UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
UN PEU DE TOUT... BEAUCOUP DE RIEN
";
Loading...
Loading...

Pourquoi l'année commence-t-elle le 1er janvier ?
Débuter l’année le premier janvier n’a pas toujours été le cas et, en quelques lignes, nous allons évoquer les principaux « jour de l’an » de l’histoire.

A l’époque des Gaulois, les druides avaient décidé que l’année commencerait le jour du premier quartier de lune après le solstice d’hiver, date qui peut varier énormément de plusieurs semaines.

En 46 avant J.C, l’empereur Jules César décida de remplacer l’ancien calendrier lunaire par un calendrier solaire, appelé calendrier Julien. Celui-ci débutait le 1er mars en l’honneur du dieu romain de la guerre. Dans ce calendrier septembre était le « septième » mois, octobre le « huitième », novembre le « neuvième » et décembre le « dixième »….Ce calendrier comptait 12 mois et 365 jours, une journée supplémentaire étant ajoutée tous les 4 ans, à l’occasion des années bissextiles.

En 532, le Pape Libère décide de faire commencer l’année le 1er janvier mais cette décision n’est pas acceptée par tous si bien que chaque région de France avait son propre calendrier. A cette époque là, dans le Poitou, on avait choisi Noël comme début de l’année. Dans d’autres régions, Pâques était le jour de l’an car c’est la date anniversaire de la résurrection du Christ. Mais la date de Pâques est mobile et fonction de la Lune. Elle peut osciller entre le 21 mars et le 26 avril. On se trouvait donc avec des années plus courtes les unes que les autres ce qui ne s’avérait pas très pratique. Bref, à cette époque là, c’était un peu l’anarchie dans le calendrier.

Finalement le 9 août 1564, par l’Edit de Roussillon, le roi Charles IX imposa le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. Or, depuis le calendrier Julien, comme signalé plus haut, on avait pris l’habitude d’ajouter à l’année un jour de plus tous les 4 ans. Or, ce système fait que l’année se décale de 11 minutes par an par rapport au Soleil. Que faire ?

En 1582, le pape Grégoire XIII propose le calendrier grégorien et suggère de récupérer d’un seul coup les 10 jours d’avance sur le Soleil qu’avait pris le calendrier. C’est ainsi que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 fut le vendredi 15 octobre (*)

Dernier changement qui n’a tenu que 13 ans : le calendrier républicain établi par la Convention. Il prit effet le 22 septembre 1793 et le début de l’année correspondait à l’équinoxe d’automne, date qui peut varier du 22 au 24 septembre. C’est en 1805 que ce système fut abandonné pour revenir au calendrier grégorien afin que les européens utilisent tous le même calendrier. C’est celui que nous utilisons de nos jours.