barrot. On notera que, pour la diplomatie française, il s’agit d’un “départ”, pas d’une “capture”.


Volodymyr Zelensky a plaisanté en suggérant que les États-Unis devrait appliquer à Vladimir Poutine le même traitement qu’à Nicolás Maduro. "S’il est possible de traiter les dictateurs de cette manière, aussi simplement, alors les États‑Unis savent ce qu’il leur reste à faire. "

03

Janv 2026

Comme un Samedi...

 
Nicolás Maduro a été «capturé» et exfiltré vers les Etats-Unis après une opération militaire américaine menée à Caracas dans la nuit de vendredi à samedi.


Le président américain Donald Trump a affirmé samedi que les États-Unis "dirigeraient" le Venezuela jusqu'à ce qu'une transition politique "sûre" puisse avoir lieu, après l'opération américaine de capture du président vénézuélien Nicolas Maduro


Delcy Rodriguez, première dans l’ordre de succession au pouvoir et à la tête d’un Conseil de défense, s’est montrée combattive ce samedi soir, s’exprimant en direct à la télévision. «Nous sommes prêts à défendre le Venezuela, nous sommes prêts à défendre nos ressources naturelles qui doivent servir au développement national», a-t-elle lancé. Delcy Rodriguez a aussi exigé «la libération immédiate du président Nicolas Maduro et de son épouse Cilia Flores. L’unique président du Venezuela, c’est le président Nicolas Maduro», a-t-elle dit.


Le président Gustavo Petro devrait «faire gaffe à ses fesses» selon Donald Trump. Lors de sa conférence de presse post-opération militaire à Caracas, le président américain a menacé son homologue colombien, qui a vivement réagi à la capture de Nicolás Maduro. «Il possède des usines où il fabrique de la cocaïne. […] Il fabrique de la cocaïne et l’expédie aux Etats-Unis, donc il doit vraiment faire gaffe à ses fesses», a-t-il lancé.


Lily Phillips, créatrice de contenu OnlyFans britannique de 24 ans connue pour avoir couché avec 1113 hommes en 12 heures, s'est fait rebaptiser le 28 décembre 2025 et déclare se sentir plus proche de Dieu

02

Janv 2026

Comme un Vendredi...

 
Le socialiste Daniel Vaillant, ex-ministre de l’Intérieur, député pendant 23 ans, ne sait pas « comment il va faire » pour se déplacer sans le chauffeur personnel qu’on lui payait depuis 25 ans. Ses mandats et pensions lui ont rapporté au moins 5,5 M€ jusqu’à ce jour, sans compter les économies réalisées grâce à ses frais de mandat. Sa retraite est estimée à au moins 8 000€ brut par mois.


Le département d’État américain « déconseille fortement tout voyage en Russie. Les citoyens américains actuellement présents sur le territoire russe sont appelés à quitter immédiatement le pays. »

01

Janv 2026

Comme un Jeudi...

 
Dans son discours du Nouvel An, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la réunification avec Taïwan était « inévitable ».


Le président Vladimir Poutine a exhorté les Russes à croire en la victoire en Ukraine mercredi lors de son discours annuel du nouvel an, après presque quatre ans de conflit. Cette allocution marquait symboliquement les 26 ans de son arrivée au pouvoir : le 31 décembre 1999,


Elon Musk affirme avoir payé une année un montant d’impôts si élevé que le système informatique de l’IRS n’aurait pas pu le traiter, obligeant l’administration fiscale américaine à mettre à jour son logiciel.




< A venir - Janvier 2026 - Janv 2026 >